Satory Tech : le Plateau de Satory accélère sa transformation en pôle d’excellence de la défense et de l’innovation

Paris, le 8 octobre 2025. A l’ouverture du Forum Entreprises Défense (FED) organisé sur le Plateau de Satory par la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) et la Chambre de commerce d’Ile de France, en partenariat avec le Groupement des industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT), le GICAT, coordinateur du projet Satory Tech, salue les avancées récentes pour l’aménagement de ce territoire stratégique.

Un partenariat inédit entre le département et le ministère des Armées

La dynamique de coopération engagée entre les membres du comité Satory Tech  pour constituer à l’horizon 2030 sur le Plateau un pôle d’excellence académique, technologique et industriel a connu une nouvelle impulsion le 1er octobre dernier lors de la signature d’une convention  cadre 2025-2028 entre le département des Yvelines et le ministère des Armées, à l’occasion de la conférence des acteurs du plateau de Satory, animée par le Préfet des Yvelines. Ce partenariat favorise l’intégration sociale des militaires dans le département (logement, emploi, santé, éducation, sport…), valorise l’identité militaire du territoire, renforce les forces morales de la population grâce au lancement d’un partenariat d’étude, et encourage le développement des initiatives partagées en lien avec les industries de défense.

Lancement des travaux d’aménagement des pistes

Les travaux préparatoires à l’ouverture des nouvelles pistes d’essai ont commencé. Celles-ci permettront aux industriels, aux acteurs académiques (Les Mines Paris -PSL, l’Université Gustave Eiffel) et aux forces en place, le GIGN (Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale), la SIMMT, la STAT (Section technique de l’armée de Terre), le GBGM (Groupement blindé de gendarmerie mobile) et le CCF (Commandement du Combat Futur) de relancer leurs activités de recherches et d’innovations et de positionner le plateau comme laboratoire stratégique.

Inauguration du Campus de l’innovation de Mines Paris – PSL

L’inauguration du Campus de l’innovation de Mines Paris – PSL, le 22 octobre prochain, financé à hauteur de 100 millions d’euros par le département, marque une avancée majeure dans l’aménagement du plateau.  Le bâtiment de près de 15 000 m², dont 13 000 sont dédiés à plusieurs entités de recherche et d’enseignement, dont le Centre des Matériaux, le Centre Energie, Environnement, Procédés, et le Centre de Robotique. En traitant de thématiques stratégiques telles que les matériaux innovants, l’efficacité énergétique des systèmes, les systèmes complexes et les mobilités intelligentes, il s’inscrit dans une démarche d’excellence scientifique autour de thématiques majeures pour la Défense.

 

Enfin, la structuration de projets d’avenirs ambitieux, comme le « village des robots » et la « volière de drone » au sein du Hall A contribuent au développement du projet Satory Tech dans sa dimension académique et duale.

Contact : 

Delphine Sampic

Directrice de la communication

+33 6 77 34 94 05

delphine.sampic@gicat.fr

Facebook
X
LinkedIn