Le 4 décembre 2019, le 1 587ème et dernier camion MSVS (Medium Support Vehicle System) a été achevé sur les chaînes de production de Marolles-en-Hurepoix, puis expédié au Canada pour les dernières opérations d’intégration. Le 13 février 2020, Mack Defense l’a remis officiellement à l’armée canadienne à Saint-Nicolas, au Québec, concluant ainsi une aventure industrielle de trois ans débutée en France. La première année de service des camions MSVS a déjà été extrêmement chargée, avec des déploiements au Canada et en opérations extérieures.
Le programme MSVS a été lancé pour fournir à l’armée canadienne une flotte moderne de véhicules logistiques moyens polyvalents afin de remplacer les flottes vieillissantes de camions MLVW (Medium Logistics Vehicle Wheeled, véhicules logistiques moyens à roues), qui étaient en service depuis les années 1980. Il prévoyait également l’acquisition de systèmes de protection blindés et de remorques. Ces nouveaux camions et leurs équipements devaient pouvoir assurer une capacité de transport complète (notamment en termes de chargement/déchargement de charges ou d’équipements embarqués) sur les théâtres d’opération, tant sur le territoire national qu’à l’étranger.
Dans le cadre de la phase 4 du programme, qui prévoyait la fourniture de camions dits Standard Military Pattern (SMP), y compris leurs remorques et systèmes de grues, de cabines blindées et matériels de protection, ainsi que le soutien des véhicules, Arquus a pris en charge une partie de la militarisation de 1587 camions logistiques en cinq versions différentes. Cette militarisation complète visait à doter le véhicule de véritables capacités d’un camion conçu pour les emplois militaires.
Arquus dispose d’une solide et longue expérience dans la conception et la réalisation de porteurs logistiques et tactiques militaires, tant spécifiquement militaires que transformés pour les usages militaires. Ce partenariat avec les armées se poursuit aujourd’hui avec les GBC 8KT, GBC180, TRM10000, TRM 2000, VLRA, ou Sherpa Medium, soit plus de 10.000 camions qui servent aujourd’hui quotidiennement dans la seule armée de Terre française.
Cette expertise a récemment conduit au lancement d’une toute nouvelle gamme logistique et tactique, la famille Armis, composée de trois véhicules 4×4, 6×6 et 8×8 parfaitement adaptés aux besoins des forces armées modernes, conçus par Arquus et réalisés par l’entreprise et ses partenaires français.
Cette expérience a permis à Arquus de prendre en charge les études et la conception des améliorations et transformations militarisées des véhicules conçus pour l’armée canadienne. Ces activités ont permis de définir une architecture globale cohérente et adaptée aux besoins spécifiques de l’Armée de terre canadienne, tant au niveau du profil de mission qu’aux déploiements opérationnels internationaux prévus.
Les activités de militarisation des MSVS ont été menées sur deux sites d’Arquus, en étroite collaboration avec d’autres entreprises du groupe Volvo (Renault Trucks, Mack Defense et Prevost), et sous la supervision de la Délégation générale de l’Armement (DGA), mandataire du programme.
Dans le cadre du programme MSVS, les châssis roulants arrivaient de deux usines Renault Trucks, Bourg-en-Bresse (châssis nu) et Blainville (cabine) et ont été livrés à Marolles-en-Hurepoix, où une ligne de production a été spécialement mise en place pour faire avancer l’assemblage en ajoutant des améliorations spécifiques telles que des kits de démarrage par temps froid, une grue et des installations de systèmes hydrauliques de soutien parmi les activités clés.
Dans le cadre du programme MSVS, les bases roulantes arrivaient de deux usines de Renault Trucks, Bourg-en-Bresse (châssis nu) et Blainville (cabine) et étaient livrées à Marolles-en-Hurepoix, où une ligne de production moderne a tout spécialement été mise en place pour les accueillir. Cette ligne prenait notamment en charge l’intégration de systèmes spécifiques tels que des kits de démarrage par temps froid, des grues, ainsi que des systèmes hydrauliques complémentaires.
Au total, cinq variantes ont été prises en charge :
– Le LHS (Load Handling System) : la version la plus courante du MSVS, conçue pour embarquer, transporter et livrer des containers avec une charge utile allant jusqu’à 9,5 tonnes. Le LHS représente 47% de l’ensemble de la flotte.
– Le TCV (Troop Carrying Cargo) : la version “standard” du MSVS, qui représente environ 38% de la flotte. Il est équipé d’une plate-forme arrière, de barrières latérales, d’un hayon, de sièges rabattables et d’une bâche. Polyvalent, il peut embarquer jusqu’à 24 soldats ou du matériel.
– Le MHC (Material Handling Crane), qui représente 3% de la flotte, est une version spécialisée, similaire à la version “de base”. Sur son plateau arrière découvert, il est équipé de systèmes hydrauliques et d’une grue pour la manutention des charges.
– Le Mobile Repair Team (MRT), qui représente 10% de la flotte, est un camion MHC spécialement modifié pour embarquer un shelter configuré en atelier.
– Le Gun Tractor (GT), un camion MHC également modifié pour prendre en charge des pièces d’artillerie tractées. Il représente environ 2 % de la flotte totale.
En sortie de chaîne de montage, les véhicules ont été traités avec une peinture spécifique (CARC) de protection contre les agents chimiques, au sein d’un poste de peinture spécialement construit à cet effet.
En parallèle, le site Arquus de Limoges, à présent spécialisé dans la fabrication des véhicules neufs de la gamme Arquus, a assemblé et préparé pour l’expédition au Canada les 161 kits APS (Armoured Protection Systems) de blindage des cabines, qui ont ensuite été montés au Canada. Limoges, en raison également de sa grande expertise dans l’assemblage final des véhicules, a également contribué à soutenir Marolles dans l’assemblage final de la flotte de MSVS afin de respecter les délais et les étapes du programme.
311 MSVS ont été livrés par Arquus en 2018, et 1276 en 2019 (soit une moyenne d’environ 4 camions par jour, et plus de 6 véhicules par jour pendant les périodes de pointe de production), ce qui illustre la capacité de la société à produire efficacement un grand nombre de véhicules dans un délai limité et à s’adapter à des rythmes variés. Arquus a également pu concevoir et développer très rapidement une chaîne de production complexe, capable de gérer différentes configurations.
Au total, pour Arquus, plusieurs dizaines d’opérateurs ont été impliqués dans le programme MSVS, dans le bureau d’études, la gestion de projet, la production, l’intégration et la finition, sur les sites de Marolles et de Limoges.
La prise en charge de ce volet du programme par Arquus illustre les capacités de l’entreprise en matière de conception et de production de porteurs tactiques et logistiques militaires, ainsi que de traitement de programmes en partenariat avec un grand nombre d’acteurs.
Le programme a également démontré la bonne gestion par Arquus d’un projet industriel complexe impliquant un grand nombre d’acteurs (Renault Trucks, Prévost, la DGA, le client canadien) ainsi qu’une communication constante entre les sites d’Arquus de Marolles et à Limoges. Plus généralement, le programme MSVS a démontré la capacité du groupe Volvo à mettre en commun les nombreuses compétences complémentaires de ses entreprises afin de répondre aux exigences et aux attentes des clients.
L’armée canadienne a salué les capacités et la qualité globale des MSVS. Ils ont été rapidement déployés au sein des unités dans tout le Canada et ont d’ores et déjà été utilisés en opérations, tant sur le territoire canadien (inondations et aide aux populations) et internationales (OTAN).
ARQUUS est une entreprise française de Défense, leader des solutions de mobilité terrestre. Partenaire historique des armées, ARQUUS compte près de 25.000 véhicules de tous types en service au sein de l’Armée de Terre, dont 20.000 sont soutenus par l’entreprise. ARQUUS participe à la réalisation de la nouvelle génération de véhicules de l’avant de l’Armée de Terre, le VBMR Griffon et l’EBRC Jaguar, réalisés en Groupement Momentané d’Entreprises. ARQUUS est notamment chargé de fournir les chaînes cinématiques et les systèmes d’auto-défense télé-opérés de ces deux véhicules. ARQUUS assure par ailleurs l’ensemble de la logistique des pièces et organes de rechange des engins VBMR et EBRC du programme Scorpion grâce à sa nouvelle plateforme logistique de Garchizy.
A R Q U U S
W W W . A R Q U U S – D E F E N S E . C OM
MARIN TOLLET
Tel. +33 6 51 00 04 18
marin.tollet@arquus-defense.com
Nicolas Chamussy, président du GICAT, prononçant son discours lors de la cérémonie des vœux 2025, en présence des industriels de la défense et de la sécurité et des représentants des autorités militaires et politiques.
En partenariat avec le GICAT, le Prix Vauban distingue cette année le livre de Dominique Moïsi : Le triomphe des émotions aux éditions Robert Laffont. Paris, le jeudi 12 décembre 2024- Après Amin Maalouf pour Le labyrinthe des égarés en 2023, c’est au tour de Dominique Moïsi de recevoir le prix Vauban pour son ouvrage Le triomphe […]
Paris, le mercredi 11 décembre 2024 – Le Groupement des Industries de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres (GICAT), représenté par son conseiller international, Marc-Henri FIGUIER, et son Responsable des Affaires Internationales, Théo GEANDREAU, a officiellement inauguré son nouveau bureau de représentation à Kiev, en Ukraine. Cet événement marque une étape significative dans l’engagement […]
Hier, s’est tenue au ministère des Armées la réunion de lancement du Pacte Drones Aériens de Défense signé le 17 juin dernier à Eurosatory par le ministre des Armées. Un pacte qui vise à rattraper le trou capacitaire de l’armée de Terre et l’amener au meilleur niveau aussi bien dans l’usage tactique des drones de […]
Paris, le 2 juillet 2024 – A l’issue de l’Assemblée générale qui s’est tenue hier, le nouveau conseil d’administration du GICAT (Groupement des Industrie Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) a élu Nicolas CHAMUSSY président du GICAT. Quatorzième président du groupement, il prend ses fonctions ce jour pour une période de deux ans, renouvelable […]
Mardi 18 juin 2024 – Eurosatory – A l’occasion du salon EUROSATORY 2024, l’Agence de l’innovation de défense (AID) et le Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) ont renouvelé leur accord de partenariat entériné en juin 2020. En signant aujourd’hui une convention, ils témoignent de leur volonté commune […]
Un film et une série photo signés François Rousseau pour le GICAT Lundi 17 juin 2024 – Eurosatory – Partenaire depuis 3 ans de l’équipe de France de cyclisme militaire qui compte dans ses rangs des champions du monde, olympiques et paralympiques, le Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres […]
Samedi 15 juin 2024 – Eurosatory – Le ministre des Armées Sébastien Lecornu et le Délégué général pour l’armement, Emmanuel CHIVA, signeront lors de l’inauguration du salon Eurosatory 2024, la charte définissant le cadre d’application du pacte drones aériens de défense. Cette signature sur le stand du ministère des Armées (entrée Hall 5A) est la […]
Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 10 nouveaux membres. Paris, le 25 avril – spécialistes de la mobilité terrestre, du déminage, ou de la télémétrie…A l’occasion de son dernier bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 480 industriels a validé l’adhésion de 10 nouvelles […]
Après une année de travaux en commun, Le GICAT et l’ADIF livrent aujourd’hui une feuille de route technologique, industrielle et capacitaire pour la fourniture de drones aériens et munitions téléopérées français de moins de 150kg destinés à l’armée de Terre. Paris, Jeudi 18 avril 2024. Les récents conflits en Libye, au Haut Karabagh, dernièrement à […]
Argenteuil, le 15 janvier 2025 – ADVANTEN SN est filiale à 100% d’ELNO. La société conçoit, fabrique et commercialise des antennes hyperfréquences pour la Défense, le Ferroviaire et l’Aéronautique.Cette opération permet de renforcer notre présence et notre offre commerciale auprès de nos clients historiques et de nos donneurs d’ordres et s’inscrit dans l’ADN d’ELNO avec […]
Le Plessis-Robinson, 13 décembre 2024 – Le Comité des actionnaires (Shareholders’ Committee) de Roxel a nommé Sylvie Grison Président exécutif de Roxel, Président de Roxel France et Directeur de Roxel (UK Rocket Motors) Ltd, à compter du 1er janvier 2025. Elle remplace Etienne Galan, qui occupait le poste depuis août 2020.Sylvie Grison s’appuiera sur le […]
Entrée au capital de nouveaux fonds d’investissements 13 décembre – FACTEM annonce la finalisation de la restructuration de son capital, marquée par la sortie de NCI et l’entrée de deux nouveaux fonds d’investissement, VOLNEY DEVELOPPEMENT et OCEAN PARTICIPATIONS. Cette évolution stratégique ouvre un nouveau chapitre de croissance et de développement pour l’entreprise. UNE TRAJECTOIRE DE […]
New York, USA and Paris, France – November 18, 2024 – ChapsVision, a leader in AI-enriched data processing, has announced the acquisition of Sinequa, a global authority in AI-powered enterprise search and Retrieval-Augmented Generation (RAG). This strategic acquisition, paired with a new US$90 million (€85 million) investment led by Tikehau Capital, Qualium Investissement, Bpifrance, GENEO Capital, […]
14 novembre 2024 – Faisant suite à la parution de différents articles de presse relayant une communication d’Amnesty International, LACROIX souhaite utiliser son droit de réponse.LACROIX souhaite rappeler que le système GALIX est une solution d’autoprotection passive, dont la fonction est de protéger les véhicules blindés et leurs équipages contre les différents types de menaces […]
Si les systèmes antennaires des navires militaires jouent depuis toujours un rôle crucial pour la Défense Nationale, ils sont en perpétuelle évolution pour faire face à la complexité croissante des opérations militaires et à l’apparition de nouvelles menaces. L’innovation technologique et le besoin croissant de capacités de communication sécurisées et efficaces sont au cœur de […]
Paris, le 30 octobre 2024 – Exavision, filiale d’Ineo Defense, entité d’Equans en France, a choisi EURONAVAL 2024, le rendez- vous international dédié à la technologie navale et la défense maritime, pour présenter SEAMOS- LR-10K, une nouvelle solution multi-capteurs EO/IR pour l’observation et la surveillance à longue distance des navires et des vecteurs maritimes. Cette […]
Lyon, le 10 septembre 2024 – Expert reconnu du NRBC, le lieutenant-colonel Laurent Robert apportera son expérience internationale et sa connaissance de terrains multiples pour renforcer l’esprit d’innovation de la marque, à l’écoute des besoins des opérateurs d’interventions. Leader mondial des systèmes de protection et de décontamination NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) de dernière […]
Paris, le 9 septembre – ARESIA, équipementier aéronautique civil et de défense, leader des systèmes d’emports et d’éjection pour aéronefs, annonce la nomination de Sylvain Rousseau au poste de Président Directeur Général, au 2 septembre 2024. Bruno Berthet quant à lui devient Président du Conseil de Surveillance et continuera à soutenir le groupe. Cette évolution […]
02 juillet 2024 – John Cockerill annonce ce jour la conclusion du processus d’acquisition de la société Arquus, le principal fournisseur français de véhicules militaires, débuté en janvier dernier avec le Groupe Volvo. La conclusion de l’opération intervient alors que la France et la Belgique ont récemment signé un Memorandum d’Entente visant à soutenir et […]