Arquus et ses partenaires Thales et NTGS lancent le nouveau Sherpa A2M à Eurosatory 2022
16 Juin 2022

Arquus et ses partenaires Thales et NTGS lancent le nouveau Sherpa A2M à Eurosatory 2022

Paris, le 16 juin 2022 – Le 14 juin 2022, Arquus, Thales et NTGS ont officiellement présenté le nouveau Sherpa A2M (Advanced Mobile Mortar), lors d’une cérémonie organisée sur le stand Arquus à Eurosatory 2022.

Le Sherpa A2M est une réponse aux défis tactiques posés par l’artillerie dans les engagements de haute intensité : mobilité, protection, soutien rapproché aux troupes sur le terrain et capacité de contre-batterie mobile pour un coût très réduit par rapport à un canon automoteur classique.

L’alliance d’Arquus, de NTGS et de Thales permet la création d’une solution véritablement complète offrant une solution unique d’appui-feu indirect, adaptée au soutien de l’infanterie, au combat collaboratif et aux forces spéciales, ainsi qu’aux unités d’artillerie autonomes recherchant un haut niveau de mobilité et de protection.

Le Sherpa A2M combine l’excellente mobilité d’un Sherpa Light, le système de mortier déployable éprouvé de NTGS et le canon de mortier rayé de 120 mm de Thales, dans une nouvelle solution complète et entièrement intégrée.

Grâce aux capacités de Thales, le véhicule embarque des munitions rayées de 120 mm et, à l’avenir, des munitions à guidage laser pour mortier. Le tube rayé de Thales est trois fois plus précis qu’un tube à âme lisse.

Grâce à cette efficacité et à cette précision supérieures, il peut obtenir des effets opérationnels similaires avec beaucoup moins de tirs ; environ 4 fois moins de munitions nécessaires que pour un mortier à âme lisse.

NTGS apporte ses compétences en matière de systèmes avec le système de conduite de tir situé à l’arrière du véhicule. Ce système transmet des informations sur les cibles et les points d’intérêt, ce qui représente un avantage stratégique important. Grâce à leur expertise, le Sherpa A2M assure le contrôle de toutes les opérations de la mission et est déjà prêt au combat. Le mortier et le tube de NTGS et Thales sont déjà qualifiés par l’OTAN et par différentes armées.

Le Sherpa Light est un véhicule blindé 4×4 polyvalent, conçu par Arquus pour offrir un large éventail de versions et de personnalisations pour tous les besoins et toutes les missions. Il est construit sur une base unique et éprouvée pour une plus grande commonalité et une plus grande facilité de maintenance. C’est un véhicule moderne, de nouvelle génération, qui s’appuie sur de nombreuses années d’expérience industrielle, de déploiements opérationnels sur le champ de bataille et de suivi de vie véhicule. Il est protégé contre les menaces balistiques, les mines et les engins explosifs improvisés par une protection certifiée STANAG 4569, ce qui garantit un haut niveau de sécurité pour l’équipage à l’intérieur du véhicule pendant les opérations.

Le Sherpa A2M peut transporter 40 munitions de mortier de 120 mm à l’arrière et éventuellement des munitions supplémentaires dans la cabine, en fonction des besoins de l’utilisateur. Le tube a une portée allant jusqu’à 8,2 km avec des munitions rayées standard et jusqu’à 13 km avec une munition équipée de systèmes propulseurs, ce qui permet d’améliorer la protection des soldats embarqués tout en limitant le risque de risposte après l’engagement (capacité Shoot & Scoot).

L’alliance des expertises des trois entreprises garantit le plus haut niveau de qualité pour chacune des caractéristiques du Sherpa A2M : mobilité tactique protégée, robustesse, puissance de feu et précision supérieures, ainsi que des systèmes faciles à déployer et une conduite de tir intuitive.

Au salon Eurosatory 2022, le Sherpa A2M est présenté avec un tourelleau télé-opéré Hornet Lite équipé d’une mitrailleuse 7,62 mm pour l’autoprotection rapprochée du véhicule.

Le Sherpa A2M peut être vu sur le stand d’Arquus, Hall 5A F281 à Eurosatory.

ARQUUS est une entreprise française, leader européen des solutions de mobilité terrestre à roues. Partenaire historique des armées, ARQUUS compte près de 25.000 véhicules de tous types en service au sein de l’Armée de Terre, du VAB au Griffon et du VBL au GBC180, dont 20.000 sont soutenus au quotidien par l’entreprise. Aux côtés d’autres programmes majeurs tels que VT4 et VTCFS (PLFS et VLFS), ARQUUS participe à la réalisation de la nouvelle génération de véhicules de l’avant de l’Armée de Terre, le VBMR Griffon et l’EBRC Jaguar, réalisés au sein d’un Groupement Momentané d’Entreprises avec Nexter et Thales. ARQUUS est notamment chargé de fournir les chaînes cinématiques de ces deux véhicules, ainsi que les tourelleaux téléopérés T1, T2 et T3 qui équipent les nouveaux véhicules de combat de l’armée de Terre. ARQUUS assure par ailleurs l’ensemble de la logistique des pièces et organes de rechange des engins VBMR et EBRC du programme Scorpion grâce à sa plateforme logistique de Garchizy.

Concepteur de véhicules reconnus mondialement tels que le VAB, le Bastion ou le Sherpa Light, ARQUUS est présent dans plus de plus de 60 pays dans le monde. Systémier-intégrateur, ARQUUS propose des solutions complètes pour les armées et les forces de sécurité, ainsi qu’un large éventail de chaînes cinématiques et de bases sur mesure pour créer des véhicules entièrement nouveaux et de haute qualité, conçus avec des partenaires industriels pour répondre aux besoins les plus spécifiques. Grâce à ses centres de recherche et au soutien du Groupe AB Volvo, ARQUUS développe sur fonds propres de nombreuses innovations, en particulier dans les domaines de l’énergie, de la robotisation et de la télé-opération. Au service des armées, ARQUUS propose des outils innovants pour optimiser la DTO des véhicules, tels que les HUMS, la formation en réalité virtuelle ou la fabrication additive.

16 janvier 2025
Discours de Nicolas Chamussy, Président du GICAT, à l’occasion de la cérémonie des vœux 2025 du GICAT

Nicolas Chamussy, président du GICAT, prononçant son discours lors de la cérémonie des vœux 2025, en présence des industriels de la défense et de la sécurité et des représentants des autorités militaires et politiques.

12 décembre 2024
Le politologue et géopoliticien français Dominique Moïsi lauréat du Prix Vauban 2024

En partenariat avec le GICAT, le Prix Vauban distingue cette année le livre de Dominique Moïsi : Le triomphe des émotions aux éditions Robert Laffont. Paris, le jeudi 12 décembre 2024-  Après Amin Maalouf pour Le labyrinthe des égarés en 2023, c’est au tour de Dominique Moïsi de recevoir le prix Vauban pour son ouvrage Le triomphe […]

11 décembre 2024
Le GICAT inaugure son bureau à Kiev, symbole de son engagement durable auprès de l’Ukraine.

Paris, le mercredi 11 décembre 2024 – Le Groupement des Industries de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres (GICAT), représenté par son conseiller international, Marc-Henri FIGUIER, et son Responsable des Affaires Internationales, Théo GEANDREAU, a officiellement inauguré son nouveau bureau de représentation à Kiev, en Ukraine. Cet événement marque une étape significative dans l’engagement […]

3 décembre 2024
Lancement officiel du Pacte Drones Aériens de Défense entre la DGA et les industriels français de la Défense

Hier, s’est tenue au ministère des Armées la réunion de lancement du Pacte Drones Aériens de Défense signé le 17 juin dernier à Eurosatory par le ministre des Armées. Un pacte qui vise à rattraper le trou capacitaire de l’armée de Terre et l’amener au meilleur niveau aussi bien dans l’usage tactique des drones de […]

1 juillet 2024
Nicolas CHAMUSSY devient le nouveau président du GICAT

Paris, le 2 juillet 2024 – A l’issue de l’Assemblée générale qui s’est tenue hier, le nouveau conseil d’administration du GICAT (Groupement des Industrie Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) a élu Nicolas CHAMUSSY président du GICAT.  Quatorzième président du groupement, il prend ses fonctions ce jour pour une période de deux ans, renouvelable […]

18 juin 2024
Le GICAT et l’Agence de l’innovation de défense renouvellent leur partenariat

Mardi 18 juin 2024 – Eurosatory – A l’occasion du salon EUROSATORY 2024, l’Agence de l’innovation de défense (AID) et le Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) ont renouvelé leur accord de partenariat entériné en juin 2020. En signant aujourd’hui une convention, ils témoignent de leur volonté commune […]

17 juin 2024
L’ARMÉE DES CHAMPIONS S’ENGAGER ET SE DÉPASSER

Un film et une série photo signés François Rousseau pour le GICAT Lundi 17 juin 2024 – Eurosatory – Partenaire depuis 3 ans de l’équipe de France de cyclisme militaire qui compte dans ses rangs des champions du monde, olympiques et paralympiques, le Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres […]

16 juin 2024
Signature du Pacte drones aériens de défense par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu et le Délégué général pour l’armement, Emmanuel CHIVA sur EUROSATORY 2024

Samedi 15 juin 2024 – Eurosatory – Le ministre des Armées Sébastien Lecornu et le Délégué général pour l’armement, Emmanuel CHIVA, signeront lors de l’inauguration du salon Eurosatory 2024, la charte définissant le cadre d’application du pacte drones aériens de défense. Cette signature sur le stand du ministère des Armées (entrée Hall 5A) est la […]

31 mai 2024
Le GICAT accueille 10 nouveaux adhérents

Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 10 nouveaux membres. Paris, le 25 avril – spécialistes de la mobilité terrestre, du déminage, ou de la télémétrie…A l’occasion de son dernier bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 480 industriels a validé l’adhésion de 10 nouvelles […]

19 avril 2024
COMMUNIQUE DE PRESSE

Après une année de travaux en commun, Le GICAT et l’ADIF livrent aujourd’hui une feuille de route technologique, industrielle et capacitaire pour la fourniture de drones aériens et munitions téléopérées français de moins de 150kg destinés à l’armée de Terre. Paris, Jeudi 18 avril 2024. Les récents conflits en Libye, au Haut Karabagh, dernièrement à […]

15 janvier 2025
ELNO poursuit son évolution et vient d’intégrer de nouvelles activités en date du 01décembre 2024

Argenteuil, le 15 janvier 2025 – ADVANTEN SN est filiale à 100% d’ELNO. La société conçoit, fabrique et commercialise des antennes hyperfréquences pour la Défense, le Ferroviaire et l’Aéronautique.Cette opération permet de renforcer notre présence et notre offre commerciale auprès de nos clients historiques et de nos donneurs d’ordres et s’inscrit dans l’ADN d’ELNO avec […]

16 décembre 2024
Sylvie Grison est nommée Président exécutif de Roxel

Le Plessis-Robinson, 13 décembre 2024 – Le Comité des actionnaires (Shareholders’ Committee) de Roxel a nommé Sylvie Grison Président exécutif de Roxel, Président de Roxel France et Directeur de Roxel (UK Rocket Motors) Ltd, à compter du 1er janvier 2025. Elle remplace Etienne Galan, qui occupait le poste depuis août 2020.Sylvie Grison s’appuiera sur le […]

UN NOUVEAU CHAPITRE DANS LE DEVELOPPEMENT DE FACTEM

Entrée au capital de nouveaux fonds d’investissements 13 décembre – FACTEM annonce la finalisation de la restructuration de son capital, marquée par la sortie de NCI et l’entrée de deux nouveaux fonds d’investissement, VOLNEY DEVELOPPEMENT et OCEAN PARTICIPATIONS. Cette évolution stratégique ouvre un nouveau chapitre de croissance et de développement pour l’entreprise. UNE TRAJECTOIRE DE […]

18 novembre 2024
ChapsVision Strengthens AI Capabilities with Sinequa Acquisition and Completes New US$90M Funding Round

New York, USA and Paris, France – November 18, 2024 – ChapsVision, a leader in AI-enriched data processing, has announced the acquisition of Sinequa, a global authority in AI-powered enterprise search and Retrieval-Augmented Generation (RAG). This strategic acquisition, paired with a new US$90 million (€85 million) investment led by Tikehau Capital, Qualium Investissement, Bpifrance, GENEO Capital, […]

14 novembre 2024
Droit de réponse de LACROIX à une communication d’Amnesty International

14 novembre 2024 – Faisant suite à la parution de différents articles de presse relayant une communication d’Amnesty International, LACROIX souhaite utiliser son droit de réponse.LACROIX souhaite rappeler que le système GALIX est une solution d’autoprotection passive, dont la fonction est de protéger les véhicules blindés et leurs équipages contre les différents types de menaces […]

12 novembre 2024
Communiquer, surveiller et défendre : plongée au cœur des systèmes antennaires navals

Si les systèmes antennaires des navires militaires jouent depuis toujours un rôle crucial pour la Défense Nationale, ils sont en perpétuelle évolution pour faire face à la complexité croissante des opérations militaires et à l’apparition de nouvelles menaces. L’innovation technologique et le besoin croissant de capacités de communication sécurisées et efficaces sont au cœur de […]

Exavision présente un nouveau membre de la gamme SEAMOS pour applications navales

Paris, le 30 octobre 2024 – Exavision, filiale d’Ineo Defense, entité d’Equans en France, a choisi EURONAVAL 2024, le rendez- vous international dédié à la technologie navale et la défense maritime, pour présenter SEAMOS- LR-10K, une nouvelle solution multi-capteurs EO/IR pour l’observation et la surveillance à longue distance des navires et des vecteurs maritimes. Cette […]

13 septembre 2024
Le lieutenant-colonel Laurent Robert rejoint OUVRY au poste de Conseiller expert NRBC

Lyon, le 10 septembre 2024 – Expert reconnu du NRBC, le lieutenant-colonel Laurent Robert apportera son expérience internationale et sa connaissance de terrains multiples pour renforcer l’esprit d’innovation de la marque, à l’écoute des besoins des opérateurs d’interventions. Leader mondial des systèmes de protection et de décontamination NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) de dernière […]

9 septembre 2024
SYLVAIN ROUSSEAU PREND LA DIRECTION DU GROUPE ARESIA

Paris, le 9 septembre – ARESIA, équipementier aéronautique civil et de défense, leader des systèmes d’emports et d’éjection pour aéronefs, annonce la nomination de Sylvain Rousseau au poste de Président Directeur Général, au 2 septembre 2024. Bruno Berthet quant à lui devient Président du Conseil de Surveillance et continuera à soutenir le groupe. Cette évolution […]

2 juillet 2024
Communiqué de presse – John Cockerill annonce ce jour la conclusion du processus d’acquisition de la société Arquus

02 juillet 2024 – John Cockerill annonce ce jour la conclusion du processus d’acquisition de la société Arquus, le principal fournisseur français de véhicules militaires, débuté en janvier dernier avec le Groupe Volvo. La conclusion de l’opération intervient alors que la France et la Belgique ont récemment signé un Memorandum d’Entente visant à soutenir et […]