Groupe Emitech, une Direction Innovation pour les essais de demain
24 Mai 2024

Groupe Emitech, une Direction Innovation pour les essais de demain

Le Groupe Emitech annonce la création d’une Direction Innovation dédiée à la recherche et à la mise en œuvre de solutions innovantes permettant de préparer les essais du futur. Cette nouvelle organisation, qui met l’accent sur la nécessité des partenariats avec des contributeurs académiques ainsi que des industriels, a pour mission de positionner Emitech à l’avant-garde du secteur des essais, en anticipant les besoins de demain et en répondant aux défis d’aujourd’hui avec créativité, agilité et expertise.

« L’innovation a toujours fait partie de l’ADN du groupe mais nous devons aujourd’hui la structurer de sorte à mieux identifier les marchés porteurs et ainsi concentrer nos efforts et nos investissements sur ces marchés » C’est par cette précision que M. Ben Abdelkader, Directeur Recherche et Développement et Innovation du Groupe Emitech, débute la présentation de cette nouvelle entité.

Par le passé, nous avons toujours démontré notre aptitude à répondre aux attentes de nos clients face à l’émergence de leurs nouveaux besoins. Par exemple, la conception et le développement du moyen d’essais EMCEM, lancé en 2022, résultent du savoir-faire des différentes filiales qui constituent le Groupe Emitech pour répondre à un besoin non satisfait sur le marché. Destiné à aider les fabricants de moteurs pour véhicules électriques, le banc EMCEM offre une solution innovante pour tester en CEM ces moteurs en rotation réelle, contrairement aux méthodes précédentes qui se contentaient de bloquer l’arbre de rotation. Ce sont les synergies entre les expertises d’Emitech qui ont permis de créer une solution unique sur le marché en Europe pour caractériser les moteurs électriques de manière fiable.

« Nous avons établi le constat que de plus en plus d’industriels en France concentrent leur R&D sur leur coeur de métier et ne disposent plus de ressources associées à leurs besoins en validation et plus généralement à leurs besoins en essais. Que ce soit pour des raisons conjoncturelles ou structurelles, ces besoins sortent du périmètre de leur R&D et de leur veille technologique associée. Par conséquent, il existe une demande croissante pour les services que nous proposons tels que la conception de nouvelles générations de banc d’essai, l’adaptation de nos moyens à de nouvelles exigences etc. Dans le même temps, nous remarquons également que nos clients souhaitent de plus en plus nous confier des campagnes d’essai packagées qui nous amène à passer du statut de laboratoire d’essai/validation à celui « d’ingénieriste » proposant une palette de prestations beaucoup plus large. », explique M. Ben Abdelkader. « Aujourd’hui, considérant la multiplication des sujets tels que : les batteries dédiées à la mobilité, les ADAS, la cybersécurité et tant d’autres, Emitech a décidé de structurer cet accompagnement avec la constitution d’un pôle dédié à l’innovation, avec des équipes fonctionnant en mode projet et devant gérer des plannings, des jalons et des livrables pour chaque sujet. Il s’agit d’orienter nos choix et nos investissements en lien avec la stratégie de développement du groupe. Nous partons sur du factuel avec des études de marché suivies d’études de faisabilité. Emitech élargit son coeur de métier, la validation, en devenant aujourd’hui une entreprise qui accompagne ses clients durant tout le cycle en V. »

Une équipe structurée et des partenariats

La Direction Innovation repose sur deux principaux piliers. Le premier correspond à nos ressources internes fédérées par notre équipe de direction. Cette dernière a comme mission de définir et valider les orientations en accord avec les objectifs stratégiques d’Emitech. Sa réflexion s’appuie sur les sujets remontés par les équipes opérationnelles qui se font l’écho des problématiques industrielles émergentes. Ces rapporteurs sont des ingénieurs sélectionnés au sein du Groupe pour leur expertise. Organisés en groupes de travail, ils étudient en amont les défis technologiques et économiques à travers des études de faisabilité. Cette organisation permet à la Direction Innovation d’identifier les sujets prometteurs, de les classer par ordre de priorité et d’établir un calendrier de lancement.
Le second pilier consiste en des partenariats avec des centres de recherche, des universités ou des entreprises industrielles, mais aussi des investisseurs et structures pouvant contribuer au financement des projets.
« Si Emitech est un acteur central du processus industriel, il n’est pas le seul, nous avons besoin du point de vue de tous les contributeurs pour innover : universitaires, industriels, financeurs », commente M. Ben Abdelkader.

Comment le Retex de la Direction Innovation enrichit la R&D

Le développement des batteries de véhicules électriques passe par l’élaboration de nouvelles technologies limitant les risques inhérents à leur technologie. Parmi ces risques, on note celui de l’emballement thermique qui est d’ailleurs associé à de nombreuses exigences en essais de qualification.
M. Ben Abdelkader explique : « le département Innovation d’Emitech, en partenariat avec des universités de la région parisienne qui mènent des recherches fondamentales sur ce sujet, s’est engagé dans une démarche visant à mieux comprendre le processus d’emballement thermique inhérent à toute batterie. Cette approche implique d’utiliser les données collectées lors des dizaines de campagnes d’essais réalisées dans nos laboratoires, et de les corréler avec des lois de comportement obtenues par simulation numérique pour en déduire des modèles qui permettront de prédire, et donc d’anticiper, le phénomène d’emballement et ainsi de mieux piloter les essais tout en améliorant leur sécurité. Ces travaux nous permettront également d’accompagner plus en amont nos clients dans leur cycle de développement en leur apportant des données fiables sur le comportement de leurs batteries et notamment les axes d’amélioration. Cette accélération est nécessaire, car aujourd’hui tout va très vite, notamment dans le domaine automobile. Les industriels ne peuvent plus se permettre de passer des années en R&D, ils ont besoin d’éléments rapidement exploitables. »

Les sujets sont nombreux qui se construisent en collaboration avec nos partenaires ou sont encore ouverts à la collaboration : la validation CEM des ADAS des véhicules, le développement des batteries solides de véhicule, l’accompagnement autour des moteurs à combustion H2…

Les essais de demain sont le reflet de l’innovation qui anime les acteurs de nos différents secteurs économiques : transport, défense, énergie, médicale. Chaque innovation doit être validée voir qualifiée ou certifiée.
La principale raison d’être de notre Direction Innovation est d’anticiper ces besoins avec ces partenaires afin d’accélérer le déploiement des solutions futures.

https://www.emitech.fr/fr

Légende photo : M. Ben Abdelkader, Directeur de la Recherche, du Développement et de l’Innovation chez Emitech

A propos du Groupe Emitechwww.emitech.fr

La société Emitech a été créée en 1989 et forme avec ses filiales Eurocem, Adetests, Environne’Tech, Pieme, Lefae, EMC, EEA et R&D Moteurs, le Groupe Emitech. Avec 600 collaborateurs et un chiffre d’affaires attendu de près de 70 millions d’euros en 2023, le groupe Emitech est devenu une ETI. Le Groupe Emitech est une entreprise familiale et patrimoniale dont le siège social d’Emitech est situé à Montigny-le-Bretonneux (78). Le Groupe est présent sur 18 sites dotés de centres d’essais dédiés d’une part à la conception et validation des solutions de mobilité actuelles et futures… et, d’autre part, à la qualification, au marquage CE ou encore à la mise sur le marché de produits de toute nature. Les bénéfices sont intégralement réinvestis et des investissements à hauteurs de 12 à 20% du CA sont réalisés chaque année permettant l’évolution de la gamme de prestations proposées. Plusieurs projets portés par le Groupe ont bénéficié du support de l’état (Ademe, France Relance). Les prestations proposées par le Groupe Emitech concernent les exigences en environnements et se déclinent en essais et ingénierie, formation, conception de bancs et métrologie. Ces essais et ingénieries s’inscrivent dans la mobilité durable, la sécurité des biens et des personnes, la construction de la robustesse de produit, l’accompagnement pour la mise sur le marché de produits en Europe et dans le monde. Le Groupe Emitech est un acteur majeur dans la mise en oeuvre des normes qui protègent les consommateurs et nos industries. Il est organisme notifié dans plusieurs directives européennes. Il participe également à la souveraineté nationale en permettant la réalisation de qualifications en France d’équipements liés au secteur de la défense. 40% des activités du Groupe sont en lien direct avec la mobilité durable. Le Groupe Emitech est également impliqué dans l’évaluation des dispositifs antipollution avec les mesures Euro6 et maintenant Euro7 pour accompagner les constructeurs et équipementiers dans leurs objectifs d’abaissement d’émission de polluants. Les prestations du Groupe Emitech couvrent l’ensemble de la mobilité durable, du vélo à assistance électrique au eVTOL.

EMITECH
ZI de la Vallée du Salaison
145 rue du Massacan
B.P. 25
FR 34741 VENDARGUES Cedex
Jean-Marc ROGI
Téléphone: 04.67.87.11.02 / 06 60 34 63 58
jm.rogi@emitech-group.com

12 décembre 2024
Le politologue et géopoliticien français Dominique Moïsi lauréat du Prix Vauban 2024

En partenariat avec le GICAT, le Prix Vauban distingue cette année le livre de Dominique Moïsi : Le triomphe des émotions aux éditions Robert Laffont. Paris, le jeudi 12 décembre 2024-  Après Amin Maalouf pour Le labyrinthe des égarés en 2023, c’est au tour de Dominique Moïsi de recevoir le prix Vauban pour son ouvrage Le triomphe […]

11 décembre 2024
Le GICAT inaugure son bureau à Kiev, symbole de son engagement durable auprès de l’Ukraine.

Paris, le mercredi 11 décembre 2024 – Le Groupement des Industries de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres (GICAT), représenté par son conseiller international, Marc-Henri FIGUIER, et son Responsable des Affaires Internationales, Théo GEANDREAU, a officiellement inauguré son nouveau bureau de représentation à Kiev, en Ukraine. Cet événement marque une étape significative dans l’engagement […]

3 décembre 2024
Lancement officiel du Pacte Drones Aériens de Défense entre la DGA et les industriels français de la Défense

Hier, s’est tenue au ministère des Armées la réunion de lancement du Pacte Drones Aériens de Défense signé le 17 juin dernier à Eurosatory par le ministre des Armées. Un pacte qui vise à rattraper le trou capacitaire de l’armée de Terre et l’amener au meilleur niveau aussi bien dans l’usage tactique des drones de […]

1 juillet 2024
Nicolas CHAMUSSY devient le nouveau président du GICAT

Paris, le 2 juillet 2024 – A l’issue de l’Assemblée générale qui s’est tenue hier, le nouveau conseil d’administration du GICAT (Groupement des Industrie Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) a élu Nicolas CHAMUSSY président du GICAT.  Quatorzième président du groupement, il prend ses fonctions ce jour pour une période de deux ans, renouvelable […]

18 juin 2024
Le GICAT et l’Agence de l’innovation de défense renouvellent leur partenariat

Mardi 18 juin 2024 – Eurosatory – A l’occasion du salon EUROSATORY 2024, l’Agence de l’innovation de défense (AID) et le Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) ont renouvelé leur accord de partenariat entériné en juin 2020. En signant aujourd’hui une convention, ils témoignent de leur volonté commune […]

17 juin 2024
L’ARMÉE DES CHAMPIONS S’ENGAGER ET SE DÉPASSER

Un film et une série photo signés François Rousseau pour le GICAT Lundi 17 juin 2024 – Eurosatory – Partenaire depuis 3 ans de l’équipe de France de cyclisme militaire qui compte dans ses rangs des champions du monde, olympiques et paralympiques, le Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres […]

16 juin 2024
Signature du Pacte drones aériens de défense par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu et le Délégué général pour l’armement, Emmanuel CHIVA sur EUROSATORY 2024

Samedi 15 juin 2024 – Eurosatory – Le ministre des Armées Sébastien Lecornu et le Délégué général pour l’armement, Emmanuel CHIVA, signeront lors de l’inauguration du salon Eurosatory 2024, la charte définissant le cadre d’application du pacte drones aériens de défense. Cette signature sur le stand du ministère des Armées (entrée Hall 5A) est la […]

31 mai 2024
Le GICAT accueille 10 nouveaux adhérents

Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 10 nouveaux membres. Paris, le 25 avril – spécialistes de la mobilité terrestre, du déminage, ou de la télémétrie…A l’occasion de son dernier bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 480 industriels a validé l’adhésion de 10 nouvelles […]

19 avril 2024
COMMUNIQUE DE PRESSE

Après une année de travaux en commun, Le GICAT et l’ADIF livrent aujourd’hui une feuille de route technologique, industrielle et capacitaire pour la fourniture de drones aériens et munitions téléopérées français de moins de 150kg destinés à l’armée de Terre. Paris, Jeudi 18 avril 2024. Les récents conflits en Libye, au Haut Karabagh, dernièrement à […]

17 avril 2024
Le GICAT souhaite la bienvenue à ses 19 nouveaux adhérents 

Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 19 nouveaux membres. Paris, le 6 mars 2024, spécialistes de l’investigation, de la simulation, ou encore des systèmes de communication en milieu contraint, … A l’occasion de son dernier bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 460 industriels […]

16 décembre 2024
Sylvie Grison est nommée Président exécutif de Roxel

Le Plessis-Robinson, 13 décembre 2024 – Le Comité des actionnaires (Shareholders’ Committee) de Roxel a nommé Sylvie Grison Président exécutif de Roxel, Président de Roxel France et Directeur de Roxel (UK Rocket Motors) Ltd, à compter du 1er janvier 2025. Elle remplace Etienne Galan, qui occupait le poste depuis août 2020.Sylvie Grison s’appuiera sur le […]

UN NOUVEAU CHAPITRE DANS LE DEVELOPPEMENT DE FACTEM

Entrée au capital de nouveaux fonds d’investissements 13 décembre – FACTEM annonce la finalisation de la restructuration de son capital, marquée par la sortie de NCI et l’entrée de deux nouveaux fonds d’investissement, VOLNEY DEVELOPPEMENT et OCEAN PARTICIPATIONS. Cette évolution stratégique ouvre un nouveau chapitre de croissance et de développement pour l’entreprise. UNE TRAJECTOIRE DE […]

18 novembre 2024
ChapsVision Strengthens AI Capabilities with Sinequa Acquisition and Completes New US$90M Funding Round

New York, USA and Paris, France – November 18, 2024 – ChapsVision, a leader in AI-enriched data processing, has announced the acquisition of Sinequa, a global authority in AI-powered enterprise search and Retrieval-Augmented Generation (RAG). This strategic acquisition, paired with a new US$90 million (€85 million) investment led by Tikehau Capital, Qualium Investissement, Bpifrance, GENEO Capital, […]

14 novembre 2024
Droit de réponse de LACROIX à une communication d’Amnesty International

14 novembre 2024 – Faisant suite à la parution de différents articles de presse relayant une communication d’Amnesty International, LACROIX souhaite utiliser son droit de réponse.LACROIX souhaite rappeler que le système GALIX est une solution d’autoprotection passive, dont la fonction est de protéger les véhicules blindés et leurs équipages contre les différents types de menaces […]

12 novembre 2024
Communiquer, surveiller et défendre : plongée au cœur des systèmes antennaires navals

Si les systèmes antennaires des navires militaires jouent depuis toujours un rôle crucial pour la Défense Nationale, ils sont en perpétuelle évolution pour faire face à la complexité croissante des opérations militaires et à l’apparition de nouvelles menaces. L’innovation technologique et le besoin croissant de capacités de communication sécurisées et efficaces sont au cœur de […]

Exavision présente un nouveau membre de la gamme SEAMOS pour applications navales

Paris, le 30 octobre 2024 – Exavision, filiale d’Ineo Defense, entité d’Equans en France, a choisi EURONAVAL 2024, le rendez- vous international dédié à la technologie navale et la défense maritime, pour présenter SEAMOS- LR-10K, une nouvelle solution multi-capteurs EO/IR pour l’observation et la surveillance à longue distance des navires et des vecteurs maritimes. Cette […]

13 septembre 2024
Le lieutenant-colonel Laurent Robert rejoint OUVRY au poste de Conseiller expert NRBC

Lyon, le 10 septembre 2024 – Expert reconnu du NRBC, le lieutenant-colonel Laurent Robert apportera son expérience internationale et sa connaissance de terrains multiples pour renforcer l’esprit d’innovation de la marque, à l’écoute des besoins des opérateurs d’interventions. Leader mondial des systèmes de protection et de décontamination NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) de dernière […]

9 septembre 2024
SYLVAIN ROUSSEAU PREND LA DIRECTION DU GROUPE ARESIA

Paris, le 9 septembre – ARESIA, équipementier aéronautique civil et de défense, leader des systèmes d’emports et d’éjection pour aéronefs, annonce la nomination de Sylvain Rousseau au poste de Président Directeur Général, au 2 septembre 2024. Bruno Berthet quant à lui devient Président du Conseil de Surveillance et continuera à soutenir le groupe. Cette évolution […]

2 juillet 2024
Communiqué de presse – John Cockerill annonce ce jour la conclusion du processus d’acquisition de la société Arquus

02 juillet 2024 – John Cockerill annonce ce jour la conclusion du processus d’acquisition de la société Arquus, le principal fournisseur français de véhicules militaires, débuté en janvier dernier avec le Groupe Volvo. La conclusion de l’opération intervient alors que la France et la Belgique ont récemment signé un Memorandum d’Entente visant à soutenir et […]

26 juin 2024
Arquus : une entreprise tournée vers ses collaborateurs

21 juin 2024 – L’industrie de la défense terrestre, bien que cruciale pour la sécurité nationale, souffre souvent d’un manque de reconnaissance et d’attractivité. Consciente de ces défis, Arquus s’est investie activement dans la commission Ressources Humaines du GICAT (Groupement des Industriels de la Défense et de la Sécurité). Cette démarche vise à identifier les […]