Au cœur du continuum Défense-Sécurité, en raison de la dualité des enjeux et des savoir-faire de ses industriels, le GICAT a progressivement étendu son périmètre d’activités à la Sécurité.
La Sécurité, un marché en pleine croissance
On estime aujourd’hui à près de 107 milliards d’euros le marché mondial de la Sécurité. Il comprend, entre autres, la sécurité des infrastructures évaluée à 25 milliards d’euros et la sécurité des frontières estimée à 13 milliards d’euros. Chaque année, le marché de la sécurité croît de 7 % pour satisfaire les besoins des Etats en matière de sécurité. En France, le marché de la sécurité est évalué à 6 milliards d’euros et génère environ 35 000 emplois.
La filière de la Sécurité, et plus particulièrement sa composante industrielle, est en plein développement depuis les années 2000. En France, les fournisseurs de sécurité représentent un chiffre d’affaires (France et export) de l’ordre de 21 milliards d’euros (produits « physiques », produits « électroniques et systèmes », produits et services de la cybersécurité). La part industrielle (hors installation et distribution) est de 16,5 milliards d’euros et la croissance globale moyenne est de 5 % par an.
L’industrie de sécurité compte plus de 1 100 entreprises en France. Il s’agit d’une industrie qui comprend aussi bien des grands groupes occupant des positions de leaders à l’échelle internationale, qu’un tissu d’ETI et de PME dont le dynamisme et l’innovation sont reconnus.
Le secteur marchand et industriel s’appuie, pour sa part, sur un tissu d’entreprises allant des grands groupes internationaux aux PME innovantes et fortement exportatrices, qui représentent 125 000 emplois. L’exportation des industriels de sécurité est de l’ordre de 50 %.
Le GICAT au cœur de la structuration de la filière
L’existence d’une offre technologique importante parmi ses adhérents (mobilité, protection individuelle, communication, robotique, NRBC, etc.) a tout naturellement conduit le GICAT, en tant que groupement professionnel, à développer ses actions dans le domaine de la Sécurité terrestre et aéroterrestre, en prenant en considération les spécificités de ce secteur (doctrines d’emploi, budgets, cycle court d’acquisition…).
Depuis maintenant 12 ans, le GICAT a élargi ses activités au secteur de la sécurité. En 2011, il a modifié ses statuts pour devenir le “Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres”. Aujourd’hui, environ 60 % des membres du GICAT, des grands groupes aux petites entreprises, sont impliqués dans la sécurité, soit près de 240 de ses 400 adhérents.
Le GICAT participe à la structuration de la filière industrielle de sécurité en lien avec le Conseil des industries de la confiance et de la sécurité (CICS) et le Comité Stratégique de Filière « Industrie de Sécurité »