Saint Ferréol d’Auroure, le 20 avril 2023 – Après des premiers résultats satisfaisants obtenus avec son drone modulable Tundra, la PME française Hexadrone dévoile la nouvelle génération : le Tundra 2. Présenté comme encore plus modulable et performant, ce drone de conception et fabrication française enregistre déjà près de 100 charges utiles compatibles. Afin d’accompagner son lancement, l’entreprise vient d’investir 2 millions d’euros dans un outil industriel qui répond au niveau d’excellence des standards du secteur. Anticipant un carnet de commandes déjà bien rempli, la nouvelle unité de production pourra ainsi produire jusqu’à 1 000 drones par an.
HEXADRONE, DE L’ARTISANAT À L’INDUSTRIALISATION
Récemment estampillé du label UAF – Utilisé par les Armées Françaises – décerné par le ministère des Armées, Hexadrone a intégré il y a quelques mois, de nouveaux bâtiments industriels pour répondre à ses objectifs de croissance. Si ce nouveau site basé à Saint Ferréol d’Auroure (43), continue d’accueillir les activités historiques d’Hexadrone, il a principalement été pensé pour permettre à l’entreprise de passer d’une production artisanale (50 exemplaires annuel) à
une capacité de production industrielle, pour son drone porteur unique : le Tundra.
« Le lancement du TUNDRA 2 coïncide avec la volonté d’HEXADRONE d’occuper une place parmi les leaders mondiaux des concepteurs de Drones Multi-rotor professionnels. Pour atteindre cet objectif, nous allons nous appuyer sur un réseau de partenaires et revendeurs spécifiques en France, en Europe et dans le monde entier.
L’objectif sur 2023 est d’ouvrir en Europe une dizaine de revendeurs ayant aussi la capacité de former les utilisateurs au TUNDRA et d’en effectuer la maintenance.
La polyvalence et l’universalité du TUNDRA 2 conjuguées à la richesse des charges utiles de partenaires technologiques nous permettent actuellement d’être très attractifs et nous répondons chaque jour à des demandes de projets ce qui laisse penser à un lancement exponentiel du TUNDRA.
La stratégie commerciale et le plan de développement à venir doivent nous permettre d’atteindre la ventede plusieurs centaines d’unités par an. »
commente Alexandre Labesse, président directeur général et fondateur d’Hexadrone.
HEXADRONE EN CHIFFRES
Ce bâtiment d’une surface d’environ 1 000 m2 dispose de :
Sur ce site, l’entreprise va pouvoir se concentrer sur son coeur de métier : la conception et la fabrication de son drone porteur ultra-modulable.
« En tant que fabriquant, je souhaitais, en collaboration avec le département R&D, investir dans un drone qui puisse durer dans le temps, dans une logique d’amélioration continue. Notre drone a pour ambition d’évoluer, plutôt que d’être remplacé. Facile à réparer, il est aussi facile à transporter grâce à nos solutions de sacs et de valise car tout est démontable », souligne Alexandre Labesse, président et fondateur d’Hexadrone.
LE TUNDRA 2, UNE MODULARITÉ EXEMPLAIRE POUR UNE FABRICATION MADE IN FRANCE
2023 est l’année du lancement officiel du TUNDRA 2, drone porte-outils modulable. Privilégiant le Made in France, l’entreprise qui à la maîtrise du porteur, a fait le choix de s’entourer de partenaires français pour la fabrication des différentes pièces structurelle de son drone (injection plastique, usinage de l’aluminium,
enroulage filamentaire du carbone, etc.).
Côté modularité, la version industrielle du Tundra se veut plus élaborée et forte de nombreuses améliorations, pensées en collaboration avec les clients d’Hexadrone, qu’ils soient civils ou militaires.
Le Tundra est doté de bras interchangeables, ce qui permet de le configurer selon les missions qu’il aura à effectuer.
Cet appareil dispose ainsi de nombreuses interfaces réparties sur toutes les faces du corps permettant une personnalisation totale avec des modules PLUG & PLAY.
Ces évolutions tendent vers un seul but : la simplification de l’expérience utilisateur. Les champs d’application sont alors infinis : sécurité/défense, environnement, construction BTP, industrie, audiovisuel, agriculture, recherche universitaire, etc.
Tout comme les usages : surveillance, photogrammétrie, comptage, transport, bulles 4G, détection d’engin explosif, détection de balise DVA et bien d’autres utilisations.
Ce sont cette modularité et cette adaptabilité qui font la force de ce drone porteur.
La majorité des charge utiles, aujourd’hui, est conçue en fonction des appareils auxquels ils sont destinés et non l’inverse. Particulièrement modulable, le Tundra 2 est capable d’accueillir des charges utiles allant jusqu’à 4 kg. Son autonomie varie en fonction de ces charges utiles : de 60 minutes à vide, elle est de 30 minutes avec 4 kg d’emport.
Robuste et étanche, ce drone présente une très
faible empreinte sonore. Il est également facilement réparable et évolutif pour lutter contre l’obsolescence.
TUNDRA 2 : CRÉATION DE DEUX STANDARDS UNIVERSELS
Ce qui différencie le Tundra 1 du Tundra 2 c’est l’approche Plug & Play qui a pour objectif de simplifier la vie de l’utilisateur finale. Hexadrone à créé deux nouveaux standards.
[TR-MODULE] : ce sont des interfaces qu’on retrouve sur les quatre faces latérales du drone. Celles-ci sont équipées de contacts à pistons qui permettent de « discuter » avec le contrôleur de vol. Quelques exemples de [TR-MODULE] : Caméra de navigation, solution GNSS, laser pour suivi de terrain, parachute de secours etc.
Le deuxième standard créé par Hexadrone concerne les charges utiles : [TR-LOCK].
Ces adaptateurs permettent une liaison mécanique et électronique avec le drone de manière PLUG & PLAY. C’est la pièce manquante du puzzle pour faire la liaison entre le drone et n’importe quelle charge-utile du marché.
Hexadrone a développé à ce jour 8 systèmes [TR-LOCK] qui permettent d’emporter plus de 100 charges utiles différentes. Hexadrone fait le choix de s’adosser à des fabricants de charge-utile plutôt que de les concevoir, le tout, dans une logique d’OPEN INNOVATION.
UN BUREAU D’ÉTUDES POUR RÉPONDRE AUX DEMANDES SPÉCIFIQUES
D’abord créé pour des besoins internes, le bureau d’étude d’Hexadrone met à la disposition de ses clients ses compétences en mécatronique (électronique et mécanique).
Dans une logique d’open innovation, l’entreprise reste à l’écoute des intégrateurs qui souhaitent développer leurs propres [TR-LOCK] et [TR-MODULE] sous réserve qu’elles soient certifiées comme répondant aux standards d’Hexadrone.
UN CHIFFRE D’AFFAIRES BOOSTÉ PAR LE SECTEUR DE LA DÉFENSE
Parmi ses clients, l’entreprise compte de grands donneurs d’ordre et des organismes gouvernementaux.
Particulièrement exigeants, Hexadrone développe pour eux des solutions complètes ou des briques technologiques spécifiques. La société réalise d’ailleurs 50% de son chiffre d’affaires dans le secteur de la Défense.
« Nous sommes très fiers de voir le TUNDRA servir nos forces dans les environnements les plus complexes et exigeants, preuve renouvelée de son endurance, de son efficacité et de sa fiabilité », commente Alexandre Labesse.
La première version du TUNDRA avait déjà séduit le commandement des opérations spéciales français, sur financement de l’Agence d’Innovation de la Défense.
FOCUS ACTU
Le projet de Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, présenté le 4 avril dernier en Conseil des ministres, prévoit des hausses annuelles de 3 à 4 milliards d’euros du budget des armées. Cette LPM acte une hausse du budget défense sans précédent. Elle est liée, en grande partie, au contexte international rendu tendu par la guerre en Ukraine mais aussi l’apparition de nombreux sauts technologiques qui ont un coût.
L’enveloppe consacrée aux armées françaises s’élèvera ainsi à 413 milliards d’euros sur sept ans, dont 5 milliards dédiés aux drones.
HEXADRONE, L’HISTOIRE D’UNE SUCCESS-STORY À LA FRANÇAISE
Initialement technicien textile, c’est dans son salon, en dehors de ses heures de travail qu’Alexandre Labesse assemble ses premiers drones.
Auto-entrepreneur et autodidacte, il s’envole d’abord pour la Réunion, le Cambodge ou encore l’Islande pour répondre à ses premières missions en tant que pilote de drone pour une agence parisienne de production audiovisuelle.
Guidé par sa passion, il finit par quitter la société
Thuasne en 2014, pour monter Hexadrone. Il fera 900 000 € de chiffre d’affaires en 18 mois, seul dans son garage.
Après avoir développé de nombreux « moutons à cinq pattes » sur cahier des charges clients, il décide de mettre à profit son expérience et celle de ses clients pour créer un porteur universel, socle de tous les développements de la société.
Voyant la filière se structurer et la demande se multiplier, il prend le pari de construire un drone modulable, 100 % français et adaptable aux besoins de chacun. C’est ainsi que nait le Tundra.
Dès 2018, Hexadrone se voit décerner le Red Dot Design Award (plus grand prix de Design au monde), qui salue l’approche modulaire du Tundra. Bénéficiant ensuite d’une levée de fonds de 800 000 €, il a su s’entourer de profils complémentaires pour structurer sa société.
Lancé officiellement en avril 2021, le Tundra s’est vendu depuis à une cinquantaine d’unités.
Quelques clients : COS / TOTAL ENERGIE / TECHNIP / FMC / THALES / CEA DAM / CNRS / INSTADRONE / NAVAL GROUP / AIRBUS / 61 RA …
Aujourd’hui à la tête d’une équipe de vingt personnes, installée dans une usine de 1 000 m2, Alexandre a l’ambition de poursuivre sa success story, notamment grâce au lancement de la nouvelle génération : le Tundra 2 et d’une levée de fond ambitieuse.
CONTACTS PRESSE
Agence Giesbert & Mandin
Stéphanie Bonnamour – s.bonnamour@giesbert-mandin.fr
P : 06 73 79 31 38
Margot Merle – m.merle@giesbert-mandin.fr
Nicolas Chamussy, président du GICAT, prononçant son discours lors de la cérémonie des vœux 2025, en présence des industriels de la défense et de la sécurité et des représentants des autorités militaires et politiques.
En partenariat avec le GICAT, le Prix Vauban distingue cette année le livre de Dominique Moïsi : Le triomphe des émotions aux éditions Robert Laffont. Paris, le jeudi 12 décembre 2024- Après Amin Maalouf pour Le labyrinthe des égarés en 2023, c’est au tour de Dominique Moïsi de recevoir le prix Vauban pour son ouvrage Le triomphe […]
Paris, le mercredi 11 décembre 2024 – Le Groupement des Industries de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres (GICAT), représenté par son conseiller international, Marc-Henri FIGUIER, et son Responsable des Affaires Internationales, Théo GEANDREAU, a officiellement inauguré son nouveau bureau de représentation à Kiev, en Ukraine. Cet événement marque une étape significative dans l’engagement […]
Hier, s’est tenue au ministère des Armées la réunion de lancement du Pacte Drones Aériens de Défense signé le 17 juin dernier à Eurosatory par le ministre des Armées. Un pacte qui vise à rattraper le trou capacitaire de l’armée de Terre et l’amener au meilleur niveau aussi bien dans l’usage tactique des drones de […]
Paris, le 2 juillet 2024 – A l’issue de l’Assemblée générale qui s’est tenue hier, le nouveau conseil d’administration du GICAT (Groupement des Industrie Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) a élu Nicolas CHAMUSSY président du GICAT. Quatorzième président du groupement, il prend ses fonctions ce jour pour une période de deux ans, renouvelable […]
Mardi 18 juin 2024 – Eurosatory – A l’occasion du salon EUROSATORY 2024, l’Agence de l’innovation de défense (AID) et le Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) ont renouvelé leur accord de partenariat entériné en juin 2020. En signant aujourd’hui une convention, ils témoignent de leur volonté commune […]
Un film et une série photo signés François Rousseau pour le GICAT Lundi 17 juin 2024 – Eurosatory – Partenaire depuis 3 ans de l’équipe de France de cyclisme militaire qui compte dans ses rangs des champions du monde, olympiques et paralympiques, le Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres […]
Samedi 15 juin 2024 – Eurosatory – Le ministre des Armées Sébastien Lecornu et le Délégué général pour l’armement, Emmanuel CHIVA, signeront lors de l’inauguration du salon Eurosatory 2024, la charte définissant le cadre d’application du pacte drones aériens de défense. Cette signature sur le stand du ministère des Armées (entrée Hall 5A) est la […]
Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 10 nouveaux membres. Paris, le 25 avril – spécialistes de la mobilité terrestre, du déminage, ou de la télémétrie…A l’occasion de son dernier bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 480 industriels a validé l’adhésion de 10 nouvelles […]
Après une année de travaux en commun, Le GICAT et l’ADIF livrent aujourd’hui une feuille de route technologique, industrielle et capacitaire pour la fourniture de drones aériens et munitions téléopérées français de moins de 150kg destinés à l’armée de Terre. Paris, Jeudi 18 avril 2024. Les récents conflits en Libye, au Haut Karabagh, dernièrement à […]
Argenteuil, le 15 janvier 2025 – ADVANTEN SN est filiale à 100% d’ELNO. La société conçoit, fabrique et commercialise des antennes hyperfréquences pour la Défense, le Ferroviaire et l’Aéronautique.Cette opération permet de renforcer notre présence et notre offre commerciale auprès de nos clients historiques et de nos donneurs d’ordres et s’inscrit dans l’ADN d’ELNO avec […]
Le Plessis-Robinson, 13 décembre 2024 – Le Comité des actionnaires (Shareholders’ Committee) de Roxel a nommé Sylvie Grison Président exécutif de Roxel, Président de Roxel France et Directeur de Roxel (UK Rocket Motors) Ltd, à compter du 1er janvier 2025. Elle remplace Etienne Galan, qui occupait le poste depuis août 2020.Sylvie Grison s’appuiera sur le […]
Entrée au capital de nouveaux fonds d’investissements 13 décembre – FACTEM annonce la finalisation de la restructuration de son capital, marquée par la sortie de NCI et l’entrée de deux nouveaux fonds d’investissement, VOLNEY DEVELOPPEMENT et OCEAN PARTICIPATIONS. Cette évolution stratégique ouvre un nouveau chapitre de croissance et de développement pour l’entreprise. UNE TRAJECTOIRE DE […]
New York, USA and Paris, France – November 18, 2024 – ChapsVision, a leader in AI-enriched data processing, has announced the acquisition of Sinequa, a global authority in AI-powered enterprise search and Retrieval-Augmented Generation (RAG). This strategic acquisition, paired with a new US$90 million (€85 million) investment led by Tikehau Capital, Qualium Investissement, Bpifrance, GENEO Capital, […]
14 novembre 2024 – Faisant suite à la parution de différents articles de presse relayant une communication d’Amnesty International, LACROIX souhaite utiliser son droit de réponse.LACROIX souhaite rappeler que le système GALIX est une solution d’autoprotection passive, dont la fonction est de protéger les véhicules blindés et leurs équipages contre les différents types de menaces […]
Si les systèmes antennaires des navires militaires jouent depuis toujours un rôle crucial pour la Défense Nationale, ils sont en perpétuelle évolution pour faire face à la complexité croissante des opérations militaires et à l’apparition de nouvelles menaces. L’innovation technologique et le besoin croissant de capacités de communication sécurisées et efficaces sont au cœur de […]
Paris, le 30 octobre 2024 – Exavision, filiale d’Ineo Defense, entité d’Equans en France, a choisi EURONAVAL 2024, le rendez- vous international dédié à la technologie navale et la défense maritime, pour présenter SEAMOS- LR-10K, une nouvelle solution multi-capteurs EO/IR pour l’observation et la surveillance à longue distance des navires et des vecteurs maritimes. Cette […]
Lyon, le 10 septembre 2024 – Expert reconnu du NRBC, le lieutenant-colonel Laurent Robert apportera son expérience internationale et sa connaissance de terrains multiples pour renforcer l’esprit d’innovation de la marque, à l’écoute des besoins des opérateurs d’interventions. Leader mondial des systèmes de protection et de décontamination NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) de dernière […]
Paris, le 9 septembre – ARESIA, équipementier aéronautique civil et de défense, leader des systèmes d’emports et d’éjection pour aéronefs, annonce la nomination de Sylvain Rousseau au poste de Président Directeur Général, au 2 septembre 2024. Bruno Berthet quant à lui devient Président du Conseil de Surveillance et continuera à soutenir le groupe. Cette évolution […]
02 juillet 2024 – John Cockerill annonce ce jour la conclusion du processus d’acquisition de la société Arquus, le principal fournisseur français de véhicules militaires, débuté en janvier dernier avec le Groupe Volvo. La conclusion de l’opération intervient alors que la France et la Belgique ont récemment signé un Memorandum d’Entente visant à soutenir et […]