Editeur de solutions technologiques pour la maîtrise et la compréhension des textes, le métier de GEOLSemantics est de relever le défi de la maîtrise des textes et d’en extraire le maximum de connaissances. La combinaison des technologies telle que le traitement automatique du langage naturel via la linguistique et la sémantique avec l’intelligence artificielle (machine learning) nous permet d’extraire les données pertinentes afin de les structurer selon les besoins de l’utilisateur.
Nos compétences se concentrent principalement sur la supériorité informationnelle autour de projets nationaux auxquels nous avons participé qui ont permis le développement de nos outils actuels composant une suite de solutions relatives au traitement de la donnée textuelle.
Interlinguisme : compréhension des textes dans leur langue originale avec restitution des résultats dans la langue de l’utilisateur. Maîtrise des langues française, anglaise, chinoise, arabe (incluant les dialectes du Maghreb algérien, marocain, tunisien et égyptien ainsi que l’Arabizi, à savoir arabe en écriture latine) . D’autres langues européennes sont disponibles comme l’allemand, l’espagnol, l’italien, le néerlandais, le portugais, le russe, ainsi qu’une cinquantaine de langues via un système de traduction simultanée.
Extraction et traitement de l’information : issue des médias traditionnels et online. Extraction des connaissances des parties interprétées par l’ontologie, dans la langue de l’utilisateur quelle que soit la langue source. Intégration et consolidation des données structurées et non structurées au travers de l’ontologie. Ontologie spécialisée permettant une très large couverture des évènements relatifs à la sécurité.
Génération d’alertes et détection : Génération d’alertes à paramétrer selon les besoins de l’utilisateur selon des sources et formats à définir ; Détection d’évènements géo-chronolocalisés ; Géo-localisation d’évènements à partir de textes.
Moteur de recherche interlingue : Système d’information interlingue basé sur les résultats de l’analyse linguistique pour indexation des textes dans différentes langues permettant aussi d’effectuer une interrogation en langage naturel avec explication de la pertinence du résultat de la recherche dans la langue d’interrogation. Le système de requêtage est étendu à la partie sémantique, par une interrogation possible des documents en fonction des concepts de l’ontologie présents dans ceux-ci.
Trois exemples de cas d’usages :
Sécurité : Analyse du contenu des réseaux sociaux, géo-chrono-localisation des évènements, identification des données relatives aux personnes, détection des influenceurs / influençables, avec une large ontologie liée à la sécurité et une compréhension des dialectes du Maghreb (algérien, marocain, tunisien) et de l’égyptien qu’ils soient écrits en écriture arabe ou en arabizi (arabe en écriture latine).
Villes intelligentes : Génération d’alertes lors de la survenance d’évènements (accident, incendie, embouteillage, inondation, acte de violence, organisation de fêtes ) qui pourraient nécessiter l’intervention des autorités locales, géo-chrono-localisation d’évènements, regroupement des informations sur un même évènement issues de différentes sources, retour d’opinions sur la ville, incivilités relevées sur les réseaux.
Juridique : Outilleur de la plus importante base jurisprudentielle française avec 5 millions de décisions, notre solution extrait des mots clés, thèmes, références à des textes législatifs ou règlementaires, ainsi que les valeurs numériques associées à leur identifiant. Nos outils relèvent aussi les engagements contenus dans les contrats (identification et extraction des dates, des montants financiers des parties impliquées etc.) ; les contenus des contrats par comparaison (différences par rapport aux clauses standard ou aux autres contrats).
Cet outil est capable d’indexer des textes ou des données dans différentes langues permettant aussi d’effectuer une interrogation avec explication de la pertinence du résultat de la recherche dans la langue d’interrogation. Ce module intelligent peut être relié à votre intranet actuel ou à vos bases d’informations, utilisant Elasticsearch ou tout autre moteur de recherche.
Cet outil d’information géographique permet d’identifier des lieux géographiques dans les textes selon n’importe quelles sources ou selon toute variété de formats, dans le but de les transformer en coordonnées GPS.
Cet outil génère des alertes à paramétrer selon des évènements relatifs aux personnes physiques ou morales avec géo-chronolocalisation de ces évènements et extraction des données qui s’y rapportent.
L’outil traite les variantes orthographiques des entités nommées de personnes en fonction de règles de translittération, officielles ou non, d’un système d’écriture à un autre (écritures arabe, chinoise, latine et russe), ainsi que des prononciations propres à chaque langue.
Au delà des mots, l’outil identifie et extrait les informations relatives aux faits, idées ou opinions exprimées dans le texte en s’appuyant sur une ontologie dont le rôle est de définir les concepts, données et relations pertinentes pour le système d’information de l’utilisateur.
L’outil effectue les traitements sémantiques et a pour rôle de lever les ambiguïtés non résolues, de structurer les mots par rapport à des concepts génériques plus abstraits non exprimés en tant que tels dans le texte.
D12 - Logiciels et Solutions "cloud"
D12 - Software - Cloud solutions
D13 - Data and image handling systems
D13 - Traitement et fusion d'images et de données
D19 - Modernisation des systèmes d'information et de communication
D19 - Upgrading Communication and Information systems
E06 - Geographical Information System - Position Finding - Navigation (GPS) - Geolocation
E06 - Système d'Information Géographique - Positionnement - Navigation - Géolocalisation
M14 - Document Engineering Companies
M14 - Sociétés d'Ingénierie documentaire
Stéphane GRYNSZPAN
Directeur commercial & marketing
Port. : +33 (0)7 67 10 11 94
11, rue Carnot
94270 Le Kremlin Bicêtre
France
+33 (0)1 41 65 35 91