HEXADRONE DÉVOILE LE TUNDRA 2,UN NOUVEAU DRONE ULTRA-MODULABLE, CONÇU ET PRODUITAU SEIN DE SON NOUVEL OUTIL INDUSTRIEL DE 1 000 m2
02 Mai 2023

HEXADRONE DÉVOILE LE TUNDRA 2,UN NOUVEAU DRONE ULTRA-MODULABLE, CONÇU ET PRODUITAU SEIN DE SON NOUVEL OUTIL INDUSTRIEL DE 1 000 m2

Saint Ferréol d’Auroure, le 20 avril 2023Après des premiers résultats satisfaisants obtenus avec son drone modulable Tundra, la PME française Hexadrone dévoile la nouvelle génération : le Tundra 2. Présenté comme encore plus modulable et performant, ce drone de conception et fabrication française enregistre déjà près de 100 charges utiles compatibles. Afin d’accompagner son lancement, l’entreprise vient d’investir 2 millions d’euros dans un outil industriel qui répond au niveau d’excellence des standards du secteur. Anticipant un carnet de commandes déjà bien rempli, la nouvelle unité de production pourra ainsi produire jusqu’à 1 000 drones par an.

HEXADRONE, DE L’ARTISANAT À L’INDUSTRIALISATION

Récemment estampillé du label UAF – Utilisé par les Armées Françaises – décerné par le ministère des Armées, Hexadrone a intégré il y a quelques mois, de nouveaux bâtiments industriels pour répondre à ses objectifs de croissance. Si ce nouveau site basé à Saint Ferréol d’Auroure (43), continue d’accueillir les activités historiques d’Hexadrone, il a principalement été pensé pour permettre à l’entreprise de passer d’une production artisanale (50 exemplaires annuel) à
une capacité de production industrielle, pour son drone porteur unique : le Tundra.


« Le lancement du TUNDRA 2 coïncide avec la volonté d’HEXADRONE d’occuper une place parmi les leaders mondiaux des concepteurs de Drones Multi-rotor professionnels. Pour atteindre cet objectif, nous allons nous appuyer sur un réseau de partenaires et revendeurs spécifiques en France, en Europe et dans le monde entier.

L’objectif sur 2023 est d’ouvrir en Europe une dizaine de revendeurs ayant aussi la capacité de former les utilisateurs au TUNDRA et d’en effectuer la maintenance.

La polyvalence et l’universalité du TUNDRA 2 conjuguées à la richesse des charges utiles de partenaires technologiques nous permettent actuellement d’être très attractifs et nous répondons chaque jour à des demandes de projets ce qui laisse penser à un lancement exponentiel du TUNDRA.

La stratégie commerciale et le plan de développement à venir doivent nous permettre d’atteindre la ventede plusieurs centaines d’unités par an. »
commente Alexandre Labesse, président directeur général et fondateur d’Hexadrone.

HEXADRONE EN CHIFFRES

Ce bâtiment d’une surface d’environ 1 000 m2 dispose de :

  • Une ligne d’assemblage toute équipée
  • Un fablab équipé d’une machine à commande numérique, d’un laser, d’une cabine peinture et d’imprimantes 3D.
  • Un laboratoire de test permettant d’éprouver le Tundra 2 : enceinte climatique, enceinte IP EAU et IP POUSSIERE pour tester les ensembles et sous-ensembles en environnements rudes, pot vibrant, bras robotisé pour les essais cycliques, etc. Investissement d’un montant de 250 000 euros ;
  • Une salle forte ;
  • Un bureau d’études réunissant des compétences en mécatronique dont un doctorant CIFRE spécialisé en IA ;
  • Un serveur sécurisé pour les données de
    l’entreprise qui suit une politique globale de
    cybersécurité très stricte ;
  • Un studio tout équipé (photo & vidéo)
  • Une zone ERP 5 pour l’accueil du public et
    les formations ;
  • Et enfin, une zone de vol en extérieur pour réaliser les essais et les mises en service.

Sur ce site, l’entreprise va pouvoir se concentrer sur son coeur de métier : la conception et la fabrication de son drone porteur ultra-modulable.

« En tant que fabriquant, je souhaitais, en collaboration avec le département R&D, investir dans un drone qui puisse durer dans le temps, dans une logique d’amélioration continue. Notre drone a pour ambition d’évoluer, plutôt que d’être remplacé. Facile à réparer, il est aussi facile à transporter grâce à nos solutions de sacs et de valise car tout est démontable », souligne Alexandre Labesse, président et fondateur d’Hexadrone.

LE TUNDRA 2, UNE MODULARITÉ EXEMPLAIRE POUR UNE FABRICATION MADE IN FRANCE

2023 est l’année du lancement officiel du TUNDRA 2, drone porte-outils modulable. Privilégiant le Made in France, l’entreprise qui à la maîtrise du porteur, a fait le choix de s’entourer de partenaires français pour la fabrication des différentes pièces structurelle de son drone (injection plastique, usinage de l’aluminium,
enroulage filamentaire du carbone, etc.).

Côté modularité, la version industrielle du Tundra se veut plus élaborée et forte de nombreuses améliorations, pensées en collaboration avec les clients d’Hexadrone, qu’ils soient civils ou militaires.

Le Tundra est doté de bras interchangeables, ce qui permet de le configurer selon les missions qu’il aura à effectuer.

Cet appareil dispose ainsi de nombreuses interfaces réparties sur toutes les faces du corps permettant une personnalisation totale avec des modules PLUG & PLAY.

Ces évolutions tendent vers un seul but : la simplification de l’expérience utilisateur. Les champs d’application sont alors infinis : sécurité/défense, environnement, construction BTP, industrie, audiovisuel, agriculture, recherche universitaire, etc.
Tout comme les usages : surveillance, photogrammétrie, comptage, transport, bulles 4G, détection d’engin explosif, détection de balise DVA et bien d’autres utilisations.
Ce sont cette modularité et cette adaptabilité qui font la force de ce drone porteur.

La majorité des charge utiles, aujourd’hui, est conçue en fonction des appareils auxquels ils sont destinés et non l’inverse. Particulièrement modulable, le Tundra 2 est capable d’accueillir des charges utiles allant jusqu’à 4 kg. Son autonomie varie en fonction de ces charges utiles : de 60 minutes à vide, elle est de 30 minutes avec 4 kg d’emport.


Robuste et étanche, ce drone présente une très
faible empreinte sonore. Il est également facilement réparable et évolutif pour lutter contre l’obsolescence.

TUNDRA 2 : CRÉATION DE DEUX STANDARDS UNIVERSELS

Ce qui différencie le Tundra 1 du Tundra 2 c’est l’approche Plug & Play qui a pour objectif de simplifier la vie de l’utilisateur finale. Hexadrone à créé deux nouveaux standards.

[TR-MODULE] : ce sont des interfaces qu’on retrouve sur les quatre faces latérales du drone. Celles-ci sont équipées de contacts à pistons qui permettent de « discuter » avec le contrôleur de vol. Quelques exemples de [TR-MODULE] : Caméra de navigation, solution GNSS, laser pour suivi de terrain, parachute de secours etc.

Le deuxième standard créé par Hexadrone concerne les charges utiles : [TR-LOCK].

Ces adaptateurs permettent une liaison mécanique et électronique avec le drone de manière PLUG & PLAY. C’est la pièce manquante du puzzle pour faire la liaison entre le drone et n’importe quelle charge-utile du marché.

Hexadrone a développé à ce jour 8 systèmes [TR-LOCK] qui permettent d’emporter plus de 100 charges utiles différentes. Hexadrone fait le choix de s’adosser à des fabricants de charge-utile plutôt que de les concevoir, le tout, dans une logique d’OPEN INNOVATION.

UN BUREAU D’ÉTUDES POUR RÉPONDRE AUX DEMANDES SPÉCIFIQUES

D’abord créé pour des besoins internes, le bureau d’étude d’Hexadrone met à la disposition de ses clients ses compétences en mécatronique (électronique et mécanique).

Dans une logique d’open innovation, l’entreprise reste à l’écoute des intégrateurs qui souhaitent développer leurs propres [TR-LOCK] et [TR-MODULE] sous réserve qu’elles soient certifiées comme répondant aux standards d’Hexadrone.

UN CHIFFRE D’AFFAIRES BOOSTÉ PAR LE SECTEUR DE LA DÉFENSE

Parmi ses clients, l’entreprise compte de grands donneurs d’ordre et des organismes gouvernementaux.
Particulièrement exigeants, Hexadrone développe pour eux des solutions complètes ou des briques technologiques spécifiques. La société réalise d’ailleurs 50% de son chiffre d’affaires dans le secteur de la Défense.

« Nous sommes très fiers de voir le TUNDRA servir nos forces dans les environnements les plus complexes et exigeants, preuve renouvelée de son endurance, de son efficacité et de sa fiabilité », commente Alexandre Labesse.

La première version du TUNDRA avait déjà séduit le commandement des opérations spéciales français, sur financement de l’Agence d’Innovation de la Défense.

FOCUS ACTU

Le projet de Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, présenté le 4 avril dernier en Conseil des ministres, prévoit des hausses annuelles de 3 à 4 milliards d’euros du budget des armées. Cette LPM acte une hausse du budget défense sans précédent. Elle est liée, en grande partie, au contexte international rendu tendu par la guerre en Ukraine mais aussi l’apparition de nombreux sauts technologiques qui ont un coût.

L’enveloppe consacrée aux armées françaises s’élèvera ainsi à 413 milliards d’euros sur sept ans, dont 5 milliards dédiés aux drones.

HEXADRONE, L’HISTOIRE D’UNE SUCCESS-STORY À LA FRANÇAISE

Initialement technicien textile, c’est dans son salon, en dehors de ses heures de travail qu’Alexandre Labesse assemble ses premiers drones.

Auto-entrepreneur et autodidacte, il s’envole d’abord pour la Réunion, le Cambodge ou encore l’Islande pour répondre à ses premières missions en tant que pilote de drone pour une agence parisienne de production audiovisuelle.

Guidé par sa passion, il finit par quitter la société
Thuasne en 2014, pour monter Hexadrone. Il fera 900 000 € de chiffre d’affaires en 18 mois, seul dans son garage.

Après avoir développé de nombreux « moutons à cinq pattes » sur cahier des charges clients, il décide de mettre à profit son expérience et celle de ses clients pour créer un porteur universel, socle de tous les développements de la société.

Voyant la filière se structurer et la demande se multiplier, il prend le pari de construire un drone modulable, 100 % français et adaptable aux besoins de chacun. C’est ainsi que nait le Tundra.

Dès 2018, Hexadrone se voit décerner le Red Dot Design Award (plus grand prix de Design au monde), qui salue l’approche modulaire du Tundra. Bénéficiant ensuite d’une levée de fonds de 800 000 €, il a su s’entourer de profils complémentaires pour structurer sa société.

Lancé officiellement en avril 2021, le Tundra s’est vendu depuis à une cinquantaine d’unités.

Quelques clients : COS / TOTAL ENERGIE / TECHNIP / FMC / THALES / CEA DAM / CNRS / INSTADRONE / NAVAL GROUP / AIRBUS / 61 RA …

Aujourd’hui à la tête d’une équipe de vingt personnes, installée dans une usine de 1 000 m2, Alexandre a l’ambition de poursuivre sa success story, notamment grâce au lancement de la nouvelle génération : le Tundra 2 et d’une levée de fond ambitieuse.

CONTACTS PRESSE

Agence Giesbert & Mandin
Stéphanie Bonnamour – s.bonnamour@giesbert-mandin.fr
P : 06 73 79 31 38
Margot Merle – m.merle@giesbert-mandin.fr

1 juillet 2024
Nicolas CHAMUSSY devient le nouveau président du GICAT

Paris, le 2 juillet 2024 – A l’issue de l’Assemblée générale qui s’est tenue hier, le nouveau conseil d’administration du GICAT (Groupement des Industrie Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) a élu Nicolas CHAMUSSY président du GICAT.  Quatorzième président du groupement, il prend ses fonctions ce jour pour une période de deux ans, renouvelable […]

18 juin 2024
Le GICAT et l’Agence de l’innovation de défense renouvellent leur partenariat

Mardi 18 juin 2024 – Eurosatory – A l’occasion du salon EUROSATORY 2024, l’Agence de l’innovation de défense (AID) et le Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) ont renouvelé leur accord de partenariat entériné en juin 2020. En signant aujourd’hui une convention, ils témoignent de leur volonté commune […]

17 juin 2024
L’ARMÉE DES CHAMPIONS S’ENGAGER ET SE DÉPASSER

Un film et une série photo signés François Rousseau pour le GICAT Lundi 17 juin 2024 – Eurosatory – Partenaire depuis 3 ans de l’équipe de France de cyclisme militaire qui compte dans ses rangs des champions du monde, olympiques et paralympiques, le Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres […]

16 juin 2024
Signature du Pacte drones aériens de défense par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu et le Délégué général pour l’armement, Emmanuel CHIVA sur EUROSATORY 2024

Samedi 15 juin 2024 – Eurosatory – Le ministre des Armées Sébastien Lecornu et le Délégué général pour l’armement, Emmanuel CHIVA, signeront lors de l’inauguration du salon Eurosatory 2024, la charte définissant le cadre d’application du pacte drones aériens de défense. Cette signature sur le stand du ministère des Armées (entrée Hall 5A) est la […]

31 mai 2024
Le GICAT accueille 10 nouveaux adhérents

Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 10 nouveaux membres. Paris, le 25 avril – spécialistes de la mobilité terrestre, du déminage, ou de la télémétrie…A l’occasion de son dernier bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 480 industriels a validé l’adhésion de 10 nouvelles […]

19 avril 2024
COMMUNIQUE DE PRESSE

Après une année de travaux en commun, Le GICAT et l’ADIF livrent aujourd’hui une feuille de route technologique, industrielle et capacitaire pour la fourniture de drones aériens et munitions téléopérées français de moins de 150kg destinés à l’armée de Terre. Paris, Jeudi 18 avril 2024. Les récents conflits en Libye, au Haut Karabagh, dernièrement à […]

17 avril 2024
Le GICAT souhaite la bienvenue à ses 19 nouveaux adhérents 

Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 19 nouveaux membres. Paris, le 6 mars 2024, spécialistes de l’investigation, de la simulation, ou encore des systèmes de communication en milieu contraint, … A l’occasion de son dernier bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 460 industriels […]

26 mars 2024
Le GICAT expose au Forum International de la Cybersécurité (FIC)

Paris, le 26 mars 2024 – Aujourd’hui s’ouvre le Forum InCyber (FIC) au Grand Palais de Lille. Véritable enjeu du XXIe siècle, la cybersécurité s’affranchit des frontières avec le monde connecté et fait partie intégrante du développement des entreprises affiliées au GICAT. La cybersécurité et le cyber espace recouvrent un domaine extrêmement large d’activités. Ils concernent […]

5 février 2024
GENERATE by GICAT rejoint START INDUSTRIE

Paris, le 2 février 2023 – GENERATE, l’accélérateur d’innovation du GICAT poursuit sa montée en puissance au service des start-up et scale-up industrielles en devenant membre du Conseil d’administration de Start Industrie. Créée sous l’impulsion de France Industrie en juin 2022 pour représenter les start-up et scale-up industrielles, Start Industrie renforce son organisation et élargit […]

24 janvier 2024
Signature de la Convention de partenariat GICAT – CEA

Paris, Le 23 janvier. Le GICAT (Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) et le CEA signent une convention de partenariat visant à décupler la complémentarité et les synergies entre le programme d’accompagnement à la création d’entreprise du CEA « Magellan » et le label innovation et accélérateur du GICAT, « GENERATE ». Dans […]

2 juillet 2024
Communiqué de presse – John Cockerill annonce ce jour la conclusion du processus d’acquisition de la société Arquus

02 juillet 2024 – John Cockerill annonce ce jour la conclusion du processus d’acquisition de la société Arquus, le principal fournisseur français de véhicules militaires, débuté en janvier dernier avec le Groupe Volvo. La conclusion de l’opération intervient alors que la France et la Belgique ont récemment signé un Memorandum d’Entente visant à soutenir et […]

26 juin 2024
Arquus : une entreprise tournée vers ses collaborateurs

21 juin 2024 – L’industrie de la défense terrestre, bien que cruciale pour la sécurité nationale, souffre souvent d’un manque de reconnaissance et d’attractivité. Consciente de ces défis, Arquus s’est investie activement dans la commission Ressources Humaines du GICAT (Groupement des Industriels de la Défense et de la Sécurité). Cette démarche vise à identifier les […]

19 juin 2024
Le nouveau robot d’Arquus : le DRAILER !

18 juin – Eurosatory – Arquus, dévoile pour la première fois à l’occasion d’Eurosatory sa plateforme robotisée de soutien au combattant : le DRAILER !Conscient de l’intérêt de l’apport de nouvelles technologies sur le champ de bataille et soutenant cette dynamique, Arquus a décidé de joindre son expertise en mobilité et ses capacités en robotique […]

18 juin 2024
Arquus dévoile sa nouvelle plate-forme polyvalente multi-missions : Le MAV’Rx!

17 juin 2024 – Eurosatory – Face à la haute intensité, les besoins évoluent et les opérations nécessitent des véhicules polyvalents, adaptables face à toutes sortes de menaces. Arquus réagit, en dévoilant le prototype de son nouveau blindé multi-rôle, permettant de cumuler emport important, haute protection et armement moyen calibre tout en maintenant une excellente […]

17 juin 2024
Arquus présente son APC médian le FORTRESS MK2 lors des démonstrations dynamiques d’Eurosatory 2024 !

Découvrez le FORTRESS MK2, l’APC median d’Arquus, lors des démonstrations dynamiques indutrielles d’Eurosatory 2024 qui se tiendront du 17 au 21 juin de 9h45 à 10h30 et de 16h à 16h45 au parc des expositions de Paris Nord Villepinte.  Ce véhicule 4×4 de combat blindé sera présenté en version transport de troupes et évoluera sur […]

14 juin 2024
TEXELIS dévoile CELERIS 6×6 à l’occasion d’EUROSATORY 2024

Eurosatory, le 17 juin, 2024 – Une nouvelle solution pour de nouveaux projets de véhicules 6×6 À l’occasion d’Eurosatory 2024, Texelis a le plaisir de lancer CELERIS 6×6, sa solution de mobilité clé en main pour véhicules 6×6. CELERIS 6×6 vise le marché des constructeurs de blindés et véhicules spéciaux désireux d’élargir leurs gammes et […]

24 mai 2024
Groupe Emitech, une Direction Innovation pour les essais de demain

Le Groupe Emitech annonce la création d’une Direction Innovation dédiée à la recherche et à la mise en œuvre de solutions innovantes permettant de préparer les essais du futur. Cette nouvelle organisation, qui met l’accent sur la nécessité des partenariats avec des contributeurs académiques ainsi que des industriels, a pour mission de positionner Emitech à […]

22 mai 2024
Défense : SOFEMA renouvelle son actionnariat et sa gouvernance

Levallois-Perret, le 22 mai 2024 – La société peut compter sur ses managers clés pour atteindre ses objectifs SOFEMA, référence française dans la vente d’équipements militaires et de pièces de rechanges aéronautiques et terrestres, en France et à l’international, annonce le renouvellement de sa gouvernance suite au changement d’actionnaires. La société, qui emploie aujourd’hui 85 […]

21 mai 2024
BWI lève 2 millions d’euros pour accélérer sa croissance

Toulouse, 21/05/2024 – Créée en 2022 au sein du groupe HEMERIA, la startup BWI prend son autonomie. Elle renforce ainsi ces capacités de développement en Intelligence Artificielle appliquée à l’hydrologie. Après seulement deux ans d’existence, Blue Water Intelligence a développé une première version opérationnelle de son service de digitalisation de bassins versants qui permet pour […]

15 mai 2024
FACTEM participera au salon EUROSATORY du 17 au 21 juin 2024

Bayeux, le 14/05/2024 – Lauréat du programme ETIncelles de la DGE et membre de la BITD, FACTEM, leader dans la conception et la fabrication d’équipements de communication, est fier d’annoncer sa participation au salon EUROSATORY, l’événement mondial de la défense et de la sécurité, qui se tiendra à Paris en juin prochain. Une gamme de […]