Paris, le 13 juillet 2023 – Nexter, Arquus et Thales ont présenté le 500e véhicule blindé multi-rôles (VBMR) GRIFFON et le 50e engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) JAGUAR à la Direction générale de l’armement. Les trois industriels, réunis au sein du groupement momentané d’entreprises (GME) engin blindé multi-rôles (EBMR), tiennent leurs objectifs contractuels dans le cadre du marché EBMR qui prévoit un total de 1872 GRIFFON et 300 JAGUAR en service.
La fabrication et l’assemblage chez Nexter
Nexter, société de KNDS, fabrique la caisse blindée en aluminium, l’aménagement interne des véhicules, la vétronique de combat et la tourelle du JAGUAR à Roanne. Grâce aux technologies d’usinage à haute précision et de soudage robotisé mises en œuvre par Nexter, la structure mécano-soudée des caisses en aluminium des véhicules GRIFFON et JAGUAR offre les meilleures performances de protection aux militaires. Nexter est par ailleurs le fabricant du canon de 40mm du JAGUAR et de ses munitions télescopées, produits à Bourges et La Chapelle Saint-Ursin.
D’autres sites et filiales de Nexter fournissent certains équipements de ces véhicules tels que la protection NRBC faite par NBC-Sys à Saint-Chamond, l’électronique embarquée et les calculateurs à Toulouse ainsi que des équipements de vision produits par OPT-Sys à Saint-Etienne. Enfin, Nexter réalise l’assemblage final et l’intégration des véhicules à partir de tous ces éléments et de ceux produits par Arquus et Thales.
Arquus expert de la mobilité des véhicules EBMR
Arquus conçoit et produit les chaînes cinématiques complètes des deux véhicules GRIFFON et JAGUAR, c’est à dire l’intégralité des pièces et organes assurant leur fonction mobilité : trains, suspensions, groupe motopropulseur.
Produits sur le site Arquus de Limoges, Centre d’Excellence de Production de Véhicules Neufs, ces kits de mobilité complets sont ensuite livrés à Nexter qui est en charge pour le GME EBMR de leur intégration sur la ligne de production de Roanne.
Les moteurs équipant les EBMR sont produits sur le site de Marolles-en-Hurepoix, Centre d’Excellence de la Militarisation de Moteurs d’Arquus. Une équipe Arquus d’une vingtaine d’experts est par ailleurs présente en permanence à Roanne aux côtés de leurs partenaires afin d’assurer l’expertise technique et qualité sur l’ensemble de ces éléments.
Arquus produit également sur son site de Marolles-en-Hurepoix les tourelleaux télé-opérés (TTO) T1, T2 et T3, dits organes communs du programme SCORPION, qui équipent le GRIFFON et le JAGUAR, mais aussi le SERVAL.
Des véhicules interconnectés par Thales
Thales fournit des systèmes électroniques embarqués (« vétronique ») permettant la mise en réseau et la valorisation des données pour l’engagement collaboratif des plateformes. Cela inclut la vétronique commune Scorpion, des capteurs et senseurs, des solutions de communication sécurisées ainsi que des dispositifs d’autoprotection s’appuyant sur des algorithmes de combat collaboratif.
Par ailleurs, Thales est responsable de la charge utile et des radars du Véhicule d’Observation de l’Artillerie (VOA).
Cette architecture et ces calculateurs font le lien entre tous les systèmes de navigation, de protection, d’observation et de communication afin d’apporter un avantage décisif aux unités sur le théâtre, en étendant leur capacité de renseignement et d’intervention.
À propos de KNDS
KNDS (KMW+NEXTER Defense Systems) est le résultat de l’association de Krauss-Maffei Wegmann et de Nexter, deux des principaux fabricants européens de systèmes militaires terrestres basés en Allemagne et en France. KNDS forme un groupe d’environ 9 000 employés, avec un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros en 2022, un carnet de commandes d’environ 11 milliards d’euros et des prises de commandes de 3,4 milliards d’euros. La gamme de ses produits comprend des chars, des véhicules blindés, des systèmes d’artillerie, des systèmes d’armes, des munitions, des ponts militaires, des services clients, des systèmes d’information et de commandement, des solutions d’entraînement, des solutions de protection et une large gamme d’équipements. La création de KNDS marque le début de la consolidation de l’industrie des systèmes de défense terrestre en Europe. L’alliance stratégique entre KMW et Nexter renforce la compétitivité et le positionnement international des deux groupes, ainsi que leur capacité à répondre aux besoins de leurs armées nationales respectives. En outre, elle offre à ses clients européens et de l’OTAN la possibilité d’une standardisation et d’une interopérabilité accrues pour leurs équipements de défense, avec une base industrielle fiable. Le siège de KNDS est basé à Amsterdam.
Contacts presse
Guillem MONSONIS | +33 1 39 49 33 77 | guillem.monsonis@knds.fr
Gabriel MASSONI | 33 7 64 26 37 88 | gabriel.massoni@knds.fr
À propos d’Arquus
Arquus est une entreprise française de Défense, leader des solutions de mobilité terrestre. Partenaire historique des armées, Arquus compte près de 25.000 véhicules de tous types en service au sein de l’Armée de Terre, dont 20.000 sont soutenus par l’entreprise. Arquus participe à la réalisation de la nouvelle génération de véhicules de l’avant de l’Armée de Terre, le VBMR Griffon et l’EBRC Jaguar, réalisés en Groupement Momentané d’Entreprises. Arquus est notamment chargé de fournir les chaînes cinématiques et les systèmes d’auto-défense télé-opérés de ces deux véhicules. Arquus assure par ailleurs l’ensemble de la logistique des pièces et organes de rechange des engins VBMR et EBRC du programme Scorpion grâce à sa nouvelle plateforme logistique de Garchizy. Spécialiste du soutien, avec près de 20.000 véhicules soutenus au quotidien, Arquus propose des offres de soutien complètes, basées sur les compétences historiques de l’entreprise. Ces solutions s’appuient sur un réseau logistique international appuyé sur celui du Groupe Volvo, dont Arquus est membre. Entreprise innovante, Arquus investit dans des sujets majeurs comme l’architecture, la survivabilité, la mobilité, l’énergie, la robotisation, l’appui-feu et le soutien. Systémier intégrateur complet, ARQUUS propose également des tourelleaux télé-opérés (gamme Hornet, développée dans le cadre du programme Scorpion), des solutions de vétronique (Battlenet), et de mobilité (châssis 4×4, 6×6 et 8×8). Arquus est présent dans plus de 60 pays à l’export.
Contact presse
Marin TOLLET | +33 (0)6 51 00 04 18 | marin.tollet@arquus-defense.com
À propos de Thales
Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies spécialisé dans trois secteurs d’activité : aéronautique et spatial, défense, identité et sécurité numériques. Il développe des solutions qui contribuent à un monde plus sûr, plus respectueux de l’environnement et plus inclusif.
Le Groupe investit près de 4 milliards d’euros par an en Recherche et Développement, notamment dans des domaines clés de l’innovation, tels que le quantique, les technologies du cloud, la 6G et la cybersécurité.
Thales compte 77 000 collaborateurs répartis dans 68 pays. En 2022, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 17,6 milliards d’euros.
Contact presse
Camille HECK | +33 6 73 78 33 63 | camille.heck@thalesgroup.com
En partenariat avec le GICAT, le Prix Vauban distingue cette année le livre de Dominique Moïsi : Le triomphe des émotions aux éditions Robert Laffont. Paris, le jeudi 12 décembre 2024- Après Amin Maalouf pour Le labyrinthe des égarés en 2023, c’est au tour de Dominique Moïsi de recevoir le prix Vauban pour son ouvrage Le triomphe […]
Paris, le mercredi 11 décembre 2024 – Le Groupement des Industries de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres (GICAT), représenté par son conseiller international, Marc-Henri FIGUIER, et son Responsable des Affaires Internationales, Théo GEANDREAU, a officiellement inauguré son nouveau bureau de représentation à Kiev, en Ukraine. Cet événement marque une étape significative dans l’engagement […]
Hier, s’est tenue au ministère des Armées la réunion de lancement du Pacte Drones Aériens de Défense signé le 17 juin dernier à Eurosatory par le ministre des Armées. Un pacte qui vise à rattraper le trou capacitaire de l’armée de Terre et l’amener au meilleur niveau aussi bien dans l’usage tactique des drones de […]
Paris, le 2 juillet 2024 – A l’issue de l’Assemblée générale qui s’est tenue hier, le nouveau conseil d’administration du GICAT (Groupement des Industrie Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) a élu Nicolas CHAMUSSY président du GICAT. Quatorzième président du groupement, il prend ses fonctions ce jour pour une période de deux ans, renouvelable […]
Mardi 18 juin 2024 – Eurosatory – A l’occasion du salon EUROSATORY 2024, l’Agence de l’innovation de défense (AID) et le Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) ont renouvelé leur accord de partenariat entériné en juin 2020. En signant aujourd’hui une convention, ils témoignent de leur volonté commune […]
Un film et une série photo signés François Rousseau pour le GICAT Lundi 17 juin 2024 – Eurosatory – Partenaire depuis 3 ans de l’équipe de France de cyclisme militaire qui compte dans ses rangs des champions du monde, olympiques et paralympiques, le Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres […]
Samedi 15 juin 2024 – Eurosatory – Le ministre des Armées Sébastien Lecornu et le Délégué général pour l’armement, Emmanuel CHIVA, signeront lors de l’inauguration du salon Eurosatory 2024, la charte définissant le cadre d’application du pacte drones aériens de défense. Cette signature sur le stand du ministère des Armées (entrée Hall 5A) est la […]
Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 10 nouveaux membres. Paris, le 25 avril – spécialistes de la mobilité terrestre, du déminage, ou de la télémétrie…A l’occasion de son dernier bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 480 industriels a validé l’adhésion de 10 nouvelles […]
Après une année de travaux en commun, Le GICAT et l’ADIF livrent aujourd’hui une feuille de route technologique, industrielle et capacitaire pour la fourniture de drones aériens et munitions téléopérées français de moins de 150kg destinés à l’armée de Terre. Paris, Jeudi 18 avril 2024. Les récents conflits en Libye, au Haut Karabagh, dernièrement à […]
Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 19 nouveaux membres. Paris, le 6 mars 2024, spécialistes de l’investigation, de la simulation, ou encore des systèmes de communication en milieu contraint, … A l’occasion de son dernier bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 460 industriels […]
Le Plessis-Robinson, 13 décembre 2024 – Le Comité des actionnaires (Shareholders’ Committee) de Roxel a nommé Sylvie Grison Président exécutif de Roxel, Président de Roxel France et Directeur de Roxel (UK Rocket Motors) Ltd, à compter du 1er janvier 2025. Elle remplace Etienne Galan, qui occupait le poste depuis août 2020.Sylvie Grison s’appuiera sur le […]
Entrée au capital de nouveaux fonds d’investissements 13 décembre – FACTEM annonce la finalisation de la restructuration de son capital, marquée par la sortie de NCI et l’entrée de deux nouveaux fonds d’investissement, VOLNEY DEVELOPPEMENT et OCEAN PARTICIPATIONS. Cette évolution stratégique ouvre un nouveau chapitre de croissance et de développement pour l’entreprise. UNE TRAJECTOIRE DE […]
New York, USA and Paris, France – November 18, 2024 – ChapsVision, a leader in AI-enriched data processing, has announced the acquisition of Sinequa, a global authority in AI-powered enterprise search and Retrieval-Augmented Generation (RAG). This strategic acquisition, paired with a new US$90 million (€85 million) investment led by Tikehau Capital, Qualium Investissement, Bpifrance, GENEO Capital, […]
14 novembre 2024 – Faisant suite à la parution de différents articles de presse relayant une communication d’Amnesty International, LACROIX souhaite utiliser son droit de réponse.LACROIX souhaite rappeler que le système GALIX est une solution d’autoprotection passive, dont la fonction est de protéger les véhicules blindés et leurs équipages contre les différents types de menaces […]
Si les systèmes antennaires des navires militaires jouent depuis toujours un rôle crucial pour la Défense Nationale, ils sont en perpétuelle évolution pour faire face à la complexité croissante des opérations militaires et à l’apparition de nouvelles menaces. L’innovation technologique et le besoin croissant de capacités de communication sécurisées et efficaces sont au cœur de […]
Paris, le 30 octobre 2024 – Exavision, filiale d’Ineo Defense, entité d’Equans en France, a choisi EURONAVAL 2024, le rendez- vous international dédié à la technologie navale et la défense maritime, pour présenter SEAMOS- LR-10K, une nouvelle solution multi-capteurs EO/IR pour l’observation et la surveillance à longue distance des navires et des vecteurs maritimes. Cette […]
Lyon, le 10 septembre 2024 – Expert reconnu du NRBC, le lieutenant-colonel Laurent Robert apportera son expérience internationale et sa connaissance de terrains multiples pour renforcer l’esprit d’innovation de la marque, à l’écoute des besoins des opérateurs d’interventions. Leader mondial des systèmes de protection et de décontamination NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) de dernière […]
Paris, le 9 septembre – ARESIA, équipementier aéronautique civil et de défense, leader des systèmes d’emports et d’éjection pour aéronefs, annonce la nomination de Sylvain Rousseau au poste de Président Directeur Général, au 2 septembre 2024. Bruno Berthet quant à lui devient Président du Conseil de Surveillance et continuera à soutenir le groupe. Cette évolution […]
02 juillet 2024 – John Cockerill annonce ce jour la conclusion du processus d’acquisition de la société Arquus, le principal fournisseur français de véhicules militaires, débuté en janvier dernier avec le Groupe Volvo. La conclusion de l’opération intervient alors que la France et la Belgique ont récemment signé un Memorandum d’Entente visant à soutenir et […]
21 juin 2024 – L’industrie de la défense terrestre, bien que cruciale pour la sécurité nationale, souffre souvent d’un manque de reconnaissance et d’attractivité. Consciente de ces défis, Arquus s’est investie activement dans la commission Ressources Humaines du GICAT (Groupement des Industriels de la Défense et de la Sécurité). Cette démarche vise à identifier les […]