Si les systèmes antennaires des navires militaires jouent depuis toujours un rôle crucial pour la Défense Nationale, ils sont en perpétuelle évolution pour faire face à la complexité croissante des opérations militaires et à l’apparition de nouvelles menaces. L’innovation technologique et le besoin croissant de capacités de communication sécurisées et efficaces sont au cœur de cette transformation. Expert en conception, fabrication, installation et maintien en conditions opérationnelles d’antennes et de radômes pour des applications air-terre-mer depuis plus de 30 ans, ayant notamment équipé les bâtiments navals les plus sensibles de la Marine Nationale, Ineo Defense, entité d’Equans France, représente un maillon historique du système de défense français et un partenaire clé des industriels du secteur. Décryptage avec Pierre Besnard, responsable de l’Activité Antennes & Radômes d’Ineo Defense.
Utilisés pour émettre et/ou recevoir des signaux électromagnétiques, ces systèmes exercent une fonction stratégique dans le domaine militaire : ils permettent d’échanger des informations sécurisées entre les différents acteurs, qu’ils soient terrestres, aériens ou navals, et ce quels que soient leurs localisations et le degré d’hostilité de l’environnement, d’assurer une navigation précise et sécurisée en mer, ou encore de détecter les menaces pour protéger les systèmes du navire.
Le contexte actuel est marqué par de fortes évolutions technologiques et une multiplication des sources de renseignement et de communication (satellites, radars, drones…), qui sont autant d’opportunités que de risques à anticiper pour les systèmes de défense militaire. L’augmentation de la qualité des images ou des vidéos, et le besoin de communiquer toujours davantage d’informations entre les différents acteurs répartis sur l’intégralité du globe terrestre, nécessitent toujours plus de débit de données. Pour répondre à cette demande, une multiplication des satellites est observée, ainsi que le recours à des fréquences de plus en plus élevées par les satellites de dernière génération, permettant d’atteindre une volumétrie et une qualité de données haut débit inédites. La capacité des systèmes antennaires à capter ou transmettre l’information la plus fiable et la plus exhaustive possible, et ce de manière instantanée, n’a jamais été aussi cruciale pour permettre des interventions rapides et efficaces sur l’échiquier mondial.
Sur les bâtiments de surface militaires, l’encombrement disponible pour intégrer les systèmes antennaires est très contraint, et les conditions environnementales sévères. En complément des enjeux de poids, ils doivent résister à de nombreuses agressions comme la grêle, le givre, la neige, le sable, l’humidité constante, le brouillard salin, des vents et températures extrêmes, les paquets de mer, ou encore les chocs pour pouvoir supporter une explosion ou un souffle nucléaire à proximité par exemple.
En parallèle, afin d’accompagner les besoins exponentiels en communication, les systèmes antennaires tendent vers plus de flexibilité et sont sans cesse optimisés de sorte à être en capacité de travailler dans plusieurs bandes de fréquences simultanément, tout en minimisant les perturbations d’une bande sur l’autre. Cet enjeu est déterminant pour le secteur de la défense, et les entreprises de la BITD* s’y attellent notamment à travers des solutions d’antenne parabolique multifréquence, couvrant un large spectre fréquentiel, de 3 GHz à 31 GHz (bande C à bande Ka). Le dimensionnement au plus juste des constituants de ces antennes, de sorte à garantir leurs performances et juste tenue mécanique aux environnements, sans pour autant décupler leur poids, nécessite une expertise poussée à la fois en mécanique et en hyperfréquences. C’est dans cet esprit, mais aussi pour faciliter leur déploiement ainsi que leur maintenance, que nos experts ont mis au point des paraboles** pouvant être réalisées en carbone et/ou scindées en plusieurs pétales, aisément montables et démontables.
Face à ces défis, les radômes couvrant les antennes, dont la conception, la fabrication et la qualification électromagnétique est l’une des forces d’Ineo Defense, s’avèrent clés pour protéger l’antenne, moins robuste, des différentes agressions citées plus haut, et peuvent également ajouter une protection balistique (blindage). Nos experts assurent une veille constante sur les nouveaux matériaux composites, les caractérisent puis les sélectionnent afin de pouvoir fabriquer des antennes et des radômes à la fois légers et robustes, tout en optimisant leurs performances électromagnétiques. En 30 années, ce sont ainsi plusieurs centaines d’antennes et de radômes militaires et civils sur-mesure, à destination du monde entier, qui ont été fabriqués en France par nos collaborateurs pour des applications air-terre-mer.
Alors que les menaces potentielles se multiplient et que les technologies évoluent, les systèmes antennaires sont plus que jamais les garants de la Défense Nationale, à l’avant-garde technologique. Dans les années à venir, ils continueront à progresser pour supporter des débits de données toujours plus élevés, intégrer des technologies de pointe et croître en flexibilité et résilience.
Sur le plan industriel, le besoin d’intégrer dans un système antennaire de même encombrement, plusieurs bandes de fréquences tout en limitant son poids, impose le recours à de nouvelles technologies de fabrication. Si auparavant l’usinage des pièces était de mise, la montée en fréquence des antennes nécessite de nouveaux procédés de fabrication sur-mesure, avec des pièces de plus en plus sophistiquées, légères, compactes et monoblocs, irréalisables via les techniques traditionnelles. A titre d’illustration, la précision requise pour fabriquer certains composants d’antennes approche désormais le micron. Face à cela, la fabrication additive permet de fabriquer plusieurs composants de l’antenne d’un seul bloc, évitant ainsi les imprécisions d’assemblage et réduisant le poids global. L’innovation présente aussi l’avantage de produire des pièces moins coûteuses et encombrantes, plus légères et précises, tout en bénéficiant de délais de fabrication réduits.
Un autre enjeu clé pour l’avenir de la filière s’articule autour de la disponibilité de ces systèmes, qui doit s’adapter aux profils de mission de chaque navire. Dans ce cadre, chez Ineo Defense, nous réalisons des études de sûreté de fonctionnement et de soutien logistique intégré permettant de définir des politiques de maintenance afin d’optimiser les coûts globaux tout en garantissant la disponibilité des systèmes. Il est important d’avoir les moyens d’intervenir sur l’ensemble du cycle de vie des produits, de la conception au maintien en conditions opérationnelles, jusqu’à la phase de démantèlement.
*BITD : la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) regroupe l’ensemble des entreprises de défense qui contribuent à concevoir et à produire les équipements pour les armées. La Direction Générale de l’Armement (DGA) en est le pivot.
**parabole : dans un système antennaire, une parabole, ou réflecteur parabolique, est utilisée pour capter et concentrer les signaux électromagnétiques, tels que ceux provenant de satellites. La forme parabolique du réflecteur permet de focaliser les ondes reçues vers un point spécifique appelé le foyer.
CONTACT PRESSE :
Laure de Longevialle : +33 (0)6 62 34 71 77 – laure.de-longevialle@external.equans.com
À propos du Groupe et d’Equans France
Enraciné dans une histoire plus que centenaire, le groupe Equans, filiale du groupe Bouygues, est un leader mondial du secteur des énergies et services. En France, notamment grâce à Ineo, Axima et Bouygues Energies & Services, il possède une forte densité territoriale synonyme de proximité. Ses 35 000 salariés en France accompagnent leurs clients dans l’amélioration et l’optimisation de leurs équipements, systèmes et processus techniques afin de relever les défis d’une triple transition, énergétique, industrielle et digitale. Equans mobilise un haut niveau d’expertise et de technologie, avec l’ambition d’apporter une contribution significative à un monde bas carbone et résilient. Génie électrique, climatique, réfrigération, sécurité incendie, Facility Management, IT et télécommunications, solutions digitales : les expertises complémentaires d’Equans se déploient en France à travers une combinaison unique de compétences multi-techniques aussi bien pour les projets de conception, construction et installation que pour les services d’exploitation et de maintenance.
Implanté dans 20 pays, avec 90 000 collaborateurs travaillant sur les 5 continents et un chiffre d’affaires annuel 2023 de 18,8 milliards d’euros, le groupe Equans connecte, produit, alimente et protège chaque jour l’énergie et les données des territoires, villes, bâtiments, usines et infrastructures. S’inscrivant dans une même dynamique, sa filiale Equans France a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 7,1 milliards d’euros et intervient dans près de 30 pays différents.
En partenariat avec le GICAT, le Prix Vauban distingue cette année le livre de Dominique Moïsi : Le triomphe des émotions aux éditions Robert Laffont. Paris, le jeudi 12 décembre 2024- Après Amin Maalouf pour Le labyrinthe des égarés en 2023, c’est au tour de Dominique Moïsi de recevoir le prix Vauban pour son ouvrage Le triomphe […]
Paris, le mercredi 11 décembre 2024 – Le Groupement des Industries de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres (GICAT), représenté par son conseiller international, Marc-Henri FIGUIER, et son Responsable des Affaires Internationales, Théo GEANDREAU, a officiellement inauguré son nouveau bureau de représentation à Kiev, en Ukraine. Cet événement marque une étape significative dans l’engagement […]
Hier, s’est tenue au ministère des Armées la réunion de lancement du Pacte Drones Aériens de Défense signé le 17 juin dernier à Eurosatory par le ministre des Armées. Un pacte qui vise à rattraper le trou capacitaire de l’armée de Terre et l’amener au meilleur niveau aussi bien dans l’usage tactique des drones de […]
Paris, le 2 juillet 2024 – A l’issue de l’Assemblée générale qui s’est tenue hier, le nouveau conseil d’administration du GICAT (Groupement des Industrie Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) a élu Nicolas CHAMUSSY président du GICAT. Quatorzième président du groupement, il prend ses fonctions ce jour pour une période de deux ans, renouvelable […]
Mardi 18 juin 2024 – Eurosatory – A l’occasion du salon EUROSATORY 2024, l’Agence de l’innovation de défense (AID) et le Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) ont renouvelé leur accord de partenariat entériné en juin 2020. En signant aujourd’hui une convention, ils témoignent de leur volonté commune […]
Un film et une série photo signés François Rousseau pour le GICAT Lundi 17 juin 2024 – Eurosatory – Partenaire depuis 3 ans de l’équipe de France de cyclisme militaire qui compte dans ses rangs des champions du monde, olympiques et paralympiques, le Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres […]
Samedi 15 juin 2024 – Eurosatory – Le ministre des Armées Sébastien Lecornu et le Délégué général pour l’armement, Emmanuel CHIVA, signeront lors de l’inauguration du salon Eurosatory 2024, la charte définissant le cadre d’application du pacte drones aériens de défense. Cette signature sur le stand du ministère des Armées (entrée Hall 5A) est la […]
Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 10 nouveaux membres. Paris, le 25 avril – spécialistes de la mobilité terrestre, du déminage, ou de la télémétrie…A l’occasion de son dernier bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 480 industriels a validé l’adhésion de 10 nouvelles […]
Après une année de travaux en commun, Le GICAT et l’ADIF livrent aujourd’hui une feuille de route technologique, industrielle et capacitaire pour la fourniture de drones aériens et munitions téléopérées français de moins de 150kg destinés à l’armée de Terre. Paris, Jeudi 18 avril 2024. Les récents conflits en Libye, au Haut Karabagh, dernièrement à […]
Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 19 nouveaux membres. Paris, le 6 mars 2024, spécialistes de l’investigation, de la simulation, ou encore des systèmes de communication en milieu contraint, … A l’occasion de son dernier bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 460 industriels […]
Le Plessis-Robinson, 13 décembre 2024 – Le Comité des actionnaires (Shareholders’ Committee) de Roxel a nommé Sylvie Grison Président exécutif de Roxel, Président de Roxel France et Directeur de Roxel (UK Rocket Motors) Ltd, à compter du 1er janvier 2025. Elle remplace Etienne Galan, qui occupait le poste depuis août 2020.Sylvie Grison s’appuiera sur le […]
Entrée au capital de nouveaux fonds d’investissements 13 décembre – FACTEM annonce la finalisation de la restructuration de son capital, marquée par la sortie de NCI et l’entrée de deux nouveaux fonds d’investissement, VOLNEY DEVELOPPEMENT et OCEAN PARTICIPATIONS. Cette évolution stratégique ouvre un nouveau chapitre de croissance et de développement pour l’entreprise. UNE TRAJECTOIRE DE […]
New York, USA and Paris, France – November 18, 2024 – ChapsVision, a leader in AI-enriched data processing, has announced the acquisition of Sinequa, a global authority in AI-powered enterprise search and Retrieval-Augmented Generation (RAG). This strategic acquisition, paired with a new US$90 million (€85 million) investment led by Tikehau Capital, Qualium Investissement, Bpifrance, GENEO Capital, […]
14 novembre 2024 – Faisant suite à la parution de différents articles de presse relayant une communication d’Amnesty International, LACROIX souhaite utiliser son droit de réponse.LACROIX souhaite rappeler que le système GALIX est une solution d’autoprotection passive, dont la fonction est de protéger les véhicules blindés et leurs équipages contre les différents types de menaces […]
Si les systèmes antennaires des navires militaires jouent depuis toujours un rôle crucial pour la Défense Nationale, ils sont en perpétuelle évolution pour faire face à la complexité croissante des opérations militaires et à l’apparition de nouvelles menaces. L’innovation technologique et le besoin croissant de capacités de communication sécurisées et efficaces sont au cœur de […]
Paris, le 30 octobre 2024 – Exavision, filiale d’Ineo Defense, entité d’Equans en France, a choisi EURONAVAL 2024, le rendez- vous international dédié à la technologie navale et la défense maritime, pour présenter SEAMOS- LR-10K, une nouvelle solution multi-capteurs EO/IR pour l’observation et la surveillance à longue distance des navires et des vecteurs maritimes. Cette […]
Lyon, le 10 septembre 2024 – Expert reconnu du NRBC, le lieutenant-colonel Laurent Robert apportera son expérience internationale et sa connaissance de terrains multiples pour renforcer l’esprit d’innovation de la marque, à l’écoute des besoins des opérateurs d’interventions. Leader mondial des systèmes de protection et de décontamination NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) de dernière […]
Paris, le 9 septembre – ARESIA, équipementier aéronautique civil et de défense, leader des systèmes d’emports et d’éjection pour aéronefs, annonce la nomination de Sylvain Rousseau au poste de Président Directeur Général, au 2 septembre 2024. Bruno Berthet quant à lui devient Président du Conseil de Surveillance et continuera à soutenir le groupe. Cette évolution […]
02 juillet 2024 – John Cockerill annonce ce jour la conclusion du processus d’acquisition de la société Arquus, le principal fournisseur français de véhicules militaires, débuté en janvier dernier avec le Groupe Volvo. La conclusion de l’opération intervient alors que la France et la Belgique ont récemment signé un Memorandum d’Entente visant à soutenir et […]
21 juin 2024 – L’industrie de la défense terrestre, bien que cruciale pour la sécurité nationale, souffre souvent d’un manque de reconnaissance et d’attractivité. Consciente de ces défis, Arquus s’est investie activement dans la commission Ressources Humaines du GICAT (Groupement des Industriels de la Défense et de la Sécurité). Cette démarche vise à identifier les […]