La plateforme POCRISC facilite la gestion de crise en temps réel et aide à endiguer l’expansion du COVID-19.
La nécessité d’identifier l’épicentre, le contexte et les ramifications des catastrophes a depuis longtemps été démontrée. Le début du confinement décrété par le Real Decreto 463/2020 le 14 mars en Espagne et le 17 mars en France, a déclaré l’état d’urgence face à la crise sanitaire provoquée par le COVID-19 avec 2 semaines de confinement imposées.
Pourtant, alors que nous atteignons la première échéance en ce 29 mars, il est déjà temps de tirer quelques premières conclusions sur le contrôle de l’alerte sanitaire.
Analysons la situation point par point.
Considérées comme les plus restrictives d’Europe, voire du monde, les mesures préventives ont été adoptées dans un seul objectif : freiner l’expansion du coronavirus. En outre, l’Espagne bénéficiait de l’exemple de la Chine et, plus récemment et plus proche géographiquement, de l’Italie.
Le contrôle de la pandémie aurait pu être sectorisé
Et non régionalisé ni localisé mais bien sectorisé grâce à un algorithme basé sur l’évolution de la situation en temps réel, qui aurait permis aux autorités sanitaires et à la Protection civile d’être mieux informées au moment de prendre des décisions.
D’une part, il faut analyser :
En définitive, une meilleure gestion des informations permet de garder le contrôle de la situation.
Comment obtenir un tel contrôle ?
En particulier lorsque le temps joue contre nous. Pour y parvenir, il est nécessaire de mettre en place un outil de gestion qui permettra de disposer de toutes ces informations, mais aussi de dégager à la fois des données et des conclusions, grâce à des algorithmes conceptualisés, pilotés et mis à l’épreuve dans le cadre de simulations et de situations réelles.
Deveryware propose déjà une plateforme informatique qui coordonne l’estimation des dégâts et l’habitabilité des édifices après une catastrophe. Cet outil a été développé dans le cadre du projet européen INTERREG POCTEFA « POCRISC ».
Celle-ci a été mis en œuvre suite au tremblement de terre de Lorca en 2011, qui a affecté plus de 30 000 logements et a bénéficié de l’aide efficace de plus de 3 000 collaborateurs.
De l’importance des outils d’évaluation
En effet, si elle permettait dans le cadre de ce projet de gérer les dommages sismiques, cet outil d’évaluation peut également être déployé et s’appliquer non seulement aux catastrophes naturelles ou provoquées par l’homme, mais aussi à n’importe quelle autre situation, comme celle qui nous paralyse tous (littéralement) en ce moment.
La méthode utilisée est très simple : un code couleur vert, jaune ou rouge permet d’approuver ou d’exclure un logement. Si l’on applique cette technique au COVID-19 :
le vert pour désigner un test négatif, aucune infection détectée
le jaune pour un test positif avec un sujet souffrant d’une légère infection nécessitant uniquement le confinement et une assistance médicale
et le rouge pour un test positif soit une infection grave détectée, entraînant l’hospitalisation.
Nous obtiendrions ainsi une carte de la contagion en temps réel, indiquant le profil (âge, membre de l’unité familiale, antécédents pathologiques) de tous les individus malades et sans charge virale.
Cela permettrait aux autorités sanitaires et de protection civile d’agir directement sur les foyers de contagion.
Quel impact sur la propagation du coronavirus ?
Les autorités administratives pourront prendre des décisions plus pertinentes et atteindre leurs objectifs grâce à des mesures telles que :
Grâce à ce projet innovant, les autorités civiles et sanitaires pourront ainsi adopter un cycle de prise de décision continu :
Visualiser le taux de contagion de manière sectorisée
Grâce à l’application POCRISC, on peut visualiser le taux de contagion au niveau local, régional, national et international.
Plutôt que d’analyser les informations, Deveryware utilise un outil technique qui envoie les données de l’utilisateur aux autorités compétentes et qui n’intervient que pour suivre l’état de la collecte de données afin de les trier et de les exporter.
Après avoir fait ses preuves lors de plusieurs exercices pratiques (simulations), cet outil s’est avéré satisfaisant à tous les niveaux :
Bref, il est convaincant à tous les égards.
Zone de test à Malaga
La Protección Civil de Diputación de Málaga l’utilise actuellement pour coordonner les missions des différentes associations de protection civile au sein des municipalités de la province.
En outre, elle a pu identifier les différents cas d’utilisation grâce au soutien et aux conseils de : la Chaire de Sécurité, Urgences et Catastrophes de l’Université de Malaga Département de Géographie de l’UMA (Université de Malafa) l’Association de Techniques de Protection Civil d’Andalousie (ATPCA) GEOVOLUNTARIOS COVID-19, groupe mis en place par ESRI ESPAÑA Colegio de Administradores de Fincas de Málaga y Melilla.
À travers sa filiale espagnole, Deveryware concède une licence d’utilisation gratuite aux administrations et services d’urgence, comme le projet R&D, durant toute la période de gestion de la crise du COVID-19 afin de valider les fonctionnalités de l’application.
Parmi ses nombreux avantages, elle permet une intégration et un déploiement rapide, pour une mise en œuvre quasi immédiate.
Conformité aux standards européens
De plus, elle s’intègre parfaitement au réseau PEMEA grâce à l’application des normes (ETSI TS103 478) en vigueur sur la plateforme européenne, sans oublier qu’elle est compatible avec n’importe quelle tablette ou smartphone du marché.
Ainsi, elle s’applique aussi bien au niveau international que national dans les régions bénéficiant d’un pouvoir autonome, comme c’est le cas des Communautés autonomes en Espagne.
En France, la connexion à la plateforme d’analyses SIG s’effectue à travers RESILIENCY, filiale de Deveryware.
Pour plus d’informations : https://deveryware.com/deveryware-agit-contre-le-coronavirus-avec-pocrisc/
Nicolas Chamussy, président du GICAT, prononçant son discours lors de la cérémonie des vœux 2025, en présence des industriels de la défense et de la sécurité et des représentants des autorités militaires et politiques.
En partenariat avec le GICAT, le Prix Vauban distingue cette année le livre de Dominique Moïsi : Le triomphe des émotions aux éditions Robert Laffont. Paris, le jeudi 12 décembre 2024- Après Amin Maalouf pour Le labyrinthe des égarés en 2023, c’est au tour de Dominique Moïsi de recevoir le prix Vauban pour son ouvrage Le triomphe […]
Paris, le mercredi 11 décembre 2024 – Le Groupement des Industries de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres (GICAT), représenté par son conseiller international, Marc-Henri FIGUIER, et son Responsable des Affaires Internationales, Théo GEANDREAU, a officiellement inauguré son nouveau bureau de représentation à Kiev, en Ukraine. Cet événement marque une étape significative dans l’engagement […]
Hier, s’est tenue au ministère des Armées la réunion de lancement du Pacte Drones Aériens de Défense signé le 17 juin dernier à Eurosatory par le ministre des Armées. Un pacte qui vise à rattraper le trou capacitaire de l’armée de Terre et l’amener au meilleur niveau aussi bien dans l’usage tactique des drones de […]
Paris, le 2 juillet 2024 – A l’issue de l’Assemblée générale qui s’est tenue hier, le nouveau conseil d’administration du GICAT (Groupement des Industrie Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) a élu Nicolas CHAMUSSY président du GICAT. Quatorzième président du groupement, il prend ses fonctions ce jour pour une période de deux ans, renouvelable […]
Mardi 18 juin 2024 – Eurosatory – A l’occasion du salon EUROSATORY 2024, l’Agence de l’innovation de défense (AID) et le Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) ont renouvelé leur accord de partenariat entériné en juin 2020. En signant aujourd’hui une convention, ils témoignent de leur volonté commune […]
Un film et une série photo signés François Rousseau pour le GICAT Lundi 17 juin 2024 – Eurosatory – Partenaire depuis 3 ans de l’équipe de France de cyclisme militaire qui compte dans ses rangs des champions du monde, olympiques et paralympiques, le Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres […]
Samedi 15 juin 2024 – Eurosatory – Le ministre des Armées Sébastien Lecornu et le Délégué général pour l’armement, Emmanuel CHIVA, signeront lors de l’inauguration du salon Eurosatory 2024, la charte définissant le cadre d’application du pacte drones aériens de défense. Cette signature sur le stand du ministère des Armées (entrée Hall 5A) est la […]
Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 10 nouveaux membres. Paris, le 25 avril – spécialistes de la mobilité terrestre, du déminage, ou de la télémétrie…A l’occasion de son dernier bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 480 industriels a validé l’adhésion de 10 nouvelles […]
Après une année de travaux en commun, Le GICAT et l’ADIF livrent aujourd’hui une feuille de route technologique, industrielle et capacitaire pour la fourniture de drones aériens et munitions téléopérées français de moins de 150kg destinés à l’armée de Terre. Paris, Jeudi 18 avril 2024. Les récents conflits en Libye, au Haut Karabagh, dernièrement à […]
Argenteuil, le 15 janvier 2025 – ADVANTEN SN est filiale à 100% d’ELNO. La société conçoit, fabrique et commercialise des antennes hyperfréquences pour la Défense, le Ferroviaire et l’Aéronautique.Cette opération permet de renforcer notre présence et notre offre commerciale auprès de nos clients historiques et de nos donneurs d’ordres et s’inscrit dans l’ADN d’ELNO avec […]
Le Plessis-Robinson, 13 décembre 2024 – Le Comité des actionnaires (Shareholders’ Committee) de Roxel a nommé Sylvie Grison Président exécutif de Roxel, Président de Roxel France et Directeur de Roxel (UK Rocket Motors) Ltd, à compter du 1er janvier 2025. Elle remplace Etienne Galan, qui occupait le poste depuis août 2020.Sylvie Grison s’appuiera sur le […]
Entrée au capital de nouveaux fonds d’investissements 13 décembre – FACTEM annonce la finalisation de la restructuration de son capital, marquée par la sortie de NCI et l’entrée de deux nouveaux fonds d’investissement, VOLNEY DEVELOPPEMENT et OCEAN PARTICIPATIONS. Cette évolution stratégique ouvre un nouveau chapitre de croissance et de développement pour l’entreprise. UNE TRAJECTOIRE DE […]
New York, USA and Paris, France – November 18, 2024 – ChapsVision, a leader in AI-enriched data processing, has announced the acquisition of Sinequa, a global authority in AI-powered enterprise search and Retrieval-Augmented Generation (RAG). This strategic acquisition, paired with a new US$90 million (€85 million) investment led by Tikehau Capital, Qualium Investissement, Bpifrance, GENEO Capital, […]
14 novembre 2024 – Faisant suite à la parution de différents articles de presse relayant une communication d’Amnesty International, LACROIX souhaite utiliser son droit de réponse.LACROIX souhaite rappeler que le système GALIX est une solution d’autoprotection passive, dont la fonction est de protéger les véhicules blindés et leurs équipages contre les différents types de menaces […]
Si les systèmes antennaires des navires militaires jouent depuis toujours un rôle crucial pour la Défense Nationale, ils sont en perpétuelle évolution pour faire face à la complexité croissante des opérations militaires et à l’apparition de nouvelles menaces. L’innovation technologique et le besoin croissant de capacités de communication sécurisées et efficaces sont au cœur de […]
Paris, le 30 octobre 2024 – Exavision, filiale d’Ineo Defense, entité d’Equans en France, a choisi EURONAVAL 2024, le rendez- vous international dédié à la technologie navale et la défense maritime, pour présenter SEAMOS- LR-10K, une nouvelle solution multi-capteurs EO/IR pour l’observation et la surveillance à longue distance des navires et des vecteurs maritimes. Cette […]
Lyon, le 10 septembre 2024 – Expert reconnu du NRBC, le lieutenant-colonel Laurent Robert apportera son expérience internationale et sa connaissance de terrains multiples pour renforcer l’esprit d’innovation de la marque, à l’écoute des besoins des opérateurs d’interventions. Leader mondial des systèmes de protection et de décontamination NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) de dernière […]
Paris, le 9 septembre – ARESIA, équipementier aéronautique civil et de défense, leader des systèmes d’emports et d’éjection pour aéronefs, annonce la nomination de Sylvain Rousseau au poste de Président Directeur Général, au 2 septembre 2024. Bruno Berthet quant à lui devient Président du Conseil de Surveillance et continuera à soutenir le groupe. Cette évolution […]
02 juillet 2024 – John Cockerill annonce ce jour la conclusion du processus d’acquisition de la société Arquus, le principal fournisseur français de véhicules militaires, débuté en janvier dernier avec le Groupe Volvo. La conclusion de l’opération intervient alors que la France et la Belgique ont récemment signé un Memorandum d’Entente visant à soutenir et […]