Paris, 15 mars 2022 – Afin de renforcer son statut de leader des logiciels de modélisation et de simulation de commandements pour la Défense et la sécurité civile, la PME MASA accueille à son capital Albarest Partners et le fonds Definvest, géré par Bpifrance pour le compte du ministère des Armées.
Fondé en 1996 et basé à Paris, MASA est issu du laboratoire de bio-informatique de l’Ecole Normale Supérieure de Paris ; composé de 45 personnes, cette PME se spécialise à ses débuts dans les mathématiques appliquées, la robotique et la biologie. En 2001, MASA opte pour une diversification dans les jeux vidéo, en signant un partenariat avec Ubisoft afin de développer “Conflict Zone”, un jeu de stratégie militaire doté d’un moteur d’intelligence artificielle comportemental et décisionnel dont l’agorithme est breveté par MASA.
Depuis lors, la société composée aujourd’hui d’une quarantaine de personnes a pousuivi son développement en croissance organique et a développé plusieurs logiciels, notamment “MASA SYNERGY” et son produit phare à destination des Armées “MASA SWORD”. Ces derniers permettent la formation et l’entraînement au commandement et à la gestion de crise des décideurs militaires ou civils, la préparation d’exercices complexes, l’analyse après action des comportements et des schémas décisionnels ainsi que la recherche dans le domaine des équipements ou de la doctrine.
En aout 2018, le général Marc de Fritsch, ancien chef de corps du 4ème Régiment d’hélicoptères des forces spéciales (4ème RHFS), rejoint MASA en tant que Président Directeur Général afin d’insuffler une nouvelle dynamique. L’agilité, la réactivité et les hautes compétences technologiques de MASA, lui ont permis de gagner la confiance de plus de 17 armées dans le monde ainsi que de nombreux organismes civils.
Grâce à cette opération, Albarest Partners et Bpifrance via le fonds Definvest, s’associent à MASA, à son dirigeant Marc de Fritsch ainsi qu’à plusieurs cadres clés de l’organisation afin d’accompagner au mieux la société dans ses nombreux projets de croissance tout en renforçant sa place de leader mondial des logiciels d’entrainement pour les états-majors et lui permettre de devenir un acteur plus présent dans le domaine de la préparation à la gestion de crise.
Marc de Fritsch, Président de Groupe MASA, déclare : « Nous avons pu parvenir à ce niveau d’ambition grâce à l’aide de l’Armée de terre et de l’Agence du numérique de défense. L’arrivée d’un investisseur prestigieux et d’un investisseur au caractère entrepreneurial fort va nous permettre de développer encore plus ces différents axes notamment à l’export où MASA jouit d’une remarquable réputation, fruit de l’excellence de ses produits, de sa réactivité et de la performance de ses équipes : tous ceux qui aujourd’hui dans le monde s’intéressent à l’entrainement des états-majors et des cellules de crise connaissent nos produits. »
Pour Florence Parly, ministre des Armées : « c’est avec une grande satisfaction que le ministère des Armées participe au développement de MASA, entreprise stratégique pour le ministère des Armées et leader mondial de la simulation au profit de l’entraînement des états-majors. Avec ce nouvel investissement de Definvest, le ministère des Armées contribue directement au développement de MASA, en lui permettant de renforcer sa technologie, ses
capacités à l’export et sur des marchés civils connexes tels que la sécurité. C’est la raison d’être de Definvest, qui à travers ce treizième investissement se révèle plus que jamais un outil indispensable du plan Action PME du ministère des Armées. »
Edouard Malandrin, Laure Thibierge et Anaïs Large (Albarest Partners), déclarent : « C’est une réelle fierté pour Albarest Partners que de soutenir et d’accélérer le déploiement d’un actif stratégique comme MASA. Cette PME illustre l’excellence industrielle et technologique françaises. Marc de Fritsch et son équipe ont su construire un outil d’Intelligence Artificielle de grande qualité, leader sur les marchés de la défense mais aussi désormais incontournable pour entraîner les autorités civiles à appréhender et maîtriser les conséquences des risques technologiques, terroristes et climatiques. »
Elyssa Maufras du Châtellier, et Adonis Arnaud (Bpifrance), ajoutent : « Nous sommes très heureux d’accompagner MASA dans cette nouvelle étape de son développement. Leader mondial des logiciels de simulation militaire basés sur l’intelligence artificielle, MASA bénéficie d’un positionnement stratégique avec une technologie de pointe aux applications multiples et un fort rayonnement à l’international. Cet investissement s’inscrit parfaitement dans les objectifs du fonds Definvest, qui a pour vocation d’aider les PME stratégiques du secteur de la défense à atteindre une taille critique. »
Intervenants :
Groupe MASA : Marc de Fritsch
Intermédiaire : XV Finance (Alain Emé)
Albarest Partners : Edouard Malandrin, Laure Thibierge et Anaïs Large Bpifrance Investissement : Elyssa Maufras du Châtellier et Adonis Arnaud Talis : Robert Léon et Cécile Hulaud
Conseils Investisseurs :
Conseils Cédants :
Conseils Managers :
Dette senior :
Contacts presse :
Groupe MASA
Magalie Veyrat Magalie.veyrat@masagroup.net 01.55.43.13.20 Bpifrance :
Sarah Madani sarah.madani@bpifrance.fr Tel. : +33 (0)1 42 47 96 89 Albarest Partners Edouard Malandrin em@albarest-partners.com Tel. : +33 (0)4 28 29 47 76
A propos de Groupe MASA
Fondée en 1996, MASA développe des solutions logicielles innovantes. L’agilité, la réactivité et les hautes compétences techniques de MASA lui ont permis de gagner la confiance de plus de dix-sept armées dans le monde ainsi que de nombreux organismes civils.
S’appuyant sur une technologie d’Intelligence artificielle brevetée, les logiciels développés par MASA permettent la formation et l’entrainement au commandement et à la gestion de crise des décideurs militaires ou civils, la préparation d’exercices complexes avec de très nombreux paramètres, l’analyse après action ainsi que la recherche dans le domaine des équipements ou de la doctrine.
Fournisseur officiel de l’armée française, MASA développe des partenariats de longue durée avec ses clients qu’ils soient étatiques ou privés pour les aider à entraîner leur personnel, gérer les crises et préparer l’avenir.
Plus d’information sur : https://masasim.com/
A propos d’Albarest Partners
Albarest Partners est une société gestion de portefeuille (agréée par l’AMF sous le numéro GP-20000043) lyonnaise et indépendante, dédiée à l’investissement dans des projets de transmission (LBO) ou de rebond (capital-développement), sur le segment du Small cap dans des entreprises issues de tous secteurs d’activité et implantées dans le grand quart Sud Est de la France. Albarest Partners, via son fonds Albacap 1 FPCI, investit des tickets unitaires compris entre 5 M€ et 12 M€ et se positionne comme actionnaire de référence, véritable associé des dirigeants et entrepreneurs autour de projets de développement ambitieux.
Plus d’informations sur : https://www.albarest-partners.com/
A propos de Definvest, de Bpifrance et de la Direction générale de l’armement (DGA) :
Doté de 100 millions d’euros apportés par le ministère des Armées, Definvest allie les expertises complémentaires de la Direction générale de l’armement (DGA) et de Bpifrance. Le fonds vise, dans le prolongement des dispositifs de soutien aux PME déjà déployés par la DGA, à prendre des participations au capital des PME stratégiques de la BITD, aux côtés d’investisseurs financiers et industriels, pour leur permettre de se développer en toute autonomie.
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner et faire face à leurs défis.
Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance – @BpifrancePresse
La Direction générale de l’armement (DGA) : force d’expertise, d’essais et d’ingénierie au sein du ministère des Armées, la DGA a pour missions d’équiper les armées de façon souveraine, de préparer le futur des systèmes de défense, de promouvoir la coopération européenne et de soutenir les exportations. Premier acheteur de l’État, en 2021 la DGA a passé 23,5 milliards d’euros de commandes à l’industrie et investi 1,404 milliard d’euros au profit de l’innovation et des projets de technologie de défense. Avec 18 sites en France, ses 10 000 hommes et femmes civils ou militaires, dont près de 60 % de cadres, ingénieurs ou experts, et son réseau de collaborateurs à l’international, la DGA intervient dans tous les domaines de la défense (combat terrestre, naval, aérien, systèmes électroniques de communication et d’information, dissuasion, espace, cyber-sécurité, robotique, etc.). Plus d’information sur : www.defense.gouv.fr/dga et www.ixarm.com – Suivez-nous sur Twitter : @DGA
Nicolas Chamussy, président du GICAT, prononçant son discours lors de la cérémonie des vœux 2025, en présence des industriels de la défense et de la sécurité et des représentants des autorités militaires et politiques.
En partenariat avec le GICAT, le Prix Vauban distingue cette année le livre de Dominique Moïsi : Le triomphe des émotions aux éditions Robert Laffont. Paris, le jeudi 12 décembre 2024- Après Amin Maalouf pour Le labyrinthe des égarés en 2023, c’est au tour de Dominique Moïsi de recevoir le prix Vauban pour son ouvrage Le triomphe […]
Paris, le mercredi 11 décembre 2024 – Le Groupement des Industries de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres (GICAT), représenté par son conseiller international, Marc-Henri FIGUIER, et son Responsable des Affaires Internationales, Théo GEANDREAU, a officiellement inauguré son nouveau bureau de représentation à Kiev, en Ukraine. Cet événement marque une étape significative dans l’engagement […]
Hier, s’est tenue au ministère des Armées la réunion de lancement du Pacte Drones Aériens de Défense signé le 17 juin dernier à Eurosatory par le ministre des Armées. Un pacte qui vise à rattraper le trou capacitaire de l’armée de Terre et l’amener au meilleur niveau aussi bien dans l’usage tactique des drones de […]
Paris, le 2 juillet 2024 – A l’issue de l’Assemblée générale qui s’est tenue hier, le nouveau conseil d’administration du GICAT (Groupement des Industrie Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) a élu Nicolas CHAMUSSY président du GICAT. Quatorzième président du groupement, il prend ses fonctions ce jour pour une période de deux ans, renouvelable […]
Mardi 18 juin 2024 – Eurosatory – A l’occasion du salon EUROSATORY 2024, l’Agence de l’innovation de défense (AID) et le Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) ont renouvelé leur accord de partenariat entériné en juin 2020. En signant aujourd’hui une convention, ils témoignent de leur volonté commune […]
Un film et une série photo signés François Rousseau pour le GICAT Lundi 17 juin 2024 – Eurosatory – Partenaire depuis 3 ans de l’équipe de France de cyclisme militaire qui compte dans ses rangs des champions du monde, olympiques et paralympiques, le Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres […]
Samedi 15 juin 2024 – Eurosatory – Le ministre des Armées Sébastien Lecornu et le Délégué général pour l’armement, Emmanuel CHIVA, signeront lors de l’inauguration du salon Eurosatory 2024, la charte définissant le cadre d’application du pacte drones aériens de défense. Cette signature sur le stand du ministère des Armées (entrée Hall 5A) est la […]
Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 10 nouveaux membres. Paris, le 25 avril – spécialistes de la mobilité terrestre, du déminage, ou de la télémétrie…A l’occasion de son dernier bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 480 industriels a validé l’adhésion de 10 nouvelles […]
Après une année de travaux en commun, Le GICAT et l’ADIF livrent aujourd’hui une feuille de route technologique, industrielle et capacitaire pour la fourniture de drones aériens et munitions téléopérées français de moins de 150kg destinés à l’armée de Terre. Paris, Jeudi 18 avril 2024. Les récents conflits en Libye, au Haut Karabagh, dernièrement à […]
Argenteuil, le 15 janvier 2025 – ADVANTEN SN est filiale à 100% d’ELNO. La société conçoit, fabrique et commercialise des antennes hyperfréquences pour la Défense, le Ferroviaire et l’Aéronautique.Cette opération permet de renforcer notre présence et notre offre commerciale auprès de nos clients historiques et de nos donneurs d’ordres et s’inscrit dans l’ADN d’ELNO avec […]
Le Plessis-Robinson, 13 décembre 2024 – Le Comité des actionnaires (Shareholders’ Committee) de Roxel a nommé Sylvie Grison Président exécutif de Roxel, Président de Roxel France et Directeur de Roxel (UK Rocket Motors) Ltd, à compter du 1er janvier 2025. Elle remplace Etienne Galan, qui occupait le poste depuis août 2020.Sylvie Grison s’appuiera sur le […]
Entrée au capital de nouveaux fonds d’investissements 13 décembre – FACTEM annonce la finalisation de la restructuration de son capital, marquée par la sortie de NCI et l’entrée de deux nouveaux fonds d’investissement, VOLNEY DEVELOPPEMENT et OCEAN PARTICIPATIONS. Cette évolution stratégique ouvre un nouveau chapitre de croissance et de développement pour l’entreprise. UNE TRAJECTOIRE DE […]
New York, USA and Paris, France – November 18, 2024 – ChapsVision, a leader in AI-enriched data processing, has announced the acquisition of Sinequa, a global authority in AI-powered enterprise search and Retrieval-Augmented Generation (RAG). This strategic acquisition, paired with a new US$90 million (€85 million) investment led by Tikehau Capital, Qualium Investissement, Bpifrance, GENEO Capital, […]
14 novembre 2024 – Faisant suite à la parution de différents articles de presse relayant une communication d’Amnesty International, LACROIX souhaite utiliser son droit de réponse.LACROIX souhaite rappeler que le système GALIX est une solution d’autoprotection passive, dont la fonction est de protéger les véhicules blindés et leurs équipages contre les différents types de menaces […]
Si les systèmes antennaires des navires militaires jouent depuis toujours un rôle crucial pour la Défense Nationale, ils sont en perpétuelle évolution pour faire face à la complexité croissante des opérations militaires et à l’apparition de nouvelles menaces. L’innovation technologique et le besoin croissant de capacités de communication sécurisées et efficaces sont au cœur de […]
Paris, le 30 octobre 2024 – Exavision, filiale d’Ineo Defense, entité d’Equans en France, a choisi EURONAVAL 2024, le rendez- vous international dédié à la technologie navale et la défense maritime, pour présenter SEAMOS- LR-10K, une nouvelle solution multi-capteurs EO/IR pour l’observation et la surveillance à longue distance des navires et des vecteurs maritimes. Cette […]
Lyon, le 10 septembre 2024 – Expert reconnu du NRBC, le lieutenant-colonel Laurent Robert apportera son expérience internationale et sa connaissance de terrains multiples pour renforcer l’esprit d’innovation de la marque, à l’écoute des besoins des opérateurs d’interventions. Leader mondial des systèmes de protection et de décontamination NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) de dernière […]
Paris, le 9 septembre – ARESIA, équipementier aéronautique civil et de défense, leader des systèmes d’emports et d’éjection pour aéronefs, annonce la nomination de Sylvain Rousseau au poste de Président Directeur Général, au 2 septembre 2024. Bruno Berthet quant à lui devient Président du Conseil de Surveillance et continuera à soutenir le groupe. Cette évolution […]
02 juillet 2024 – John Cockerill annonce ce jour la conclusion du processus d’acquisition de la société Arquus, le principal fournisseur français de véhicules militaires, débuté en janvier dernier avec le Groupe Volvo. La conclusion de l’opération intervient alors que la France et la Belgique ont récemment signé un Memorandum d’Entente visant à soutenir et […]