Pour garder le contact, présenter le travail réalisé au cours de ces derniers mois et démontrer les capacités de ses véhicules les plus récents, Arquus a organisé le 17 septembre 2020 sur les pistes d’essais de Satory une journée consacrée à ses produits et à ses services : une Journée Arquus, l’Arquus Day.
Cette journée était l’occasion de présenter concrètement les véhicules et les développements dévoilés au cours de l’Arquus e-xpo, exposition virtuelle mise en ligne lors de l’été 2020, et notamment le fleuron de sa toute nouvelle gamme logistique et tactique : l’ARMIS 6×6.
Présenté pour la première fois lors de cet Arquus Day, l’ARMIS 6×6 est le digne héritier des porteurs logistiques et tactiques ARQUUS qui servent quotidiennement au sein des armées, du VLRA au GBC180. Construit sur une base spécifiquement militaire et embarquant des technologies d’origine civile éprouvées dans le temps, il présente de très hauts niveau de performance, tant en emport qu’en mobilité tout-terrain. Développé sur fonds propres avec le savoir-faire d’ARQUUS et le soutien du Groupe Volvo, l’ARMIS 6×6 bénéficie du retour d’expérience des générations actuelles de porteurs de l’armée de Terre.
Avec son châssis spécialement rehaussé et durci, l’ARMIS 6×6 est à l’aise en tout-terrain et en franchissement, y compris sur les terrains les plus difficiles. Il est équipé d’un moteur 11L de 460 chevaux (euro 5) qui lui permet de passer des rampes à 50%. Proche du moteur de l’EBRC Jaguar, celui-ci lui confère une grande agilité et lui permet d’accompagner des véhicules de combat de toute dernière génération sur le champ de bataille. Sa boîte de vitesses, dotée de l’option Ultra Low Crawler, lui permet des arrêts en pleine pente en toute sécurité. Une assistance au freinage permet d’ailleurs d’économiser les freins principaux dans des pentes importantes. Présenté en démonstration dynamique sur les pistes d’essais de Satory lors de l’Arquus Day, l’ARMIS 6×6 a fait la preuve de sa très haute mobilité et de sa discrétion.
Rustique et endurant, l’ARMIS 6×6 est pleinement adapté aux contraintes opérationnelles des forces armées. Mobile et résistant, il est adapté aux déploiements longs, aux missions complexes, aux environnements difficiles avec des besoins réduits en maintenance. Polyvalent, l’ARMIS 6×6 est en mesure de remplir un vaste spectre de missions logistiques et tactiques au profit des armées. Son plateau multifonction est en mesure de transporter des personnels de façon sécurisée et ergonomique, du fret, des systèmes ou des shelters de 10 ou 15 pieds. Modulaire, il peut prendre en charge de nombreuses versions et configurations, assurant efficacité, simplicité d’utilisation et liberté tactique pour le commandant sur le terrain.
L’ARMIS 6×6 a été présenté lors de l’Arquus Day en version non protégée. Il dispose également d’une version avec cabine protégée balistique et mines en conformité avec le STANAG 4569. Son architecture avec cabine reculée lui confère une protection au meilleur niveau (tant mines et IED que menaces balistiques) mais également une protection évolutive suivant les missions. L’ARMIS 6×6 présente une cabine commune avec le 8×8 (tôlée ou blindée) pour faciliter prise en main et l’entretien des véhicules. Evolutif dans le temps, l’ARMIS 6×6 est en mesure de s’adapter au mieux au profil de mission et au théâtre d’opérations, ainsi qu’à l’évolution des menaces rencontrées dans le temps. L’ARMIS 6×6 est aérotransportable et compatible transport ferroviaire.
La cabine de l’ARMIS 6×6 peut accueillir jusqu’à trois sièges 95e percentile. Elle est configurée aux standards de l’armée de Terre, avec des supports ou des housses d’armes, des logements pour les systèmes de communication ainsi que pour les musettes, packs d’eau et autres équipements. La cabine est équipée d’écrans de contrôle permettant d’assurer le contrôle de tourelleaux télé-opérés (TTO) et du Battlefield Management System (BMS).
L’ARMIS 6×6 peut accueillir un armement varié, de la circulaire manuelle aux tourelleaux télé-opérés de la gamme Hornet d’Arquus, déjà sélectionnés par l’armée de Terre pour équiper les nouveaux véhicules de combat du programme Scorpion. L’ARMIS 6×6 est intégrable à la bulle Scorpion et pensé pour accueillir les systèmes de communication et d’information de dernière génération.
L’ARMIS 6×6 embarque des innovations choisies, pertinentes pour le champ de bataille, éprouvées dans toutes les conditions et permettant des économies d’énergie et de maintenance très importantes. Il est notamment équipé de l’ATC (Automatic Traction Control), technologie développée par le groupe Volvo qu’Arquus est en mesure de proposer pour l’ensemble pour ses gammes. L’ATC gère automatiquement l’engagement des ponts afin d’optimiser la mobilité du véhicule, permettant des capacités de très haut niveau au meilleur coût d’usage. Le pilote conserve la décision, avec la possibilité d’enclencher les blocages de différentiel manuellement. Cette technologie assure une meilleure prise en main du véhicule, des économies de carburant ainsi que des contraintes réduites pour les ponts et les pneumatiques.
L’ARMIS 6×6 embarque également des technologies modernes de sécurité routière (ADAS, ABS/EBS, ESP) issues du civil, qui allègent la charge de travail du pilote, lui permettant de se concentrer sur sa mission. Ces innovations adéquates assurent également une maintenance facilitée et des économies de coûts de possession et d’usage aux armées utilisatrices.
L’ARMIS 6×6 est pensé pour être évolutif dans le temps, en fonction des besoins et des demandes des armées, tant sur le plan technique que technologique. Il est notamment prédisposé pour l’ensemble des dernières innovations d’ARQUUS en matière de téléopération, de robotisation et d’optimisation énergétique. Avec le soutien du Groupe Volvo, et s’appuyant notamment sur l’expérience du PEA VAB Electer, ARQUUS travaille actuellement à la mise au point de versions éco-responsables pour l’ensemble de ses gammes, offrant par là-même de nouvelles capacités tactiques sur le terrain.
L’ARMIS
Le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) de l’ARMIS 6×6 a été pris en compte dès la conception du véhicule, avec des cahiers des charges très exigeants quant aux temps de maintenance sur les opérations usuelles de maintenance. Ce cahier des charges passe également par une forte commonalité entre les véhicules du Groupe, qui facilite la constitution et la gestion des stocks opérationnels et la formation des maintenanciers. L’ARMIS 6×6 est par ailleurs équipable de HUMS afin de permettre des approches basées sur la maintenance prédictive et de simplifier les gestions de flottes. Cette utilisation de HUMS tire profit de l’EVTA Vérité, évaluation tactique conduite récemment avec succès avec la SIMMT sur un parc de VAB de l’armée de Terre.
Le MCO de la gamme ARMIS bénéficie du réseau de concessions Arquus, qui couvre la France entière, DOM-COM compris, et qui place chaque régiment de l’armée de Terre à moins de 15 minutes d’un point de service. Ce réseau unique démontre quotidiennement ses capacités en prenant en charge plus de 10.000 poids lourds au profit des armées. Ce même réseau assure aujourd’hui contractuellement une DTO de 95% sur le parc de véhicules légers polyvalents VT4 de l’armée de Terre. Il est dimensionné pour prendre en charge dès aujourd’hui des flottes de véhicules ARMIS, tant en France qu’à l’étranger. Pionnier du MCO au bénéfice des parcs de l’armée de Terre, ARQUUS dispose d’équipes dédiées, d’ores et déjà engagées aux côté des armées.
Pour coordonner ces activités, Arquus a récemment mis en place une plateforme logistique à Garchizy, dans la Nièvre. Ce site moderne, qui accueille par ailleurs la plateforme des pièces et organes de rechange des engins Griffon et Jaguar du programme Scorpion, est aujourd’hui le centre unique des pièces et organes de rechange pour les véhicules Arquus en service au sein de l’Armée de Terre. Afin de faciliter la coordination des activités avec les armées, Arquus a mis en place des serveurs sécurisés dédiés, permettant d’interfacer les systèmes de gestion de maintenance et de simplifier les expressions et traitements de besoins. Ces dispositions permettent d’assurer l’accès le plus rapide aux pièces et organes de rechange nécessaires aux maintenanciers, et la Disponibilité Tactique opérationnelle la plus élevée pour le commandant sur le terrain.
Composée
Composée de trois véhicules 4×4, 6×6 et 8×8 spécifiquement militaires, la gamme ARMIS est une famille conçue, développée et produite en France, spécialement pensée pour les besoins des forces armées françaises. Elle rassemble autour d’Arquus les savoir-faire de nombreuses entreprises, dont de nombreuses PME, de l’industrie automobile française. Ancrée dans le territoire national, la gamme ARMIS est ainsi en mesure d’irriguer tout le tissu industriel français, de Bourg-en-Bresse à Limoges et de Blainville à Marolles-en-Hurepoix.
Nicolas Chamussy, président du GICAT, prononçant son discours lors de la cérémonie des vœux 2025, en présence des industriels de la défense et de la sécurité et des représentants des autorités militaires et politiques.
En partenariat avec le GICAT, le Prix Vauban distingue cette année le livre de Dominique Moïsi : Le triomphe des émotions aux éditions Robert Laffont. Paris, le jeudi 12 décembre 2024- Après Amin Maalouf pour Le labyrinthe des égarés en 2023, c’est au tour de Dominique Moïsi de recevoir le prix Vauban pour son ouvrage Le triomphe […]
Paris, le mercredi 11 décembre 2024 – Le Groupement des Industries de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres (GICAT), représenté par son conseiller international, Marc-Henri FIGUIER, et son Responsable des Affaires Internationales, Théo GEANDREAU, a officiellement inauguré son nouveau bureau de représentation à Kiev, en Ukraine. Cet événement marque une étape significative dans l’engagement […]
Hier, s’est tenue au ministère des Armées la réunion de lancement du Pacte Drones Aériens de Défense signé le 17 juin dernier à Eurosatory par le ministre des Armées. Un pacte qui vise à rattraper le trou capacitaire de l’armée de Terre et l’amener au meilleur niveau aussi bien dans l’usage tactique des drones de […]
Paris, le 2 juillet 2024 – A l’issue de l’Assemblée générale qui s’est tenue hier, le nouveau conseil d’administration du GICAT (Groupement des Industrie Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) a élu Nicolas CHAMUSSY président du GICAT. Quatorzième président du groupement, il prend ses fonctions ce jour pour une période de deux ans, renouvelable […]
Mardi 18 juin 2024 – Eurosatory – A l’occasion du salon EUROSATORY 2024, l’Agence de l’innovation de défense (AID) et le Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) ont renouvelé leur accord de partenariat entériné en juin 2020. En signant aujourd’hui une convention, ils témoignent de leur volonté commune […]
Un film et une série photo signés François Rousseau pour le GICAT Lundi 17 juin 2024 – Eurosatory – Partenaire depuis 3 ans de l’équipe de France de cyclisme militaire qui compte dans ses rangs des champions du monde, olympiques et paralympiques, le Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres […]
Samedi 15 juin 2024 – Eurosatory – Le ministre des Armées Sébastien Lecornu et le Délégué général pour l’armement, Emmanuel CHIVA, signeront lors de l’inauguration du salon Eurosatory 2024, la charte définissant le cadre d’application du pacte drones aériens de défense. Cette signature sur le stand du ministère des Armées (entrée Hall 5A) est la […]
Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 10 nouveaux membres. Paris, le 25 avril – spécialistes de la mobilité terrestre, du déminage, ou de la télémétrie…A l’occasion de son dernier bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 480 industriels a validé l’adhésion de 10 nouvelles […]
Après une année de travaux en commun, Le GICAT et l’ADIF livrent aujourd’hui une feuille de route technologique, industrielle et capacitaire pour la fourniture de drones aériens et munitions téléopérées français de moins de 150kg destinés à l’armée de Terre. Paris, Jeudi 18 avril 2024. Les récents conflits en Libye, au Haut Karabagh, dernièrement à […]
Argenteuil, le 15 janvier 2025 – ADVANTEN SN est filiale à 100% d’ELNO. La société conçoit, fabrique et commercialise des antennes hyperfréquences pour la Défense, le Ferroviaire et l’Aéronautique.Cette opération permet de renforcer notre présence et notre offre commerciale auprès de nos clients historiques et de nos donneurs d’ordres et s’inscrit dans l’ADN d’ELNO avec […]
Le Plessis-Robinson, 13 décembre 2024 – Le Comité des actionnaires (Shareholders’ Committee) de Roxel a nommé Sylvie Grison Président exécutif de Roxel, Président de Roxel France et Directeur de Roxel (UK Rocket Motors) Ltd, à compter du 1er janvier 2025. Elle remplace Etienne Galan, qui occupait le poste depuis août 2020.Sylvie Grison s’appuiera sur le […]
Entrée au capital de nouveaux fonds d’investissements 13 décembre – FACTEM annonce la finalisation de la restructuration de son capital, marquée par la sortie de NCI et l’entrée de deux nouveaux fonds d’investissement, VOLNEY DEVELOPPEMENT et OCEAN PARTICIPATIONS. Cette évolution stratégique ouvre un nouveau chapitre de croissance et de développement pour l’entreprise. UNE TRAJECTOIRE DE […]
New York, USA and Paris, France – November 18, 2024 – ChapsVision, a leader in AI-enriched data processing, has announced the acquisition of Sinequa, a global authority in AI-powered enterprise search and Retrieval-Augmented Generation (RAG). This strategic acquisition, paired with a new US$90 million (€85 million) investment led by Tikehau Capital, Qualium Investissement, Bpifrance, GENEO Capital, […]
14 novembre 2024 – Faisant suite à la parution de différents articles de presse relayant une communication d’Amnesty International, LACROIX souhaite utiliser son droit de réponse.LACROIX souhaite rappeler que le système GALIX est une solution d’autoprotection passive, dont la fonction est de protéger les véhicules blindés et leurs équipages contre les différents types de menaces […]
Si les systèmes antennaires des navires militaires jouent depuis toujours un rôle crucial pour la Défense Nationale, ils sont en perpétuelle évolution pour faire face à la complexité croissante des opérations militaires et à l’apparition de nouvelles menaces. L’innovation technologique et le besoin croissant de capacités de communication sécurisées et efficaces sont au cœur de […]
Paris, le 30 octobre 2024 – Exavision, filiale d’Ineo Defense, entité d’Equans en France, a choisi EURONAVAL 2024, le rendez- vous international dédié à la technologie navale et la défense maritime, pour présenter SEAMOS- LR-10K, une nouvelle solution multi-capteurs EO/IR pour l’observation et la surveillance à longue distance des navires et des vecteurs maritimes. Cette […]
Lyon, le 10 septembre 2024 – Expert reconnu du NRBC, le lieutenant-colonel Laurent Robert apportera son expérience internationale et sa connaissance de terrains multiples pour renforcer l’esprit d’innovation de la marque, à l’écoute des besoins des opérateurs d’interventions. Leader mondial des systèmes de protection et de décontamination NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) de dernière […]
Paris, le 9 septembre – ARESIA, équipementier aéronautique civil et de défense, leader des systèmes d’emports et d’éjection pour aéronefs, annonce la nomination de Sylvain Rousseau au poste de Président Directeur Général, au 2 septembre 2024. Bruno Berthet quant à lui devient Président du Conseil de Surveillance et continuera à soutenir le groupe. Cette évolution […]
02 juillet 2024 – John Cockerill annonce ce jour la conclusion du processus d’acquisition de la société Arquus, le principal fournisseur français de véhicules militaires, débuté en janvier dernier avec le Groupe Volvo. La conclusion de l’opération intervient alors que la France et la Belgique ont récemment signé un Memorandum d’Entente visant à soutenir et […]