Paris, le 30 octobre 2024 – Exavision, filiale d’Ineo Defense, entité d’Equans en France, a choisi EURONAVAL 2024, le rendez- vous international dédié à la technologie navale et la défense maritime, pour présenter SEAMOS- LR-10K, une nouvelle solution multi-capteurs EO/IR pour l’observation et la surveillance à longue distance des navires et des vecteurs maritimes.
Cette nouvelle caméra thermique refroidie HD, plus performante, permettra d’anticiper plus tôt les menaces potentielles, en les observant de plus loin.
La gamme SEAMOS, composée du SEAMOS-MR-5K (présenté à EURONAVAL 2022) et du nouveau SEAMOS- LR-10K, a été développée par Exavision, société française spécialisée dans les solutions optroniques navales à moyenne et longue portée.
La solution SEAMOS est compatible avec la suite logicielle SEASENS. Ce dernier, associé à des algorithmes de classification, étoffe l’offre produit en permettant d’identifier et de suivre une menace potentielle. Elle répond aux besoins des chantiers navals et des clients finaux, désireux d’utiliser des solutions robustes, performantes et au coût de possession optimisé.
Le logiciel, dans lequel est compris DeepSight AI, permet : le contrôle et la surveillance du système, l’enregistrement des vidéos et des événements détectés grâce à l’interface utilisateur du serveur Web mais également une intégration simplifiée avec les CMS et les équipements tiers (tels que tels que radars, systèmes AIS, effecteurs acoustiques non-létaux), basée sur une interface Web Socket.
DeepSight AI est un module logiciel polyvalent conçu pour l’amélioration des images en temps réel et le suivi automatique de cibles spécifiques. Grâce à la détection et au suivi des menaces potentielles, cette solution innovante améliore considérablement le produit, en faisant un outil essentiel dans diverses applications.

La gamme SEAMOS propose un bloc optronique naval intégré sur une tourelle gyrostabilisée 2 axes, comprenant :
- Une caméra visible HD avec zoom optique continu,
- Un télémètre laser à la sécurité oculaire,
- Une caméra thermique avec zoom optique continu :
- Une caméra thermique VGA non refroidie (LWIR, bande III) pour SEAMOS-MR-5K, permettant la reconnaissance de petites cibles (2,3 m x 2,3 m) à 5 km
- Une caméra thermique refroidie HD (MWIR, bande II) pour SEAMOS-LR-10K, permettant la reconnaissance de petites cibles (2,3 m x 2,3 m) à 10 km
Les points forts de la gamme SEAMOS sont les suivants :
- Une ligne de visée gyrostabilisée sur deux axes et stabilisation numérique supplémentaire de
l’image,
- La détection automatique et suivi vidéo en temps réel de cibles aériennes et de surface, y compris les UAV et USV,
- Pour des applications maritimes, civiles et militaires,
- Une fabrication française : une solution conçue et fabriquée en France, sans restriction d’exportation liée à un pays tiers.
Grâce à son interface intuitive SEASENS et à ses capacités de suivi avancées avec DeepSight AI, SEAMOS permet aux opérateurs de surveiller et de répondre facilement aux menaces, ce qui améliore la sécurité et l’efficacité opérationnelle. Qu’elle soit utilisée dans des environnements maritimes ou dans d’autres applications critiques, cette gamme de solutions s’impose comme un choix fiable pour ceux qui exigent l’excellence en matière de traitement d’images et de suivi de cibles.
« Concepteur et fabricant optronique français depuis près de 35 ans, spécialisé dans les solutions de surveillance, de protection et de défense en conditions extrêmes, Exavision est fier de présenter SEAMOS-LR-10K pour répondre aux nouvelles exigences de ses clients dans les projets de surveillance maritime et de lutte anti-drones, domaines dans lesquels Exavision est un partenaire reconnu par les principales sociétés d’intégration de systèmes », explique Marc Brun, Directeur général d’Exavision, filiale d’Ineo Defense.
« Exavision accélère la commercialisation de nouvelles solutions optroniques qui s’appuient sur une technologie de pointe pour améliorer la sécurité et l’efficacité en mer. En élargissant notre gamme, nous visons à établir des partenariats avec les autorités et les organisations maritimes afin de rendre les eaux plus sûres et de garantir le respect des réglementations internationales. Rejoignez-nous pour façonner l’avenir de la sécurité maritime grâce à l’expertise et la vision d’Exavision », conclut Augustin Bareau, Directeur général adjoint d’Ineo Defense, entité d’Equans France.
CONTACT PRESSE :
Charlotte Schmitt: +33 (0)7 65 86 30 24 – schmitt@droitdevant.fr
À propos du Groupe et d’Equans France
Enraciné dans une histoire plus que centenaire, le groupe Equans, filiale du groupe Bouygues, est un leader mondial du secteur des énergies et services. En France, notamment grâce à Ineo, Axima et Bouygues Energies & Services, il possède une forte densité territoriale synonyme de proximité. Ses 35 000 salariés en France accompagnent leurs clients dans l’amélioration et l’optimisation de leurs équipements, systèmes et processus techniques afin de relever les défis d’une triple transition, énergétique, industrielle et digitale. Equans mobilise un haut niveau d’expertise et de technologie, avec l’ambition d’apporter une contribution significative à un monde bas carbone et résilient. Génie électrique, climatique, réfrigération, sécurité incendie, Facility Management, IT et télécommunications, solutions digitales : les expertises complémentaires d’Equans se déploient en France à travers une combinaison unique de compétences multi-techniques aussi bien pour les projets de conception, construction et installation que pour les services d’exploitation et de maintenance.
Implanté dans 20 pays, avec 90 000 collaborateurs travaillant sur les 5 continents et un chiffre d’affaires annuel 2023 de 18,8 milliards d’euros, le groupe Equans connecte, produit, alimente et protège chaque jour l’énergie et les données des territoires, villes, bâtiments, usines et infrastructures. S’inscrivant dans une même dynamique, sa filiale Equans France a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 7,1 milliards d’euros et intervient dans près de 30 pays différents.