En ce début d’année, et dans un contexte national, européen et international plus complexe et imprévisible que depuis bien longtemps, je vous propose de revenir quelques instants sur les réussites et temps forts de notre communauté en 2024, et sur les défis que nous devrons affronter en 2025 et au-delà.
Cette année 2024 a été marquée par un grand nombre d’événements qui nous ont permis de faire rayonner notre expertise et de partager les valeurs de l’industrie de défense et de sécurité.
– A commencer par Eurosatory bien entendu, avec une édition 2024 de tous les records qui a confirmé son statut de référence mondiale dans le secteur : avec plus 76 000 visiteurs, plus de 2 000 exposants de 61 pays et 334 délégations officielles. Nous vous donnons d’ores et déjà RDV du 15 au 19 juin 2026.
– Les Jeux Olympiques et Paralympiques, un moment de communion nationale et internationale unique, et qui pour le GICAT a représenté l’aboutissement de 5 années de travail. A l’élaboration d’un programme général de sécurité, ont succédé des expérimentations techniques conduites avec le ministère de l’Intérieur et les forces de sécurité, valorisant ainsi les technologies pensées et mises en œuvre par nos adhérents. L’objectif était double : contribuer à faire de ces Jeux un événement à visibilité mondiale sécurisé et festif tout en renforçant la modernisation des directions opérationnelles du ministère. Un défi remporté collectivement, avec en ligne de mire les prochains mois afin de valoriser cet héritage à l’international.
– D’autres faits marquants en matière de sécurité ont ponctué l’année 2024, comme les missions de prospection de nos adhérents à l’Est de l’Europe, notre partenariat au salon Milipol au Qatar, l’organisation de la 4ème édition de la journée de l’innovation « AGIR » avec la Gendarmerie Nationale, notre partenariat dans l’organisation du « Paris Cyber Summit » qui s’impose, d’année en année, comme un événement incontournable de réflexion euro-atlantique dédiée au numérique et au cyber. Et enfin, notre réactivité à fournir les solutions de nos entreprises au ministère de l’Intérieur pour venir en aide à la population mahoraise et contribuer à la reconstruction de l’île.

Du côté de la Défense, le GICAT s’est pleinement investi dans ses missions premières, celles de nourrir la réflexion relative aux secteurs stratégiques pour notre industrie et d’animer / de supporter la BITD terrestre et aéroterrestre. Véritables forces de proposition, nos 10 commissions et l’ensemble de nos groupes de travail produisent des recommandations visant à éclairer les décisions publiques et étatiques et à organiser la stratégie et les actions du groupement.
Ainsi, en 2024, le GICAT a finalisé et diffusé ses rapports sur la robotique, la gestion de l’énergie embarquée, la simulation, pépite française souvent ignorée et le très attendu rapport du GT drones. Un rapport qui a d’ailleurs donné vie au Pacte drones souhaité par le ministre des Armées, forum de plus de 100 industriels, pour accélérer la « dronisation » de l’armée de Terre et dont le GICAT devient l’animateur et le fédérateur pour le compte de la DGA.
Pour tous ces événements et activités, je voudrais remercier l’ensemble des équipes du GICAT et du COGES pour leur investissement quotidien, et vous propose de les applaudir chaleureusement.
Je vous propose maintenant d’aborder 2025 sous une quadruple dynamique, définie lors d’un séminaire stratégique réuni en septembre dernier sur la base de la feuille de route que j’avais proposée en tant que nouveau Président du GICAT :
- Dynamique Industrielle, dans le cadre de l’économie de guerre,
- Dynamique Européenne, face à la prise de conscience par l’UE du retour de la guerre aux portes de l’Europe et du besoin de nous rapprocher de nos 26 partenaires européens,
- Dynamique Internationale, à l’export, plus que jamais nécessaire pour soutenir nos activités et répondre aux besoins de nos alliés,
- Dynamique Responsable, en tant que contributeur à la résilience et à l’attractivité de notre filière.
Dynamique industrielle
Le renforcement de notre BITD aéroterrestre et de I’ensemble de sa supply chaine est essentiel à la souveraineté militaire française et à la capacité de nos forces à intervenir au sol « là où se gagnent les guerres » comme le rappelait à nouveau le CEMAT en novembre 2024. Après le discours d’Eurosatory 2022 du président de la République invitant l’industrie à entrer dans une dynamique d’économie de guerre, la BITD s’est mise en ordre de bataille pour réagir rapidement : réduction des délais de production, augmentation des cadences chez tous les grands maîtres d’œuvre et leurs partenaires industriels, réindustrialisation et relocalisation avec l’appui de la DGA pour renforcer notre sécurité et nos approvisionnements. Cette dynamique doit aussi se décliner au plan régional : le GICAT va ainsi mettre en place une organisation régionale, en lien avec celle de la DGA, et des pôles de compétitivité, pour déployer son action sur le terrain auprès de tout le tissu de maître d’œuvres, d’ETI, de PME de start-ups et bien entendu des partenaires publics.
La guerre en Ukraine, subie et non choisie comme bien d’autres, nous rappelle combien nous devons serrer les rangs avec l’Etat et en particulier avec la DGA, faire de la simplification et de l’accélération des process administratifs, de l’agilité collective et de l’innovation permanente une réalité de notre action collective et non une incantation vaine. Beaucoup de capacités opérationnelles comme la défense anti aérienne, les feux dans la profondeur, les munitions téléopérées ou encore l’apport du spatial dans le combat aéroterrestre sont apparues ou réapparues comme essentielles et probablement pas considérées à leur juste valeur jusqu’à présent. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous devons absolument aboutir à une simplification massive des règlementations tant au niveau français qu’européen et à l’accélération de la politique de réindustrialisation (grâce à des mesures dans les domaines du foncier, fiscalité, soutien à la recherche et à l’innovation).
La création du Commandement du Combat Futur (CCF) au sein de l’Armée de Terre en juin dernier a mis l’accent, après d’autres initiatives, sur l’importance de l’innovation dans notre politique d’armement : IA, Cyber, quantique, etc. Il faut maintenant passer à l’échelle pour reprendre un vocable à la mode de la start-up nation. C’est aussi ce à quoi s’attèle depuis 2017 GENERATE, l’accélérateur de start-ups du GICAT.
Cette dynamique industrielle est permise par la LPM, qui n’est pas un business plan mais donne une certaine visibilité aux industriels, indispensable pour investir, recruter et produire. Comme l’a rappelé récemment le ministre des Armées, la marche a minima de 3,3 Mds€ dans le budget 2025 est primordiale et nécessaire pour permettre aux forces françaises de faire face à la multiplicité des défis capacitaires actuels et à venir, pour l’avenir du terrestre, la préservation de ses 50 000 emplois et le maintien de ses compétences.
Dynamique européenne
Nos industriels participent d’ores et déjà, et avec succès, aux différents projets FED, bénéficient directement ou indirectement des mécanismes du type ASAP et EDIRPA. Le GICAT, en très étroite coopération avec l’Etat et les autres groupements professionnels, a tout son rôle à jouer pour fédérer une « équipe industrielle France » du terrestre auprès des instances européennes, en veillant à l’amélioration de l’efficacité des différents outils mis en œuvre et à ce qu’ils bénéficient essentiellement aux industriels européens. Pour cette raison, le GICAT a décidé de renforcer son positionnement européen et ses actions bilatérales avec nos homologues, notamment par l’ouverture d’un bureau permanent à Bruxelles.
Faisons-en sorte que le projet de Livre Blanc du nouveau commissaire européen à la Défense devienne un catalyseur efficace tant pour un financement plus marqué de l’industrie de défense que pour une allocation des fonds de l’UE vers les industriels européens.
Dynamique export
C’est un truisme mais il faut bien le rappeler régulièrement : comme pour une très grande majorité des secteurs industriels, l’export est une nécessité pour pérenniser notre modèle économique français. Les commandes publiques nationales sont structurellement insuffisantes pour pouvoir maintenir une offre complète tant pour nos armées que pour nos partenaires et notre objectif collectif doit être de revenir à un niveau de 50% à l’export du chiffre d’affaires de la BITD aéroterrestre. Il s’agit bien d’un objectif collectif entre l’industrie et l’Etat, et nous bénéficions en cela de dispositifs bien rodés de SOUTEX (DGA et forces) qu’il faut pérenniser et encore renforcer.
Dans ce cadre, notre filiale COGES Events est un remarquable levier et un atout qu’il convient de maximiser grâce à des salons comme Expodefensa en Colombie et aux 11 pavillons France que nous fédérerons en 2025. Nous poursuivrons également le dispositif mis en place à l’international en 2024 avec l’ouverture de bureaux en Indonésie, en Arabie Saoudite et dernièrement en Ukraine, nécessaires en appui d’une démarche résolument conquérante à l’international.
Dynamique en matière de RSE
La Responsabilité Sociétale des Entreprises est un élément important de l’attractivité de notre secteur et devient de plus en plus une obligation faite à nos entreprises. Il nous faut attirer de nouveaux talents, accroitre la place faite aux femmes, inciter les banques et les fonds à financer et investir davantage dans notre industrie de souveraineté.
Plusieurs dispositifs en ce sens sont en cours d’élaboration au sein du groupement notamment avec le DGA DID et seront complétés par la création d’une Commission RSE du GICAT que nous avons décidée récemment. Il convient néanmoins de s’assurer que les obligations qui s’imposent, notamment dans le cadre des règlements européens comme CSRD / CS3D et leur déclinaison en droit national, ne constituent pas autant de freins et d’impact sur la compétitivité de notre industrie nationale parce que nous aurions été, si vous me passez l’expression, plus royalistes que le roi.
Rendre le monde de la Défense attractif, c’est notre mission à tous. Il faut pour cela œuvrer de concert afin de valoriser nos actions auprès du plus grand nombre et transmettre les valeurs qui nous animent. C’est un défi majeur. Dans cette optique, le GICAT sera cette année le partenaire exclusif d’un très beau film relatant la chute de Kaboul en 2021 et le rôle crucial joué par notre diplomatie, nos forces armées et de sécurité. Nous vous donnons donc tous RDV au cinéma au printemps prochain.
En résumé, la situation géopolitique telle que nous la voyons tous les jours se dégrader, comme l’a rappelé le ministre des Armées lors de ses vœux la semaine dernière, commande des actions fortes de l’Etat et du tissu industriel dans notre pays. Le GICAT y est prêt et prendra toute sa part.
Contact Presse : Delphine SAMPIC, Directrice Communication et événementiel du GICAT : Delphine.sampic@gicat.fr