Paris, le 04/12/2023 – Texelis lance CELERIS, sa nouvelle offre de mobilité clé en main pour véhicules 4×4 et 6×6. A travers cette nouvelle activité, Texelis change de dimension et se positionne comme le véritable champion français de la mobilité. CELERIS compte déjà un premier client et devrait se développer fortement dans les années qui viennent.
CELERIS a été spécialement pensée pour les systémiers-intégrateurs, armées ou instituts techniques souhaitant élargir leur offre en intégrant à leurs véhicules une mobilité moderne, performante et répondant aux spécificités militaires, mais qui ne peuvent ou ne souhaitent pas développer leur propre mobilité.
CELERIS est également une opportunité unique pour les Etats souhaitant créer une filière stratégique du véhicule blindé 4×4 ou 6×6, ou pour les entreprises souhaitant entrer sur ces mêmes marchés. Pour l’ensemble de ces clients, Texelis est à présent en mesure de fournir une solution entièrement développée, qualifiée et éprouvée, pleinement adaptable et personnalisable, d’ores et déjà en production, disponible sous très brefs délais et incomparablement moins cher que les autres solutions existantes pour ce niveau de prestations.
Développer un nouveau véhicule militaire 4×4 ou 6×6 représente un véritable défi technique qui impose la maîtrise de nombreux domaines techniques, de la mobilité au blindage et à l’intégration des systèmes, sans même parler d’architecture électrique et électronique, de système de soutien et d’adaptation à des choix capacitaires ou doctrinaux, le tout sur un marché par nature très concurrentiel.
Une mobilité complète de haute performance clé en main
Pour développer un nouveau véhicule 4×4, deux stratégies sont possibles. La première consiste à construire sur une base de châssis commercial, ce qui permet de bénéficier d’économies d’échelle et d’un accès facile aux composants et aux pièces détachées. Cependant, le recours à un châssis commercial ne fournit pas des performances adéquates, ne donne aucun contrôle sur les composants ou leur paramétrage, et ne garantit ni l’accès aux pièces de rechange, ni la gestion des obsolescences sur la durée de vie du véhicule. Il s’agit par ailleurs d’adapter ce châssis aux besoins militaires, ce qui requiert des compétences variées sur tous les domaines techniques de la mobilité, un important travail d’identification et de qualification de fournisseurs, soit un travail long et complexe pour des économies somme toutes réduites, des performances limitées et un défi en termes de temps et de résolution des problèmes techniques.
L’autre stratégie consiste à développer une solution de mobilité sur mesure. Cette stratégie garantit le niveau de performance recherché pour le produit, le contrôle des composants et l’évolution de la définition tout au long de la vie du véhicule, un système de soutien complet, et une adéquation parfaite aux besoins réels des utilisateurs finaux. Toutefois, le développement en interne est une solution coûteuse qui n’est adaptée que dans le cas de programmes d’envergure avec des séries importantes.
Avec CELERIS, Texelis offre le meilleur de ces deux univers : une solution complète, déjà développée et qualifiée, parfaitement adaptée aux besoins militaires, entièrement personnalisable, permettant au partenaire de disposer de sa propre solution de mobilité, conçue pour répondre à l’ensemble de ses besoins, avec un rapport performance/prix incomparable sur ce segment.
CELERIS: une approche modulaire
Dans sa configuration 4×4, CELERIS comprend 12 kits de base, avec les ponts, le groupe moto-propulseur ou la direction, et plus de 30 kits d’options, dépendant de la configuration souhaitée, ou le type d’environnement dans lequel le véhicule doit évoluer. Solution de haute performance, CELERIS a été développée dans le respect des standards OTAN.
Avec sa modularité, CELERIS peut accueillir aussi bien des caisses autoporteuses que des architectures sur châssis, ce qui permet une large gamme d’architectures et d’utilisations. La version 4×4 peut accueillir des véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est compris entre 13 et 18 tonnes.
CELERIS 4×4 est construite autour des essieux Texelis T750, avec un essieu arrière disponible aussi bien avec des bras tirés (charge maximale de 9,5 tonnes) qu’avec une double triangulation (charge maximale de 8,5 tonnes). La chaîne cinématique combine un moteur diesel Cummins ISL9 Euro 3 d’une puissance de 375 chevaux et une transmission Allison 3200SP à deux vitesses.
Grâce à cette approche modulaire, il est possible de sélectionner certains kits et de les associer à d’autres composants, permettant ainsi à certains acteurs de créer ou de développer des compétences stratégiques.
CELERIS est ainsi une opportunité unique pour les Etats ou les équipementiers souhaitant créer ou développer leur industrie du véhicule blindé. CELERIS est par ailleurs particulièrement adapté aux entreprises cherchant à augmenter la part de contenu local dans le cadre de contrats plus larges (véhicules porteurs de systèmes à intégrer chez l’utilisateur final, par exemple).
Le programme Serval, actuellement en cours pour l’armée de Terre avec une cible de 2.000 véhicules, assure des coûts d’acquisition et de possession réduits pour toutes les opérateurs de solutions CELERIS. La promesse de CELERIS, c’est une solution de mobilité moderne, qualifiée, éprouvée, avec plus de 30 ans de suivi de configuration, ainsi qu’un accès à l’ensemble des évolutions au sein du club CELERIS.
Une démarche complète
CELERIS n’est pas un simple châssis roulant à adapter à une caisse blindée. C’est une démarche complète, un environnement de travail au sein duquel Texelis met l’ensemble de ses compétences en matière de mobilité, d’intégration, de développement et d’adaptation au service du projet de ses clients. Les équipes d’experts de Texelis contribuent à la définition du véhicule et de son système de soutien, au développement des prototypes et à la production des premiers véhicules de série.
Ils transfèrent alors au client l’ensemble des éléments nécessaires pour être parfaitement autonome et maître du véhicule, de son paramétrage et de son soutien, avec la documentation et les outillages.
En tant qu’environnement complet, l’offre CELERIS est amenée à évoluer dans le temps. Une variante 6×6 est actuellement en cours de développement par Texelis, et une mobilité 8×8 peut également être réfléchie avec de nouveaux partenaires.
CELERIS a d’ores et déjà été sélectionnée par un client industriel d’un pays membre de l’OTAN. D’autres contacts sont actuellement avancés sur d’autres continents pour cette solution.
L’expérience du Serval
CELERIS bénéficie fortement de l’expérience acquise par Texelis dans le cadre du programme VBMR-Léger Serval, mené pour renouveler les capacités de combat de l’armée de Terre.
Depuis plus de 6 ans, Texelis co-développe pour la Direction Générale de l’Armement (DGA) le véhicule Serval de l’armée de Terre, ce qui lui a permis d’acquérir une expertise considérable dans les domaines du développement et de l’intégration de kits de mobilité, ainsi que du processus de qualification d’un véhicule et de la planification de son cycle de vie complet. Le Serval, c’est aussi la collaboration dans la durée avec de grands donneurs d’ordres comme la DGA et des systémiers-intégrateurs de premier plan tels que Nexter (KNDS).
Cette expérience a permis à Texelis de construire sur son activité traditionnelle de conception et de production d’essieux et de proposer à présent des kits complets de mobilité pour des partenaires de premier rang.
A travers cette nouvelle activité, Texelis change de dimension et se positionne comme le véritable champion français de la mobilité.
About Texelis
Texelis is a leader in the design and manufacture of axles, drivelines and complete mobility solutions for 4×4, 6×6 and 8×8 military vehicles. In 2018, the DGA has entrusted the development and implementation contract for Light VBMR to Nexter and Texelis. The Light VBMR fulfils the light vehicle component of France’s “SCORPION” programme. Texelis is responsible for delivering the full vehicle driveline for integration with the systems produced by Nexter for Serval. This solution has been designed to maximise mobility for the extremely demanding and restrictive environment in which the French Army’s vehicle fleet operates in today’s battlefield, delivering advanced protection, and enhanced strategic and tactical mobility.
Texelis supports both manufacturers and operators throughout the product lifecycle, from initial design through renewal. Permanent attention is paid to the technical, robustness and adaptability to always meet the end-users needs and requirements. By expanding its offer developing chassis and mobility kits for armoured vehicles Texelis is proving all its know-how and technology and is positioning itself as the mobility partner of armoured vehicles of today and tomorrow.
A dual company, Texelis is also a key player in the development, design and manufacture of the current and future generations of mobility systems for railway mobility.
Texelis is expanding its offering to include chassis and mobility kits for monocoque vehicles, demonstrating its expertise and technology, and positioning itself as the mobility partner for armoured vehicles, today and tomorrow. More information on www.texelis.com
Contact:
Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Marin TOLLET
marin.tollet@texelis.com
+33 6 51 00 04 18
Paris, le 2 juillet 2024 – A l’issue de l’Assemblée générale qui s’est tenue hier, le nouveau conseil d’administration du GICAT (Groupement des Industrie Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) a élu Nicolas CHAMUSSY président du GICAT. Quatorzième président du groupement, il prend ses fonctions ce jour pour une période de deux ans, renouvelable […]
Mardi 18 juin 2024 – Eurosatory – A l’occasion du salon EUROSATORY 2024, l’Agence de l’innovation de défense (AID) et le Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) ont renouvelé leur accord de partenariat entériné en juin 2020. En signant aujourd’hui une convention, ils témoignent de leur volonté commune […]
Un film et une série photo signés François Rousseau pour le GICAT Lundi 17 juin 2024 – Eurosatory – Partenaire depuis 3 ans de l’équipe de France de cyclisme militaire qui compte dans ses rangs des champions du monde, olympiques et paralympiques, le Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres […]
Samedi 15 juin 2024 – Eurosatory – Le ministre des Armées Sébastien Lecornu et le Délégué général pour l’armement, Emmanuel CHIVA, signeront lors de l’inauguration du salon Eurosatory 2024, la charte définissant le cadre d’application du pacte drones aériens de défense. Cette signature sur le stand du ministère des Armées (entrée Hall 5A) est la […]
Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 10 nouveaux membres. Paris, le 25 avril – spécialistes de la mobilité terrestre, du déminage, ou de la télémétrie…A l’occasion de son dernier bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 480 industriels a validé l’adhésion de 10 nouvelles […]
Après une année de travaux en commun, Le GICAT et l’ADIF livrent aujourd’hui une feuille de route technologique, industrielle et capacitaire pour la fourniture de drones aériens et munitions téléopérées français de moins de 150kg destinés à l’armée de Terre. Paris, Jeudi 18 avril 2024. Les récents conflits en Libye, au Haut Karabagh, dernièrement à […]
Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 19 nouveaux membres. Paris, le 6 mars 2024, spécialistes de l’investigation, de la simulation, ou encore des systèmes de communication en milieu contraint, … A l’occasion de son dernier bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 460 industriels […]
Paris, le 26 mars 2024 – Aujourd’hui s’ouvre le Forum InCyber (FIC) au Grand Palais de Lille. Véritable enjeu du XXIe siècle, la cybersécurité s’affranchit des frontières avec le monde connecté et fait partie intégrante du développement des entreprises affiliées au GICAT. La cybersécurité et le cyber espace recouvrent un domaine extrêmement large d’activités. Ils concernent […]
Paris, le 2 février 2023 – GENERATE, l’accélérateur d’innovation du GICAT poursuit sa montée en puissance au service des start-up et scale-up industrielles en devenant membre du Conseil d’administration de Start Industrie. Créée sous l’impulsion de France Industrie en juin 2022 pour représenter les start-up et scale-up industrielles, Start Industrie renforce son organisation et élargit […]
Paris, Le 23 janvier. Le GICAT (Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) et le CEA signent une convention de partenariat visant à décupler la complémentarité et les synergies entre le programme d’accompagnement à la création d’entreprise du CEA « Magellan » et le label innovation et accélérateur du GICAT, « GENERATE ». Dans […]
New York, USA and Paris, France – November 18, 2024 – ChapsVision, a leader in AI-enriched data processing, has announced the acquisition of Sinequa, a global authority in AI-powered enterprise search and Retrieval-Augmented Generation (RAG). This strategic acquisition, paired with a new US$90 million (€85 million) investment led by Tikehau Capital, Qualium Investissement, Bpifrance, GENEO Capital, […]
14 novembre 2024 – Faisant suite à la parution de différents articles de presse relayant une communication d’Amnesty International, LACROIX souhaite utiliser son droit de réponse.LACROIX souhaite rappeler que le système GALIX est une solution d’autoprotection passive, dont la fonction est de protéger les véhicules blindés et leurs équipages contre les différents types de menaces […]
Si les systèmes antennaires des navires militaires jouent depuis toujours un rôle crucial pour la Défense Nationale, ils sont en perpétuelle évolution pour faire face à la complexité croissante des opérations militaires et à l’apparition de nouvelles menaces. L’innovation technologique et le besoin croissant de capacités de communication sécurisées et efficaces sont au cœur de […]
Paris, le 30 octobre 2024 – Exavision, filiale d’Ineo Defense, entité d’Equans en France, a choisi EURONAVAL 2024, le rendez- vous international dédié à la technologie navale et la défense maritime, pour présenter SEAMOS- LR-10K, une nouvelle solution multi-capteurs EO/IR pour l’observation et la surveillance à longue distance des navires et des vecteurs maritimes. Cette […]
Lyon, le 10 septembre 2024 – Expert reconnu du NRBC, le lieutenant-colonel Laurent Robert apportera son expérience internationale et sa connaissance de terrains multiples pour renforcer l’esprit d’innovation de la marque, à l’écoute des besoins des opérateurs d’interventions. Leader mondial des systèmes de protection et de décontamination NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) de dernière […]
Paris, le 9 septembre – ARESIA, équipementier aéronautique civil et de défense, leader des systèmes d’emports et d’éjection pour aéronefs, annonce la nomination de Sylvain Rousseau au poste de Président Directeur Général, au 2 septembre 2024. Bruno Berthet quant à lui devient Président du Conseil de Surveillance et continuera à soutenir le groupe. Cette évolution […]
02 juillet 2024 – John Cockerill annonce ce jour la conclusion du processus d’acquisition de la société Arquus, le principal fournisseur français de véhicules militaires, débuté en janvier dernier avec le Groupe Volvo. La conclusion de l’opération intervient alors que la France et la Belgique ont récemment signé un Memorandum d’Entente visant à soutenir et […]
21 juin 2024 – L’industrie de la défense terrestre, bien que cruciale pour la sécurité nationale, souffre souvent d’un manque de reconnaissance et d’attractivité. Consciente de ces défis, Arquus s’est investie activement dans la commission Ressources Humaines du GICAT (Groupement des Industriels de la Défense et de la Sécurité). Cette démarche vise à identifier les […]
18 juin – Eurosatory – Arquus, dévoile pour la première fois à l’occasion d’Eurosatory sa plateforme robotisée de soutien au combattant : le DRAILER !Conscient de l’intérêt de l’apport de nouvelles technologies sur le champ de bataille et soutenant cette dynamique, Arquus a décidé de joindre son expertise en mobilité et ses capacités en robotique […]
17 juin 2024 – Eurosatory – Face à la haute intensité, les besoins évoluent et les opérations nécessitent des véhicules polyvalents, adaptables face à toutes sortes de menaces. Arquus réagit, en dévoilant le prototype de son nouveau blindé multi-rôle, permettant de cumuler emport important, haute protection et armement moyen calibre tout en maintenant une excellente […]