SERPIKOM est une PME française fondée en 2006, spécialisée en traitement des signaux radiofréquence de la gamme HF à la SHF (9 KHz à 40 GHz).
Considéré comme un centre d’expertise et de R&D, fort d’une équipe passionnée et impliquée. SERPIKOM dispose de connaissances très poussées dans les domaines du traitement du signal, des télécommunications, mais aussi dans celui informatique pour concevoir des interfaces graphiques ergonomiques et opérationnelles.
Les domaines d’application techniques sont orientés vers les ondes radiofréquences dites de Communications (satellite, PMR…) et de Non Communications (Radar, radio navigation, radio commande…) et couvrent ainsi les champs d’applications suivant : Détection & Classification & Brouillage & Localisation.
Initialement une passion devenue un métier, notre activité s’articule autour de la conception de systèmes de surveillance non coopérative et dont la maxime reste : une innovation pragmatique empreinte d’empirisme opérationnel. Nos produits d’analyse COMINT ou ELINT, militaires ou civils, sont conçus dans une optique de résolution de problème plutôt que de solution purement technologique. Cette philosophie de l’agilité orientée besoin technico-opérationnel nous a permis d’introduire de la souplesse dans la compréhension des besoins quels que soient les clients nationaux comme internationaux.
SERPIKOM emploie 20 personnes. 100% des effectifs sont dédiés au développement, à la fabrication et à la mise au point de nos systèmes. Nos domaines d’expertise sont : la radiofréquence (E/SHF, H/V/UHF, L/X/Ku/Ka pour le satellite), la détection, la classification, la goniométrie, le brouillage, le traitement du signal, le développement logiciel et FPGA.
L’architecture des solutions d’interception VSAT satellite devient beaucoup plus complexe car la captation des signaux devient géographiquement dispersée. De fait, une architecture en étoile, faite de capteurs retransmettant les conduits sous forme plus ou moins brute par des liens maîtrisés depuis les sites d’interception vers un ou quelques points centraux devient très couteux, voire impossible.
C’est pourquoi Serpikom a développé VsatCube, un système d’interception tactique terrestre (soumis à R226), tout en un, permettant de caractériser, d’identifier, et de traiter localement les conduits afin de n’avoir à centraliser qu’une information déjà raffinée, beaucoup plus légère, soulageant ainsi les liens entre les sites de capture et le site de traitement.
VsatCube est basé sur l’interception du lien descendant (jusqu’à la bande Ka), qui offre le meilleur compromis coût/pertinence. Ceci est d’autant plus adapté au besoin que le traitement se focalise sur les métadonnées et que les communications sont pour l’essentielle chiffrées
La gamme de produits Rémora bénéficie de toute l’expérience de ses équipes techniques pour concevoir une gamme de produits COMINT fiables, compacts, durcis et peu énergivores à partir de cartes SDR COTS.
L’expertise technique de nos équipes nous a permis de saisir très tôt l’intérêt du développement des solutions SDR disponibles sur le marché, et d’en exploiter toutes les performances, grâce à un développement VHDL sur mesure et des intégrations mécaniques modulaires s’adaptant aux contraintes de nos clients.
Cela permet aujourd’hui à Serpikom de proposer à bas coût des produits se positionnant à la pointe de la performance des solutions reposant sur des SDR.
Serpulse est unique sur le marché et est dédié à la détection, l’enregistrement et l’analyse de signaux large bande pulsés et continus. Sa plate-forme modulaire offre un grand potentiel de croissance en ajoutant des modules de traitement du signal ou des canaux de réception supplémentaires. Les applications typiques incluent la détection de l’utilisation illégale du spectre notamment en milieu urbain, la contre piraterie combinée à la surveillance des navires de patrouille des zones maritimes, les tests de radar, la déconfliction des signaux de brouillage au niveau des aéroport et enfin l’ELINT/ESM tactique. La bibliothèque de classification des émetteurs est livrée vide et sera alimentée uniquement par l’utilisateur final (civil ou militaire) ce qui en défini l’usage.
2006 - Création
2015 - Arrivée de Stéphane Sabatier en tant qu'actionnaire et DG
2020 - Arrivée du Groupe Plath comme actionnaire
D06 - Radios / Software Defined Radios (SDR)
D06 - Radios et radios logicielles
E03 - Capteurs oubliés
E03 - Unattended Ground Sensors (UGS)
E04 - Dispositifs d'écoute
E04 - Listening Devices
E11 - Detection and Warning Systems - Countermeasures (Soft-Kill and Hard-Kill)
E12 - Furtivité (acoustique, thermique et électromagnétique)
E12 - Signature Management (Acoustic, Thermal, Electromagnetic)
E13 - Brouillage
E13 - Jamming
E14 - Moyens de suivi de systèmes, personnes et véhicules
E14 - Systems, People and Vehicles Tracking Devices
E16 - Modernisation des systèmes de détection, localisation, acquisition et leurrage
E16 - Upgrading Detection, Location, Acquisition and Deception Systems
430 rue Denis Papin
13100 Aix en Provence
France
+33 (0) 442281954
+33 (0)442398625