Partenaire majeur du Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) terrestre, Arquus présente ses solutions au Forum Entreprise Défense (FED) à Satory, les 13 et 14 octobre.
Le MCO est au coeur des problématiques actuelles des armées, avec des rythmes opérationnels toujours plus élevés, des conditions toujours plus difficiles. Ces contraintes viennent peser sur des parcs extrêmement divers, en type comme en âge, répartis sur des territoires très contrastés.
L’accélération des rythmes opérationnels, et la rudesse des conditions rencontrées entament le potentiel des véhicules et accroissent le besoin de développer des solutions complètes, aptes à prendre en compte le soutien des armées dès la conception du véhicule, et l’accompagner dans la durée tout au long de sa vie. Aujourd’hui plus que jamais, la Disponibilité Technique Opérationnelle (DTO) des matériels est vitale pour les armées, engagées en nombreuses opérations extérieures, prépositionnées hors du territoire national ou engagées dans des missions de protection du territoire.
L’importance du soutien sous toutes ses formes s’accroît encore avec le retour dans les réflexions de l’hypothèse d’un engagement majeur ou d’un conflit de haute intensité. Cette évolution prospective démultiplie les besoins en compétences, en stocks, en réactivité, en capacités d’adaptation, bref en structures destinées à soutenir plus vite, plus loin et plus fort les armées, où qu’elles soient engagées, et dans la durée. Elle remet également au coeur de la réflexion la prise en compte du soutien dès la conception du véhicule, afin de faciliter autant que possible le travail des maintenanciers des armées et de leur permettre de fonctionner dans un environnement dégradé par le conflit.
Pour répondre aux défis futurs des armées, Arquus dispose de savoir-faire complets, développés au fil des années aux côtés des forces, et pour beaucoup d’ores et déjà opérationnels. Ces capacités vont de la maintenance industrielle aux nouvelles technologies appliquées au soutien, en passant par la logistique et le réseau de points de service d’Arquus.
Pour illustrer ses capacités de soutien dans la durée, tout au long de la durée de vie du véhicule, Arquus a par ailleurs souhaité présenter un VB2L Ultima, dernière évolution des VBL et VB2L de l’armée de Terre. Par ailleurs, parce qu’il n’y a pas de déploiement opérationnel sans capacités logistiques de pointe, Arquus présente également son porteur logistique Armis 8×8 en configuration citernier.
Des capacités déployables en appui des forces dans un contexte de haute intensité
Le retour de la haute intensité est un nouvel contexte, qui requiert de s’interroger en profondeur sur la capacité à accompagner l’armée de Terre dans sa préparation opérationnelle. Ce nouvel enjeu requiert d’assurer plus vite, plus fort et plus près des armées des prestations diverses telles que la maintenance industrielle, la maintenance opérationnelle et le développement des compétences, afin de pouvoir offrir les capacités adaptées aux spécificités du combat de demain. La haute intensité devrait également conduire à accepter de conduire des prestations de manière dégradée, afin d’assurer la DTO des équipements dans ce contexte bien spécifique, avec comme objectif ultime la résilience dans toutes les situations. Elle implique enfin de prévoir les ressources humaines et la formation nécessaires à cet objectif de flexibilité et de réactivité.
La maintenance industrielle
Le soutien des forces par Arquus passe d’abord par la mise à disposition de capacités industrielles afin d’assurer la maintenance de véhicules au profit des armées. Ces activités représentent aujourd’hui une part en forte croissance de la charge industrielle totale d’Arquus, depuis 2014 et les premières RIP menées avec succès sur les GBC180 et les CBH385, qui ont prouvé l’intérêt de tels programmes.
Afin d’assurer la maintenance des parcs très divers qui lui sont confiés par l’armée de Terre, Arquus a récemment mis en place un tout nouveau Centre d’Excellence du Maintien en Condition Opérationnelle sur son site de Saint-Nazaire. Celui-ci est en charge de la maintenance de l’ensemble des véhicules de l’armée de Terre pris en charge par Arquus, tels que le PVP, le TRM2000, les TRM10000 CLD et APD, le VLRA, et depuis 2021, le GBC180 transféré progressivement de Limoges. Cette spécialisation du site permet de concentrer en un point les infrastructures, les compétences et les flux nécessaires. A ces capacités, il faut ajouter la rénovation de Véhicules de l’Avant Blindé (VAB), toujours aujourd’hui réalisée sur le site Arquus de Garchizy.
Sur la seule année 2020, Arquus a mené à bien la rénovation de plus de 500 véhicules de types extrêmement divers (PVP, TRM2000, TRM10000, VAB, GBC180 et VLRA). Ces opérations devraient encore s’accélérer dans les années qui viennent, avec la montée en puissance du site de Saint-Nazaire.
Ces opérations participent à la transformation du MCO terrestre, au profit des forces. En assurant la régénération d’équipements et en permettant au combattant de se concentrer sur les missions qui sont au coeur de son engagement et de se projeter sur l’avenir opérationnel, Arquus participe à la réalisation de la vision stratégique de l’armée de Terre pour 2030.
En fonction des besoins, et dans un contexte de haute intensité, Arquus est en mesure de proposer d’autres capacités industrielles, réparties sur ses autres sites, ainsi que de s’appuyer sur les capacités de ses partenaires, à commencer par les points de service du réseau d‘Arquus.
La force du réseau d’Arquus
Afin d’assurer le soutien en service des véhicules, Arquus s’appuie en effet sur un réseau composé de plusieurs centaines de concessions et de points de service, répartis sur l’ensemble du territoire national, y compris les DROM-COM. Ce réseau unique permet de mettre au plus près des forces des capacités essentielles, pour un soutien réactif à tout moment et en tout point du territoire. Au sein de ce maillage, Arquus identifie actuellement des points de service référents, engagés plus encore aux côtés des forces.
Une plateforme pilotable et résiliente
Afin d’optimiser la disponibilité de ses pièces et organes de rechange, Arquus a mis en place une plateforme logistique spécialisée à Garchizy, dans la Nièvre. Ce site moderne, qui accueille par ailleurs la plateforme des pièces et organes de rechange des engins Griffon et Jaguar (développés en GME avec Nexter et Thales), ainsi que des organes communs du programme Scorpion, est aujourd’hui le centre unique des pièces et organes de rechange pour les véhicules Arquus en service au sein de l’Armée de Terre. Il assure la mise à disposition, dans des délais très courts, les pièces et organes nécessaires aux unités des forces ou aux sites impliqués sur la maintenance des matériels terrestres. Ces dispositions permettent d’assurer l’accès le plus rapide aux pièces et organes de rechange nécessaires aux maintenanciers, où qu’ils soient, et la disponibilité technique opérationnelle la plus élevée pour le commandant sur le terrain.
Dans un contexte de haute intensité, Arquus est en mesure de reconfigurer ou d’étendre cette plateforme, voire de la répartir sur différents sites d’Arquus ou de ses partenaires, en appui des armées.
Des solutions de soutien innovantes
Ces capacités uniques permettent par ailleurs de mettre en place des contrats de soutien innovants, complètement intégrés, comme c’est le cas pour le programme VT4, avec un engagement de DTO de 95%, validé sur les premières années de service du véhicule. Ce type de prestation, permise par la force du réseau d’Arquus et la réactivité de ses équipes, est un engagement unique et une garantie de réactivité.
L’appui aux forces, en contexte de haute intensité, passe enfin par des solutions innovantes, telles que le soutien à distance via des lunettes connectées, la fabrication additive, les HUMS ou la réalité augmentée au service des maintenanciers. Ces savoir-faire doivent permettre demain de gagner en réactivité, en anticipation, en autonomie, en simplicité d’intervention, sur les théâtres d’opérations, au profit de la DTO des matériels terrestres.
Arquus dispose ainsi de capacités éprouvées en appui des forces, qui ont montré leur résilience dans un contexte récent. Ces capacités sont modulables, déployables sur le territoire, en fonction des besoins et des enjeux clients.
Le VBL Ultima
Toute dernière version du VBL, le VBL Ultima combine les savoir-faire d’Arquus en matière de rénovation et d’évolution de configurations de véhicules. L’objectif de ce programme est d’accroître les capacités opérationnelles du VBL, en améliorant le comportement routier du véhicule, sa charge utile et sa sécurité, afin de lui permettre de remporter les combats qu’aura à mener l’armée de Terre au cours des années à venir.
Le VBL est remotorisé, ce qui lui offre des capacités accrues en matière de mobilité tactique. Il dispose également d’un nouveau système d’assistance au freinage et de systèmes de suspension avant et arrière améliorés pour permettre une augmentation de la charge utile et améliorer le comportement routier du véhicule. Plus puissant et plus sûr, le VBL Ultima s’intègre parfaitement au combat collaboratif, avec l’adjonction de la radio Contact.
Pour permettre la production du VBL Ultima, deux chaînes de production modernes ont été mises en place à Marolles-en-Hurepoix et à Saint-Nazaire, nouveau Centre d’Expertise du Maintien en Condition Opérationnelle d’Arquus. Ces lignes de production fournissent de l’activité à des équipes de plusieurs dizaines de personnes pleinement engagées aux côtés des armées et conscientes de l’importance de leur mission.
Plusieurs dizaines de VBL Ultima ont d’ores et déjà été remis aux forces.
L’Armis 8×8
Arquus est le premier fournisseur de mobilité de l’armée de terre, avec plus de 25.000 véhicules en service, dont 10.000 porteurs logistiques et tactiques. Spécialiste historique du transport militaire, l’entreprise est à l’origine des GBC8KT, GBC180, TRM2000 et TRM10000, VLRA et Sherpa Medium qui portent depuis des décennies une part importante de la logistique et des systèmes de l’armée de Terre.
Afin d’anticiper les besoins de renouvellement des flottes de camions tactiques et logistiques de l’armée de Terre, Arquus a développé sur fonds propres une toute nouvelle gamme de camions, la famille Armis, développée pour la France et composée de trois camions : l’Armis 4×4, l’Armis 6×6 et l’Armis 8×8, développés sur la même base. Cette gamme a été dévoilée lors du FED 2019 pour l’Armis 8×8 et lors de l’Arquus Day 2020 pour l’Armis 6×6.
La gamme Armis est construite sur une base civile extrêmement robuste, déjà largement éprouvée sur des applications très spécifiques et dans des milieux extrêmes. Ce choix d’ingénierie permet d’offrir des performances de très haut niveau, encore renforcées par le savoir-faire d’Arquus en matière d’adaptation de solutions aux spécificités des besoins tactiques, pour un coût contenu. Il permet par ailleurs d’assurer la plus grande commonalité sur la gamme, gage d’une prise en main simple, d’une maintenance facilitée et d’une gestion de configuration commune.
Pensés spécifiquement pour les besoins opérationnels des armées, en opérations extérieures comme sur le territoire national, ces véhicules sont pleinement adaptés au quotidien des soldats. Ils sont le fruit de décennies de réflexion sur la conception, l’utilisation et le soutien des parcs de porteurs tactiques et logistiques de l’armée de Terre. Héritiers des GBC et des TRM, ils intègrent pleinement le retour d’expérience de la génération actuelle des poids lourds des armées. Cette expérience du quotidien au service des armées, Arquus la met au service des hommes et des femmes de la Défense.
Les Armis 4×4, 6×6 et 8×8 sont fiables, robustes et endurants, capables de triompher des terrains les plus exigeants et des conditions les plus difficiles. Mobiles et résistants, ils sont adaptés aux déploiements longs, aux missions complexes, avec des besoins réduits en maintenance. Polyvalents, les véhicules de la nouvelle génération Armis sont en mesure de remplir l’ensemble des missions logistiques et tactiques de l’armée de Terre, du transport de troupes, de citernes, d’ateliers mobiles et de systèmes, au dépannage de véhicules et au transport de chars.
Interfaçables avec les équipements Scorpion, les Armis embarquent des systèmes de communication et d’information de dernière génération, ainsi que des armements tels que les tourelleaux télé-opérés de la gamme Hornet, choisis par l’armée de Terre comme éléments communs des véhicules du programme Scorpion. Les Armis 4×4 et 6×6 sont d’ailleurs équipés de moteurs dérivés de ceux des véhicules Griffon et Jaguar du programme Scorpion.
Modulaires, ils peuvent prendre en charge de nombreuses configurations, assurant efficacité, simplicité d’utilisation et liberté tactique pour le commandant sur le terrain. En fonction des missions, ils peuvent être équipés d’une cabine non protégée, ou protégée balistique et mines en conformité avec le STANAG 4569. Evolutifs dans le temps, ils sont en mesure de s’adapter au mieux aux besoins opérationnels et aux menaces rencontrées sur le champ de bataille.
Les camions de la nouvelle gamme Armis embarquent des technologies récentes, adaptées aux besoins opérationnels, éprouvées dans les conditions les plus difficiles. Ces technologies, fruits des centres de recherche d’Arquus, garantissent aux Armis 4×4, 6×6 et 8×8 une mobilité optimale sur tous les terrains, une consommation de carburant réduite et une résistance à toute épreuve, gages de disponibilité technique élevée et de coûts de possession contenus. Ces choix de conception font des camions de la gamme Armis des véhicules dotés des capacités nécessaires aux besoins des armées, au prix le plus juste.
Les Armis sont aptes à recevoir les solutions d’automatisation actuellement développées par Arquus, comme le roulage en convois autonomes. Ils sont prédisposés pour les solutions les plus innovantes du Groupe en matière d’optimisation énergétique et de maintenance. Ces solutions sont à la disposition des armées, grâce à l’expérience d’Arquus en matière de militarisation de technologies duales. Elles simplifient autant que possible la logistique nécessaire aux forces et réduisent les besoins en maintenance.
La nouvelle gamme Armis a été développée en prenant en compte dès la conception les besoins des maintenanciers et logisticiens des armées. Au coeur de l’ADN d’Arquus, le Soutien aux forces armées est basé sur la connaissance des parcs et sur des relations de confiance inscrites dans le temps long, au plus près des forces. Pour assurer cette proximité, ARQUUS s’appuie sur des capacités logistiques internationales et un réseau unique de plus de 6.000 points de service, en France métropolitaine, DOM-TOM, comme à l’étranger.
Soutenant quotidiennement plus de 10.000 camions des armées, les équipes Soutien d’Arquus sont dès aujourd’hui prêtes à prendre en charge le maintien en condition opérationnelle et la gestion de vie des véhicules Armis, assurant une continuité complète de service entre les parcs.
La gamme Armis présente un très haut niveau de maturité, et son programme de développement suit son cours. Des essais ont d’ores et déjà été réalisés, portant notamment sur le comportement dynamique du véhicule, sa résistance aux températures extrêmes, et ses capacités de franchissement d’obstacles.
Les qualités de franchisseur de l’Armis 6×6 ont été présentées à plusieurs reprises, notamment lors de l’Arquus Day 2020 sur les pistes de Satory. La configuration et ses capacités finales des véhicules de la famille Armis dépendront des spécifications techniques qui seront demandées par l’utilisateur.
Pour le FED 2021, l’Armis 8×8 est présenté dans sa version cabine blindée, en configuration citernier. Il est équipé d’une citerne de 18m3 de TITAN DEFENSE, illustrative de sa capacité à répondre aux besoins futurs des armées, et d’un tourelleau télé-opéré Hornet Lite assurant l’auto-protection du véhicule. Le Hornet Lite est d’ores et déjà en service au sein de l’armée de Terre sous la désignation T2.
En 2019, Arquus avait présenté l’Armis 8×8 en intégrant un concept de citerne protégée. Afin d’illustrer la grande polyvalence de l’Armis 8×8 et sa capacité à embarquer une grande variété de charges, celui-ci est cette année présenté avec une citerne non protégée.
La gamme Armis fédère autour d’Arquus des entreprises françaises et des sites répartis sur tout le territoire.
ARQUUS est une entreprise française de Défense, leader des solutions de mobilité terrestre. Partenaire historique des armées, ARQUUS compte près de 25.000 véhicules de tous types en service au sein de l’Armée de Terre, dont 20.000 sont soutenus par l’entreprise. ARQUUS participe à la réalisation de la nouvelle génération de véhicules de l’avant de l’Armée de Terre, le VBMR Griffon et l’EBRC Jaguar, réalisés au sein d’un Groupement Momentané d’Entreprises avec Nexter et Thales. ARQUUS est notamment chargé de fournir les chaînes cinématiques et les tourelleaux télé-opérés de ces deux véhicules. ARQUUS assure par ailleurs l’ensemble de la logistique des pièces et organes de rechange des engins VBMR et EBRC du programme Scorpion grâce à sa plateforme logistique de Garchizy.
Nicolas Chamussy, président du GICAT, prononçant son discours lors de la cérémonie des vœux 2025, en présence des industriels de la défense et de la sécurité et des représentants des autorités militaires et politiques.
En partenariat avec le GICAT, le Prix Vauban distingue cette année le livre de Dominique Moïsi : Le triomphe des émotions aux éditions Robert Laffont. Paris, le jeudi 12 décembre 2024- Après Amin Maalouf pour Le labyrinthe des égarés en 2023, c’est au tour de Dominique Moïsi de recevoir le prix Vauban pour son ouvrage Le triomphe […]
Paris, le mercredi 11 décembre 2024 – Le Groupement des Industries de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres (GICAT), représenté par son conseiller international, Marc-Henri FIGUIER, et son Responsable des Affaires Internationales, Théo GEANDREAU, a officiellement inauguré son nouveau bureau de représentation à Kiev, en Ukraine. Cet événement marque une étape significative dans l’engagement […]
Hier, s’est tenue au ministère des Armées la réunion de lancement du Pacte Drones Aériens de Défense signé le 17 juin dernier à Eurosatory par le ministre des Armées. Un pacte qui vise à rattraper le trou capacitaire de l’armée de Terre et l’amener au meilleur niveau aussi bien dans l’usage tactique des drones de […]
Paris, le 2 juillet 2024 – A l’issue de l’Assemblée générale qui s’est tenue hier, le nouveau conseil d’administration du GICAT (Groupement des Industrie Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) a élu Nicolas CHAMUSSY président du GICAT. Quatorzième président du groupement, il prend ses fonctions ce jour pour une période de deux ans, renouvelable […]
Mardi 18 juin 2024 – Eurosatory – A l’occasion du salon EUROSATORY 2024, l’Agence de l’innovation de défense (AID) et le Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) ont renouvelé leur accord de partenariat entériné en juin 2020. En signant aujourd’hui une convention, ils témoignent de leur volonté commune […]
Un film et une série photo signés François Rousseau pour le GICAT Lundi 17 juin 2024 – Eurosatory – Partenaire depuis 3 ans de l’équipe de France de cyclisme militaire qui compte dans ses rangs des champions du monde, olympiques et paralympiques, le Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres […]
Samedi 15 juin 2024 – Eurosatory – Le ministre des Armées Sébastien Lecornu et le Délégué général pour l’armement, Emmanuel CHIVA, signeront lors de l’inauguration du salon Eurosatory 2024, la charte définissant le cadre d’application du pacte drones aériens de défense. Cette signature sur le stand du ministère des Armées (entrée Hall 5A) est la […]
Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 10 nouveaux membres. Paris, le 25 avril – spécialistes de la mobilité terrestre, du déminage, ou de la télémétrie…A l’occasion de son dernier bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 480 industriels a validé l’adhésion de 10 nouvelles […]
Après une année de travaux en commun, Le GICAT et l’ADIF livrent aujourd’hui une feuille de route technologique, industrielle et capacitaire pour la fourniture de drones aériens et munitions téléopérées français de moins de 150kg destinés à l’armée de Terre. Paris, Jeudi 18 avril 2024. Les récents conflits en Libye, au Haut Karabagh, dernièrement à […]
Argenteuil, le 15 janvier 2025 – ADVANTEN SN est filiale à 100% d’ELNO. La société conçoit, fabrique et commercialise des antennes hyperfréquences pour la Défense, le Ferroviaire et l’Aéronautique.Cette opération permet de renforcer notre présence et notre offre commerciale auprès de nos clients historiques et de nos donneurs d’ordres et s’inscrit dans l’ADN d’ELNO avec […]
Le Plessis-Robinson, 13 décembre 2024 – Le Comité des actionnaires (Shareholders’ Committee) de Roxel a nommé Sylvie Grison Président exécutif de Roxel, Président de Roxel France et Directeur de Roxel (UK Rocket Motors) Ltd, à compter du 1er janvier 2025. Elle remplace Etienne Galan, qui occupait le poste depuis août 2020.Sylvie Grison s’appuiera sur le […]
Entrée au capital de nouveaux fonds d’investissements 13 décembre – FACTEM annonce la finalisation de la restructuration de son capital, marquée par la sortie de NCI et l’entrée de deux nouveaux fonds d’investissement, VOLNEY DEVELOPPEMENT et OCEAN PARTICIPATIONS. Cette évolution stratégique ouvre un nouveau chapitre de croissance et de développement pour l’entreprise. UNE TRAJECTOIRE DE […]
New York, USA and Paris, France – November 18, 2024 – ChapsVision, a leader in AI-enriched data processing, has announced the acquisition of Sinequa, a global authority in AI-powered enterprise search and Retrieval-Augmented Generation (RAG). This strategic acquisition, paired with a new US$90 million (€85 million) investment led by Tikehau Capital, Qualium Investissement, Bpifrance, GENEO Capital, […]
14 novembre 2024 – Faisant suite à la parution de différents articles de presse relayant une communication d’Amnesty International, LACROIX souhaite utiliser son droit de réponse.LACROIX souhaite rappeler que le système GALIX est une solution d’autoprotection passive, dont la fonction est de protéger les véhicules blindés et leurs équipages contre les différents types de menaces […]
Si les systèmes antennaires des navires militaires jouent depuis toujours un rôle crucial pour la Défense Nationale, ils sont en perpétuelle évolution pour faire face à la complexité croissante des opérations militaires et à l’apparition de nouvelles menaces. L’innovation technologique et le besoin croissant de capacités de communication sécurisées et efficaces sont au cœur de […]
Paris, le 30 octobre 2024 – Exavision, filiale d’Ineo Defense, entité d’Equans en France, a choisi EURONAVAL 2024, le rendez- vous international dédié à la technologie navale et la défense maritime, pour présenter SEAMOS- LR-10K, une nouvelle solution multi-capteurs EO/IR pour l’observation et la surveillance à longue distance des navires et des vecteurs maritimes. Cette […]
Lyon, le 10 septembre 2024 – Expert reconnu du NRBC, le lieutenant-colonel Laurent Robert apportera son expérience internationale et sa connaissance de terrains multiples pour renforcer l’esprit d’innovation de la marque, à l’écoute des besoins des opérateurs d’interventions. Leader mondial des systèmes de protection et de décontamination NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) de dernière […]
Paris, le 9 septembre – ARESIA, équipementier aéronautique civil et de défense, leader des systèmes d’emports et d’éjection pour aéronefs, annonce la nomination de Sylvain Rousseau au poste de Président Directeur Général, au 2 septembre 2024. Bruno Berthet quant à lui devient Président du Conseil de Surveillance et continuera à soutenir le groupe. Cette évolution […]
02 juillet 2024 – John Cockerill annonce ce jour la conclusion du processus d’acquisition de la société Arquus, le principal fournisseur français de véhicules militaires, débuté en janvier dernier avec le Groupe Volvo. La conclusion de l’opération intervient alors que la France et la Belgique ont récemment signé un Memorandum d’Entente visant à soutenir et […]