Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST).
S’appuyant sur l’informatique et les mathématiques, les projets de recherche et d’innovation des 200 équipes Inria couvrent tous les domaines des sciences et technologies du numérique, allant :
– de la modélisation et de la simulation numérique au calcul haute performance,
– de la science des données à l’intelligence artificielle,
– de la robotique à l’interface homme-machine,
– des logiciels d’épreuvage à la sécurité numérique, entre autres.
Chaque année, ce sont plus de 140 logiciels brevetés et 4000 publications scientifiques, fruits des travaux des 3500 chercheurs et ingénieurs Inria.
La Mission SÉCURITÉ DÉFENSE :
S’inscrivant dans l’un des objectifs du COP d’Inria « renforcer la souveraineté et l’autonomie stratégique de la Nation dans le numérique », la mission Sécurité Défense d’Inria a été créée en 2020 pour fédérer les activités de recherche et développement issues des équipes Inria en matière de défense et de sécurité, en particulier en IA, data science, télécom et réseaux, robotique, cybersécurité, modélisation et simulation. Elle soutient également la place de la France dans les programmes de Sécurité Défense européens.
Dans l’objectif de raccourcir les boucles entre besoin, recherche, développement et transfert, la mission adapte les technologies issues de la recherche académique aux besoins des mondes de la sécurité intérieure et de la défense, en accélérant le transfert de ces technologies vers les industriels et vers les services du Ministère des Armées et du Ministère de l’Intérieur.
Inria et le MinArm ont par ailleurs scellé leur étroite coopération par la signature d’un accord-cadre général facilitant les travaux communs.
Les travaux Inria trouvent leurs applications dans le Renseignement, le Command & control, les milieux Air, Espace, Terre, Mer et Cyber, la protection et la surveillance du Territoire national.
Un espace de 250 m2 qui s’appuie sur le principe du Battle Lab Rens, concept de wargaming mis au point par Intelligence Campus, pôle d’innovation de la DRM, pour le renseignement d’intérêt militaire (RIM) mais développée et opérée par Inria depuis novembre 2020. Intel Lab est une plateforme numérique permettant de simuler les échanges entre les capteurs d’origine imagerie, humaine, cyber, électromagnétique, et les pôles en charge de l’exploitation du RIM.
Autour de 4 scénarios de jeu, il s’agit par la simulation, de faire appréhender au monde de la recherche et aux entreprises les problèmes concrets rencontrés par les opérationnels du renseignement. Intel lab permet également d’expérimenter des solutions logicielles et technologiques dans un contexte proche de la réalité « opérationnelle ».
Un concept applicable à d’autres domaines que le RIM dès qu’il est nécessaire de fusionner des informations en provenance de sources différentes pour produire des connaissances actionnables (qui s’intègrent dans un processus de décision) : Contre-ingérence économique, cellule de gestion de crise, intelligence stratégique, sécurité publique…
D01 - Command, Control, Communications & Information (C3I), Centers and Security Networks
D01 - Systèmes d'information de commandement (SIC), centres et réseaux sécurisés
D06 - Radios / Software Defined Radios (SDR)
D06 - Radios et radios logicielles
D09 - Cyber Defense - Electronic Warfare (Encryption, Countermeasure, Forensic Communication)
D09 - Cyberdéfense - Guerre électronique (cryptage, contre mesures, surveillance du spectre)
D12 - Logiciels et Solutions "cloud"
D12 - Software - Cloud solutions
D13 - Data and image handling systems
D13 - Traitement et fusion d'images et de données
D14 - Cybersecurity
D14 - Cybersécurité
E11 - Detection and Warning Systems - Countermeasures (Soft-Kill and Hard-Kill)
E11 - Dispositifs de détection d'alerte, de contre-mesures et de protection active