Ce lundi 22 février, Arquus a officiellement lancé sur le salon IDEX une nouvelle Business Unit dédiée à la promotion et à la commercialisation de sa gamme de tourelleaux télé-opérés : la Business Unit Hornet. Dévoilée pour la toute première fois à l’IDEX 2021, la Business Unit Hornet est construite sur des décennies de conception de véhicules militaires de pointe et d’intégration des équipements et armements les plus avancés. À partir d’IDEX 2021, la Business Unit Hornet propose à l’internationalles tout nouveaux TTO de la gamme, soit le Hornet et le Hornet Lite.
Expert de la mobilité terrestre, Arquus est un concepteur de véhicules emblématiques et de renommée mondiale, qui recherchent en permanence l’équilibre parfait entre mobilité, protection et puissance de feu.
Les TTO sont désormais au cœur du combat terrestre moderne. Ils offrent protection et précision au tireur, polyvalence et vision tactique pour le chef de bord, capacités de combat collaboratif au commandant sur le terrain. Concepteur de systèmes de stabilisation, intégrateur de systèmes d’armes complets, garants de la précision du tir, Arquus a décidé de relever le défi de combiner des véhicules militaires modernes et des systèmes d’armes efficaces, construits pour la précision, la stabilité, la légèreté et la compacité.
Depuis 2015, Arquus a rassemblé toutes ses compétences sur le terrain et les technologies développées en internes, fournissant une gamme complète de RCWS haute performance : la famille Hornet, désormais proposée dans le monde entier par la Business Unit Hornet.
En 2016, le Hornet a obtenu sa première commande auprès de l’armée de Terre. Le Hornet est maintenant en cours de livraison, avec 1.700 unités déjà commandées dont plus d’une centaine sont déjà livrées. Les tourelleaux Hornet offrent des capacités d’observation, de puissance de feu et de protection en mouvement inégalées pour une masse limitée à 220kg au-dessus du toit, dans une configuration avec une mitrailleuse M2HB de 300 coups.
Les tourelleaux Hornet équipent les véhicules Griffon de l’armée de Terre depuis 2019 et seront déployés sur tous les nouveaux véhicules de combat, à commencer par le Jaguar et le Serval. Les Hornet sont au cœur des capacités de combat collaboratif offertes par le programme Scorpion, chacun des TTO équipant les véhicules d’une unité étant capable de réagir à une menace détectée par un autre véhicule et de l’engager. Les TTO Hornet seront ainsi au cœur des déploiements opérationnels de l’armée de Terre dans les décennies à venir.
S’appuyant sur l’expérience des TTO du programme Scorpion, la Business Unit Hornet propose désormais des systèmes d’armes télécommandées haut de gamme, équipées des technologies et des capacités les plus avancées. L’offre actuelle comprend le Hornet, le produit phare de la nouvelle gamme, et le Hornet Lite, version plus légère dotée des mêmes systèmes optroniques. Ces TTO améliorent pleinement leurs capacités des véhicules qui en sont dotés, les élevant à de nouveaux niveaux opérationnels. L’ensemble des utilisateurs des TTO Hornet bénéficiera des retours d’expérience et des évolutions éventuelles de la gamme.
Les tourelleaux de la gamme Hornet combinent la maîtrise de plusieurs domaines hautement techniques : mécanique et ingénierie de précision, électronique sécurisée, optronique, traitement de l’image, servocommande électrique dynamique. Ils bénéficient des technologies les plus modernes et les plus avancées : chaîne d’images numériques full HD, connectivité étendue avec la vétronique, partage de la vue d’ensemble tactique grâce à la réalité augmentée. Un tourelleau Hornet fournit les informations, réduit le temps de traitement, améliore l’efficacité de la réponse et assure en fin de compte la protection des véhicules et de leurs équipages.
Fleuron de la nouvelle gamme, le Hornet offre des performances haut de gamme, notamment en mouvement. Il est gyrostabilisé à partir du bloc optronique, ce qui lui confère une stabilité et une précision exceptionnelles.
Equipé d’un bloc capteur conçu en étroite collaboration avec le leader mondial de l’optronique Safran Electronics & Defense, le système offre des performances uniques avec un bloc optronique entièrement numérique et un écran 13’3 16/9 full HD. L’unité de détection est équipée d’une caméra thermique non refroidie et de trois caméras à lumière du jour pour la détection de zones étendues et l’identification de cibles, avec un zoom continu et un télémètre laser à sécurité oculaire.
L’opérateur dispose de deux modes, avec une caméra de jour et une caméra de nuit. Grâce à son système optique/optronique de haute performance, le Hornet est également un dispositif de ciblage de premier ordre qui offre une vision tactique et un Red Force Tracking (suivi de la force adverse) à toutes les unités du groupe d’intervention, démultipliant la vision d’ensemble et les capacités de combat collaboratif.
Le système est compatible avec tout Battle Management System actuellement sur le marché . Il est capable de s’intégrer à la solution de vétronique d’Arquus, Battlenet, ou tout système, avec des capacités telles que Slew-to-Cue (pointage automatique) et Far Target Location (acquisition de position de cible longue distance).
Il est compatible avec les fonctionnalités les plus avancées, telles que le Blue Force Tracking (suivi de positionnement des forces alliées) et les applications de réalité augmentée.
Doté de capteurs de type ISR, d’une tourelle gyrostabilisée sur deux axes et d’une ligne de visée détachée à deux axes, le Hornet permet un tir très précis. La probabilité de toucher dès le premier coup est améliorée par un système de calcul de solution balistique sophistiqué qui prend en compte divers paramètres tels que l’arme, le type de munitions, la portée, le mouvement de la cible et le comportement du véhicule.
L’assistance au contrôle du tir, l’interface homme-machine optimisée et les normes de sécurité de haut niveau permettent d’obtenir un système d’arme prêt à l’emploi et facile à déployer. Le Hornet est qualifié avec des armes de calibre 12,7 M2HB, 7,62 MAG58 et 40 mm HK GPMG. Sa troisième caméra grand angle offre une vision large de la situation, permettant à l’artilleur et au commandant de garder une image claire de leur environnement à tout moment sans sortir du véhicule.
Pour augmenter la capacité de survie sur le champ de bataille, le Hornet est équipé d’un lance- grenades fumigènes exclusif de dernière génération, monté sur un anneau indépendant qui peut dissimuler le véhicule pour éviter la détection ou réagir immédiatement à une menace. Lorsque le véhicule est illuminé par un télémètre laser ou un cavalier à faisceau, le Hornet, équipé d’un système d’alerte laser, se retourne pour faire face à la menace et déclenche le tir des fumigènes, automatiquement ou manuellement. Comme l’axe de l’arme et l’axe des grenades fumigènes sont indépendants, le tireur peut maintenir son arme dans la direction souhaitée à tout moment et rester concentré sur sa mission.
Le Hornet est blindé et protégé contre les menaces du champ de bataille. Il est équipé d’une protection native de haut niveau pour protéger tous les composants sensibles, permettant ainsi une disponibilité et une survivabilité optimales au combat. Il est également doté d’un mode transport qui couvre l’optronique et le protège contre les tirs ou l’environnement.
Le Hornet RCWS est également équipé d’un dispositif de nettoyage exclusif et unique au monde qui garantit la disponibilité de l’optronique à tout moment, y compris sur les terrains et dans les conditions météorologiques les plus difficiles. L’artilleur du RCWS peut ainsi se concentrer sur les opérations de combat ou de surveillance sans avoir à vérifier régulièrement le système ou à s’exposer à l’extérieur du véhicule.
En plus du RCWS lui-même, l’unité commerciale Hornet pourra également offrir des services complets de maintenance et de formation afin de maximiser la durée de vie du RCWS et les performances des opérateurs. Ces services comprennent une assistance à la maintenance numérisée et en temps réel, ainsi que des simulations sur ordinateur et des formations sur console.
ARQUUS est une entreprise française de Défense, leader des solutions de mobilité terrestre. Partenaire historique des armées, ARQUUS compte près de 25.000 véhicules de tous types en service au sein de l’Armée de Terre, dont 20.000 sont soutenus par l’entreprise. ARQUUS participe à la réalisation de la nouvelle génération de véhicules de l’avant de l’Armée de Terre, le VBMR Griffon et l’EBRC Jaguar, réalisés au sein d’un Groupement Momentané d’Entreprises avec Nexter et Thales. ARQUUS est notamment chargé de fournir les chaînes cinématiques et les tourelleaux télé-opérés de ces deux véhicules. Concepteur de véhicules reconnus mondialement tels que le VAB, le VBL, le Bastion ou le Sherpa, ARQUUS est également présent dans plus de plus de 60 pays dans le monde. Grâce à ses centres de recherche et au soutien du Groupe Volvo, l’entreprise développe sur fonds propres de nombreuses innovations, en particulier dans les domaines de l’énergie, de la robotisation et de la télé-opération. Pour optimiser la DTO des véhicules, Arquus est en mesure de proposer des outils innovants, tels que les HUMS, la formation en réalité virtuelle ou la fabrication additive.
ARQUUS WWW.ARQUUS-DEFENSE.COM
RELATIONS PRESSE & MÉDIA
MARIN TOLLET
Tél.+336551 00 00418
marin.tollet@arquus-defense.com
HORNET BUSINESS UNIT
JEAN BOŸ
Tél.+33 760743787
jean.boy@arquus-defense.com
En partenariat avec le GICAT, le Prix Vauban distingue cette année le livre de Dominique Moïsi : Le triomphe des émotions aux éditions Robert Laffont. Paris, le jeudi 12 décembre 2024- Après Amin Maalouf pour Le labyrinthe des égarés en 2023, c’est au tour de Dominique Moïsi de recevoir le prix Vauban pour son ouvrage Le triomphe […]
Paris, le mercredi 11 décembre 2024 – Le Groupement des Industries de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres (GICAT), représenté par son conseiller international, Marc-Henri FIGUIER, et son Responsable des Affaires Internationales, Théo GEANDREAU, a officiellement inauguré son nouveau bureau de représentation à Kiev, en Ukraine. Cet événement marque une étape significative dans l’engagement […]
Hier, s’est tenue au ministère des Armées la réunion de lancement du Pacte Drones Aériens de Défense signé le 17 juin dernier à Eurosatory par le ministre des Armées. Un pacte qui vise à rattraper le trou capacitaire de l’armée de Terre et l’amener au meilleur niveau aussi bien dans l’usage tactique des drones de […]
Paris, le 2 juillet 2024 – A l’issue de l’Assemblée générale qui s’est tenue hier, le nouveau conseil d’administration du GICAT (Groupement des Industrie Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) a élu Nicolas CHAMUSSY président du GICAT. Quatorzième président du groupement, il prend ses fonctions ce jour pour une période de deux ans, renouvelable […]
Mardi 18 juin 2024 – Eurosatory – A l’occasion du salon EUROSATORY 2024, l’Agence de l’innovation de défense (AID) et le Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) ont renouvelé leur accord de partenariat entériné en juin 2020. En signant aujourd’hui une convention, ils témoignent de leur volonté commune […]
Un film et une série photo signés François Rousseau pour le GICAT Lundi 17 juin 2024 – Eurosatory – Partenaire depuis 3 ans de l’équipe de France de cyclisme militaire qui compte dans ses rangs des champions du monde, olympiques et paralympiques, le Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres […]
Samedi 15 juin 2024 – Eurosatory – Le ministre des Armées Sébastien Lecornu et le Délégué général pour l’armement, Emmanuel CHIVA, signeront lors de l’inauguration du salon Eurosatory 2024, la charte définissant le cadre d’application du pacte drones aériens de défense. Cette signature sur le stand du ministère des Armées (entrée Hall 5A) est la […]
Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 10 nouveaux membres. Paris, le 25 avril – spécialistes de la mobilité terrestre, du déminage, ou de la télémétrie…A l’occasion de son dernier bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 480 industriels a validé l’adhésion de 10 nouvelles […]
Après une année de travaux en commun, Le GICAT et l’ADIF livrent aujourd’hui une feuille de route technologique, industrielle et capacitaire pour la fourniture de drones aériens et munitions téléopérées français de moins de 150kg destinés à l’armée de Terre. Paris, Jeudi 18 avril 2024. Les récents conflits en Libye, au Haut Karabagh, dernièrement à […]
Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 19 nouveaux membres. Paris, le 6 mars 2024, spécialistes de l’investigation, de la simulation, ou encore des systèmes de communication en milieu contraint, … A l’occasion de son dernier bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 460 industriels […]
Le Plessis-Robinson, 13 décembre 2024 – Le Comité des actionnaires (Shareholders’ Committee) de Roxel a nommé Sylvie Grison Président exécutif de Roxel, Président de Roxel France et Directeur de Roxel (UK Rocket Motors) Ltd, à compter du 1er janvier 2025. Elle remplace Etienne Galan, qui occupait le poste depuis août 2020.Sylvie Grison s’appuiera sur le […]
Entrée au capital de nouveaux fonds d’investissements 13 décembre – FACTEM annonce la finalisation de la restructuration de son capital, marquée par la sortie de NCI et l’entrée de deux nouveaux fonds d’investissement, VOLNEY DEVELOPPEMENT et OCEAN PARTICIPATIONS. Cette évolution stratégique ouvre un nouveau chapitre de croissance et de développement pour l’entreprise. UNE TRAJECTOIRE DE […]
New York, USA and Paris, France – November 18, 2024 – ChapsVision, a leader in AI-enriched data processing, has announced the acquisition of Sinequa, a global authority in AI-powered enterprise search and Retrieval-Augmented Generation (RAG). This strategic acquisition, paired with a new US$90 million (€85 million) investment led by Tikehau Capital, Qualium Investissement, Bpifrance, GENEO Capital, […]
14 novembre 2024 – Faisant suite à la parution de différents articles de presse relayant une communication d’Amnesty International, LACROIX souhaite utiliser son droit de réponse.LACROIX souhaite rappeler que le système GALIX est une solution d’autoprotection passive, dont la fonction est de protéger les véhicules blindés et leurs équipages contre les différents types de menaces […]
Si les systèmes antennaires des navires militaires jouent depuis toujours un rôle crucial pour la Défense Nationale, ils sont en perpétuelle évolution pour faire face à la complexité croissante des opérations militaires et à l’apparition de nouvelles menaces. L’innovation technologique et le besoin croissant de capacités de communication sécurisées et efficaces sont au cœur de […]
Paris, le 30 octobre 2024 – Exavision, filiale d’Ineo Defense, entité d’Equans en France, a choisi EURONAVAL 2024, le rendez- vous international dédié à la technologie navale et la défense maritime, pour présenter SEAMOS- LR-10K, une nouvelle solution multi-capteurs EO/IR pour l’observation et la surveillance à longue distance des navires et des vecteurs maritimes. Cette […]
Lyon, le 10 septembre 2024 – Expert reconnu du NRBC, le lieutenant-colonel Laurent Robert apportera son expérience internationale et sa connaissance de terrains multiples pour renforcer l’esprit d’innovation de la marque, à l’écoute des besoins des opérateurs d’interventions. Leader mondial des systèmes de protection et de décontamination NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) de dernière […]
Paris, le 9 septembre – ARESIA, équipementier aéronautique civil et de défense, leader des systèmes d’emports et d’éjection pour aéronefs, annonce la nomination de Sylvain Rousseau au poste de Président Directeur Général, au 2 septembre 2024. Bruno Berthet quant à lui devient Président du Conseil de Surveillance et continuera à soutenir le groupe. Cette évolution […]
02 juillet 2024 – John Cockerill annonce ce jour la conclusion du processus d’acquisition de la société Arquus, le principal fournisseur français de véhicules militaires, débuté en janvier dernier avec le Groupe Volvo. La conclusion de l’opération intervient alors que la France et la Belgique ont récemment signé un Memorandum d’Entente visant à soutenir et […]
21 juin 2024 – L’industrie de la défense terrestre, bien que cruciale pour la sécurité nationale, souffre souvent d’un manque de reconnaissance et d’attractivité. Consciente de ces défis, Arquus s’est investie activement dans la commission Ressources Humaines du GICAT (Groupement des Industriels de la Défense et de la Sécurité). Cette démarche vise à identifier les […]