Le GICAT expose au Forum International de la Cybersécurité (FIC)

Paris, le 26 mars 2024 – Aujourd’hui s’ouvre le Forum InCyber (FIC) au Grand Palais de Lille. Véritable enjeu du XXIe siècle, la cybersécurité s’affranchit des frontières avec le monde connecté et fait partie intégrante du développement des entreprises affiliées au GICAT.

La cybersécurité et le cyber espace recouvrent un domaine extrêmement large d’activités. Ils concernent les secteurs régaliens (défense, sécurité intérieure, administrations publiques, etc.), les infrastructures vitales (énergie, transport, santé, etc.), le secteur privé (industries, banques, commerces, services, etc.) mais aussi les populations.

La menace est permanente, diffuse et diverse : brouillage, vol, écoute, abus et usurpation de droit, altération de données… Ainsi, les attaques informatiques connaissent une croissance exponentielle depuis le début des années 2000. Les systèmes industriels interconnectés aux réseaux sont des cibles privilégiées particulièrement exposées. Les enjeux financiers mondiaux se chiffrent en milliards d’euros.

La France détient une réelle expertise dans ce domaine grâce à son tissu industriel robuste et innovant composé en grande partie par des adhérents du GICAT, qu’il s’agisse de start-up, PME, ETI ou grands groupes. Résolument engagé dans ce nouveau milieu, le GICAT a mis sur pied une Commission du numérique et du cyber espace dont la première tâche est de cartographier tous les outils cyber français répondant aux besoins de protection des forces et des entreprises en conservant un certain niveau de souveraineté national. C’est la raison pour laquelle, le GICAT expose une nouvelle fois au FIC (Stand D23-1) jusqu’au 18 mars pour présenter le savoir-faire de ses membres, les accompagner et faciliter les échanges entre experts du domaine. Il accueillera également sur son stand deux start-up issues de son accélérateur d’innovation GENERATE :

  • BUSTER.AI est spécialisée dans la détection de fausses informations. En développant un algorithme capable de comparer un ensemble de sources classées qui confirment ou réfutent une information, elle est capable d’établir un score de fiabilité de l’information. Leur solution permet également des corrélations entre des événements ou encore d’étudier l’évolution dans le temps de la reprise d’une information.
  • RFENCE conçoit un logiciel et des capteurs permettant de détecter, de localiser et d’analyser tous les appareils émetteurs d’ondes radiofréquences afin de mieux les contrer. Ses solutions assurent la détection d’intrusions physiques, la lutte anti-drone et l’antibrouillage.

A propos du GICAT. Le GICAT, Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres créé en 1978, compte près de 460 adhérents : grands groupes, ETI, PME et start-up. Ses membres couvrent un large spectre d’activités industrielles, de recherche, de service et de conseil au profit des composantes militaires et civiles, nationales et internationales impliquées dans la sécurité et/ou la défense terrestre et aéroterrestre.

Contacts presse :

Directrice de la communication  :

Delphine Sampic Berger: delphine.sampic@gicat.fr

Chargés de communication et d’affaires publiques :

Amélie Sescousse : amelie.sescousse@gicat.fr

Timothée Dickes : timothee.dickes@gicat.fr

Facebook
X
LinkedIn