L’équipe Squadbot menée par Arquus remporte la première édition du challenge COHOMA organisé par le BattleLab Terre
01 Juil 2022

L’équipe Squadbot menée par Arquus remporte la première édition du challenge COHOMA organisé par le BattleLab Terre

Paris, le 1er juillet 2022 – Le 29 juin 2022, le colonel de Peyret, directeur du BattleLab Terre, a remis à l’équipe Squadbot formée autour d’Arquus le premier prix du challenge CoHoMa (Collaboration Homme-Machine) organisé en mai 2022 sur le camp de Beynes (Yvelines).


L’objectif de CoHoMa était de développer une réflexion sur le terrain sur la collaboration entre les unités opérationnelles et un ensemble de robots et de drones, à caractériser la plus-value opérationnelle de la robotique, et à identifier les axes de progression pouvant permettre l’entrée en service de composantes robotisées au sein des unités de l’armée de Terre dans les prochaines années.

Outre Arquus, l’équipe Squadbot était composée de Squadrone, concepteur de drones volants, et d’Angatec, spécialiste des robots de lutte anti-incendie. Il s’agit d’une grande fierté pour l’équipe, qui a su dans des délais très courts et avec des moyens limités proposer une solution robuste et polyvalente, apte à répondre au défi proposé par l’armée de Terre. Au-delà de CoHoMa, ce succès doit permettre d’alimenter les réflexions d’Arquus sur l’apport de la robotique aux véhicules terrestres.

Le scénario proposé consistait en une progression sur un terrain d’environ un kilomètre, jalonné de pièges divers et d’adversaires à traiter en combinant la palette de moyens à la disposition du chef de mission. Ce parcours devait permettre d’éprouver la robustesse des solutions techniques retenues, la capacité à faire collaborer des systèmes divers et des hommes en un espace et un temps contraints.


Pour relever ce défi, les équipes impliquées ont eu toute latitude pour proposer et mettre en place leur propre solution. La seule exigence technique était de mettre en oeuvre au moins trois satellites dont à minima un drone aérien et un robot terrestre depuis un véhicule maître.


Pour l’équipe Squadbot, ces moyens s’articulaient ici autour de trois satellites, deux drones Apach de Squadrone et un robot terrestre TEC800 d’Angatec, coordonnés via Battlenet, le Battle Management System d’Arquus et commandés par trois opérateurs. Le commandement des opérations se faisait depuis un Sherpa Light APC d’Arquus spécialement transformé pour servir de base de commandement mobile.

Le Sherpa Light APC de l’équipe Squadbot, accompagné des Apach de Squadrone (à droite) et du TEC800 d’Angatec (à gauche)

La coordination de la mission s’est appuyée sur le Battlenet d’Arquus, qui a servi de support et d’outil de partage de données entre d’une part les opérateurs, chef de missions, pilotes de drones et robot et chef de bord du véhicule, et d’autre part le chef de mission et le poste de commandement qui supervisait la mission. Ce fonctionnement a permis de réaliser une partie des tâches attribuées à l’équipage de façon automatisée et ainsi diminuer la charge mentale nécessaire à la réalisation de la mission.

Coordination de mission depuis le Sherpa Light APC

Le challenge Cohoma a permis d’élaborer une première réflexion sur l’utilisation de systèmes robotisés sur un scénario réaliste reproduisant une mission opérationnelle dans un environnement réaliste déstructuré et nécessitant l’intervention de moyens non-humains.


Pour Arquus et ses partenaires, il s’agissait d’une occasion unique de confronter la vision de l’armée de Terre sur l’apport des robots aux opérations aéroterrestres et les solutions que peuvent offrir les industriels aux défis futurs du domaine de la robotique militaire.


Cette première édition de CoHoMa a permis un retour d’expérience complet sur l’ensemble de solutions proposées par l’équipe Squadbot. Elle doit permettre de travailler sur ce RETEX, de fixer les solutions validées empiriquement, de remettre en question les axes ayant moins bien fonctionné, et d’ajouter de nouvelles capacités pouvant répondre directement aux problématiques rencontrées sur le Challenge.


Pour Arquus, la robotique vient compléter les capacités des véhicules terrestres et alléger la charge cognitive des équipages. Le travail de l’entreprise se concentre ainsi sur des briques technologiques précises, telles que le roulage autonome en convoi, tant pour des missions de convoi logistique que pour des convois du dernier kilomètre.


Arquus investit également dans la télé-opération des systèmes, afin de permettre au superviseur humain de se concentrer sur les tâches à haute valeur ajoutée, telles que la coordination des forces, la surveillance périmétrique ou la délivrance d’effets tactiques.

Ces efforts portent enfin sur le concept de Mission Extender, équipier intelligent du véhicule principal qui vise à lui apporter des capacités complémentaires en matière de mobilité, d’emport et de modularité, tout en étant capable d’accomplir de manière autonome un vaste panel de missions, de l’éclairage au combat.


Tous les véhicules d’Arquus sont conçus pour embarquer ces briques technologiques.

Concept de Mission Extender, couplé ici à un Scarabée (illustration)

Pour en savoir plus, en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=69E102kw21o (Arquus)
https://www.youtube.com/watch?v=sQJtUPtkBMs (Armée de Terre)

ARQUUS est une entreprise française de Défense, leader des solutions de mobilité terrestre. Partenaire historique des armées, Arquus compte plus de 25 000 véhicules actuellement en service dans l’armée française. Arquus participe aux programmes VBMR GRIFFON et EBRC JAGUAR, qui constituent la nouvelle génération de véhicules de combat de l’armée française, dans le cadre d’un Groupement momentané d’entreprises. Arquus est notamment chargé de concevoir et de livrer les chaînes cinématiques et les systèmes d’armes d’autodéfense de ces deux véhicules. Arquus prend également en charge toute la logistique des pièces de rechange et des organes des véhicules VBMR et EBRC, grâce à sa nouvelle installation logistique à Garchizy. Expert en solutions de soutien, avec plus de 20 000 véhicules entretenus quotidiennement, Arquus présente des offres de soutien complètes, construites sur les connaissances historiques de l’entreprise.

1 juillet 2024
Nicolas CHAMUSSY devient le nouveau président du GICAT

Paris, le 2 juillet 2024 – A l’issue de l’Assemblée générale qui s’est tenue hier, le nouveau conseil d’administration du GICAT (Groupement des Industrie Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) a élu Nicolas CHAMUSSY président du GICAT.  Quatorzième président du groupement, il prend ses fonctions ce jour pour une période de deux ans, renouvelable […]

18 juin 2024
Le GICAT et l’Agence de l’innovation de défense renouvellent leur partenariat

Mardi 18 juin 2024 – Eurosatory – A l’occasion du salon EUROSATORY 2024, l’Agence de l’innovation de défense (AID) et le Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) ont renouvelé leur accord de partenariat entériné en juin 2020. En signant aujourd’hui une convention, ils témoignent de leur volonté commune […]

17 juin 2024
L’ARMÉE DES CHAMPIONS S’ENGAGER ET SE DÉPASSER

Un film et une série photo signés François Rousseau pour le GICAT Lundi 17 juin 2024 – Eurosatory – Partenaire depuis 3 ans de l’équipe de France de cyclisme militaire qui compte dans ses rangs des champions du monde, olympiques et paralympiques, le Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres […]

16 juin 2024
Signature du Pacte drones aériens de défense par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu et le Délégué général pour l’armement, Emmanuel CHIVA sur EUROSATORY 2024

Samedi 15 juin 2024 – Eurosatory – Le ministre des Armées Sébastien Lecornu et le Délégué général pour l’armement, Emmanuel CHIVA, signeront lors de l’inauguration du salon Eurosatory 2024, la charte définissant le cadre d’application du pacte drones aériens de défense. Cette signature sur le stand du ministère des Armées (entrée Hall 5A) est la […]

31 mai 2024
Le GICAT accueille 10 nouveaux adhérents

Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 10 nouveaux membres. Paris, le 25 avril – spécialistes de la mobilité terrestre, du déminage, ou de la télémétrie…A l’occasion de son dernier bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 480 industriels a validé l’adhésion de 10 nouvelles […]

19 avril 2024
COMMUNIQUE DE PRESSE

Après une année de travaux en commun, Le GICAT et l’ADIF livrent aujourd’hui une feuille de route technologique, industrielle et capacitaire pour la fourniture de drones aériens et munitions téléopérées français de moins de 150kg destinés à l’armée de Terre. Paris, Jeudi 18 avril 2024. Les récents conflits en Libye, au Haut Karabagh, dernièrement à […]

17 avril 2024
Le GICAT souhaite la bienvenue à ses 19 nouveaux adhérents 

Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 19 nouveaux membres. Paris, le 6 mars 2024, spécialistes de l’investigation, de la simulation, ou encore des systèmes de communication en milieu contraint, … A l’occasion de son dernier bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 460 industriels […]

26 mars 2024
Le GICAT expose au Forum International de la Cybersécurité (FIC)

Paris, le 26 mars 2024 – Aujourd’hui s’ouvre le Forum InCyber (FIC) au Grand Palais de Lille. Véritable enjeu du XXIe siècle, la cybersécurité s’affranchit des frontières avec le monde connecté et fait partie intégrante du développement des entreprises affiliées au GICAT. La cybersécurité et le cyber espace recouvrent un domaine extrêmement large d’activités. Ils concernent […]

5 février 2024
GENERATE by GICAT rejoint START INDUSTRIE

Paris, le 2 février 2023 – GENERATE, l’accélérateur d’innovation du GICAT poursuit sa montée en puissance au service des start-up et scale-up industrielles en devenant membre du Conseil d’administration de Start Industrie. Créée sous l’impulsion de France Industrie en juin 2022 pour représenter les start-up et scale-up industrielles, Start Industrie renforce son organisation et élargit […]

24 janvier 2024
Signature de la Convention de partenariat GICAT – CEA

Paris, Le 23 janvier. Le GICAT (Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) et le CEA signent une convention de partenariat visant à décupler la complémentarité et les synergies entre le programme d’accompagnement à la création d’entreprise du CEA « Magellan » et le label innovation et accélérateur du GICAT, « GENERATE ». Dans […]

2 juillet 2024
Communiqué de presse – John Cockerill annonce ce jour la conclusion du processus d’acquisition de la société Arquus

02 juillet 2024 – John Cockerill annonce ce jour la conclusion du processus d’acquisition de la société Arquus, le principal fournisseur français de véhicules militaires, débuté en janvier dernier avec le Groupe Volvo. La conclusion de l’opération intervient alors que la France et la Belgique ont récemment signé un Memorandum d’Entente visant à soutenir et […]

26 juin 2024
Arquus : une entreprise tournée vers ses collaborateurs

21 juin 2024 – L’industrie de la défense terrestre, bien que cruciale pour la sécurité nationale, souffre souvent d’un manque de reconnaissance et d’attractivité. Consciente de ces défis, Arquus s’est investie activement dans la commission Ressources Humaines du GICAT (Groupement des Industriels de la Défense et de la Sécurité). Cette démarche vise à identifier les […]

19 juin 2024
Le nouveau robot d’Arquus : le DRAILER !

18 juin – Eurosatory – Arquus, dévoile pour la première fois à l’occasion d’Eurosatory sa plateforme robotisée de soutien au combattant : le DRAILER !Conscient de l’intérêt de l’apport de nouvelles technologies sur le champ de bataille et soutenant cette dynamique, Arquus a décidé de joindre son expertise en mobilité et ses capacités en robotique […]

18 juin 2024
Arquus dévoile sa nouvelle plate-forme polyvalente multi-missions : Le MAV’Rx!

17 juin 2024 – Eurosatory – Face à la haute intensité, les besoins évoluent et les opérations nécessitent des véhicules polyvalents, adaptables face à toutes sortes de menaces. Arquus réagit, en dévoilant le prototype de son nouveau blindé multi-rôle, permettant de cumuler emport important, haute protection et armement moyen calibre tout en maintenant une excellente […]

17 juin 2024
Arquus présente son APC médian le FORTRESS MK2 lors des démonstrations dynamiques d’Eurosatory 2024 !

Découvrez le FORTRESS MK2, l’APC median d’Arquus, lors des démonstrations dynamiques indutrielles d’Eurosatory 2024 qui se tiendront du 17 au 21 juin de 9h45 à 10h30 et de 16h à 16h45 au parc des expositions de Paris Nord Villepinte.  Ce véhicule 4×4 de combat blindé sera présenté en version transport de troupes et évoluera sur […]

14 juin 2024
TEXELIS dévoile CELERIS 6×6 à l’occasion d’EUROSATORY 2024

Eurosatory, le 17 juin, 2024 – Une nouvelle solution pour de nouveaux projets de véhicules 6×6 À l’occasion d’Eurosatory 2024, Texelis a le plaisir de lancer CELERIS 6×6, sa solution de mobilité clé en main pour véhicules 6×6. CELERIS 6×6 vise le marché des constructeurs de blindés et véhicules spéciaux désireux d’élargir leurs gammes et […]

24 mai 2024
Groupe Emitech, une Direction Innovation pour les essais de demain

Le Groupe Emitech annonce la création d’une Direction Innovation dédiée à la recherche et à la mise en œuvre de solutions innovantes permettant de préparer les essais du futur. Cette nouvelle organisation, qui met l’accent sur la nécessité des partenariats avec des contributeurs académiques ainsi que des industriels, a pour mission de positionner Emitech à […]

22 mai 2024
Défense : SOFEMA renouvelle son actionnariat et sa gouvernance

Levallois-Perret, le 22 mai 2024 – La société peut compter sur ses managers clés pour atteindre ses objectifs SOFEMA, référence française dans la vente d’équipements militaires et de pièces de rechanges aéronautiques et terrestres, en France et à l’international, annonce le renouvellement de sa gouvernance suite au changement d’actionnaires. La société, qui emploie aujourd’hui 85 […]

21 mai 2024
BWI lève 2 millions d’euros pour accélérer sa croissance

Toulouse, 21/05/2024 – Créée en 2022 au sein du groupe HEMERIA, la startup BWI prend son autonomie. Elle renforce ainsi ces capacités de développement en Intelligence Artificielle appliquée à l’hydrologie. Après seulement deux ans d’existence, Blue Water Intelligence a développé une première version opérationnelle de son service de digitalisation de bassins versants qui permet pour […]

15 mai 2024
FACTEM participera au salon EUROSATORY du 17 au 21 juin 2024

Bayeux, le 14/05/2024 – Lauréat du programme ETIncelles de la DGE et membre de la BITD, FACTEM, leader dans la conception et la fabrication d’équipements de communication, est fier d’annoncer sa participation au salon EUROSATORY, l’événement mondial de la défense et de la sécurité, qui se tiendra à Paris en juin prochain. Une gamme de […]