Le Groupement

Le GICAT, groupement professionnel créé en 1978, compte près de 480 adhérents : des grands groupes, ETI, PME et depuis la création de son accélérateur de start-up GENERATE en 2017, 70 jeunes pousses. 

Ses adhérents, les industriels français de la Défense et de la sécurité terrestres et aéroterrestres, couvrent un large spectre d’activités industrielles, de recherche, de services et de conseil au profit des composantes militaires et civiles, nationales et internationales.

Le GICAT, l’excellence française en Défense et Sécurité

Le 1er juillet 2024, lors de son assemblée générale, le nouveau Conseil d’administration de notre groupement m’a désigné comme son nouveau président. Je suis honoré de la confiance qui m’est accordée, à un moment clef pour notre industrie, convaincu que le GICAT joue un rôle majeur dans le rayonnement et la défense de celle-ci.

Notre industrie vit depuis deux ans un tournant historique : mobilisée dans le cadre de l’économie de guerre pour augmenter les cadences de production et accroître la résilience industrielle, elle l’est également en 2024 au titre de la sécurisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris, qui seront l’occasion de démontrer I‘excellence de notre filière industrielle de sécurité.

Le succès d’Eurosatory 2024 qui vient de s’achever et qui a entériné son statut de plus grand salon d’industrie de défense et de sécurité avec une croissance de 20% par rapport à la précédente édition, confirme notre dynamisme et projette notre secteur vers I’ avenir.

Indicateurs clés

Le secteur terrestre et aéroterrestre en chiffres

Chaque année, les chiffres clés de la filière Défense & Sécurité sont mis à jour par le GICAT, à partir d’une étude réalisée par la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS) et Affinity Data. Ces données offrent une vue d’ensemble des grandes tendances du secteur.

En 2023, le réseau d’adhérents du GICAT se compose de 79 % de PME, 19 % d’ETI et 2 % de grands groupes. Ces 480 entreprises génèrent un chiffre d’affaires global de 8,9 milliards d’euros, dont 90 % dans la Défense et 10 % dans la Sécurité (contre 8,34 % en 2022). Ce chiffre d’affaires se répartit entre 31 % à l’export et 69 % sur le marché national. Le secteur Défense et Sécurité terrestres représente au total 50 000 emplois répartis sur l’ensemble du territoire.

L’impact économique de l’industrie de défense

Au-delà de son importance pour la sécurité et la souveraineté de l’Etat français, l’industrie de défense génère d’importants gains économiques et sociaux pour l’ensemble du territoire. Les trois groupements représentatifs de l’industrie de défense française – GICAN, GICAT et GIFAS – regroupés au sein du CIDEF, ont pu quantifier cet impact pour l’année 2021.

Le chiffre d’affaires cumulé pour l’industrie de défense s’élève à 32,2 Md€ en 2021. Cette activité génère pour l’Etat français et les collectivités territoriales 5,8 Md€ de recettes fiscales. Enfin, la solide implantation de l’industrie de défense se traduit par la localisation de 110 000 emplois directs pérennes répartis sur l’ensemble du territoire français, auxquels il convient d’ajouter 115 000 emplois indirects.